
Un bâti-support encastré pour WC est une technologie couramment utilisée pour installer des cuvettes, urinoirs et bidets dans une salle de bain moderne. C'est une solution extrêmement populaire en raison de son installation simple et de ses indéniables atouts esthétiques et fonctionnels. Bien qu'il augmente légèrement le coût d'aménagement de la salle de bain en raison de la nécessité de maçonner, il permet de cacher efficacement l'installation sanitaire. Quel ensemble encastré considérer pour garantir une utilisation durable et sans problème ? Geberit ou Grohe ? Quelle entreprise fabrique les meilleurs bâti-supports ?
Qu'est-ce qui distingue un bâti-support encastré pour WC ?
Les batis-supports encastrés sont utilisés aussi bien dans les petites salle de bain que dans les grandes salles de bains. La structure cachée dans le mur assure une apparence esthétique de la pièce, et la céramique placée à n'importe quelle hauteur au-dessus du sol facilite l'entretien de la salle de bain. Le système encastré permet également de créer un espace supplémentaire pour des accessoires de toilette ou offre la possibilité de créer une niche attrayante et fonctionnelle. L'élimination du socle sur lequel repose généralement la toilette assure un accès libre aux sanitaires, ce qui est particulièrement important pour les personnes handicapées et les jeunes enfants.
L'un des atouts indéniables du système encastré est son isolation phonique. Grâce à l'encastrement du réservoir, on n'entend pas le bruit de remplissage et de vidange de l'eau. De plus, les inserts en polystyrène expansé utilisés réduisent le bruit généré par le réservoir en marche, et l'encastrement cache le tuyau d'évacuation et amortit efficacement les sons associés à la vidange de l'eau.
En kit ou séparément ?
Sur le marché, on trouve généralement des modèles classiques de bâti-supports encastrés. Leur cadre peint par poudrage est solide et durable. Il assure une utilisation sûre, car il peut supporter une charge allant jusqu'à 400 kg. Pour le bâti-support acheté, nous pouvons librement choisir les autres accessoires. Ceux-ci incluent : un réservoir encastré, un bouton de vidange, différents types de cuvettes WCs, des abattants, ainsi que des produits nécessaires pour le montage de toute la construction et des éléments de raccordement au système d'assainissement. Les clients qui apprécient leur temps, tout en privilégiant le confort et la commodité, opteront sûrement pour un ensemble encastré complet, équipé de tous les éléments constructifs nécessaires.
Ensemble encastré pour WC - léger ou lourd ?
Les bâti-supports encastrés sont d'excellentes solutions pour les salles de bains modernes. Un bâti-support encastré correctement choisi et correctement installé fonctionnera parfaitement pendant de nombreuses années. Les fabricants proposent des bâti-supports pour les murs en maçonnerie nécessitant un mur de soutien, c'est-à-dire pour le montage humide, ainsi que des modèles pour les murs à structures légères. Quel bâti-support encastré choisir, qui se révélera fiable ?
Bâti-support encastré pour montage léger
Le bâti-support pour montage léger, également appelé sec, est principalement destiné à être installé dans les murs en placoplâtre, mais convient également pour le montage contre un mur en maçonnerie. Sa base est formée d'un cadre autoportant en acier peint par poudrage. Grâce à sa construction solide et stable, le bâti-support peut être monté dans les murs solides, les cloisons et les murs techniques. Les bâti-supports sont équipés de supports spéciaux facilitant l'installation. Le cadre est fixé au sol ou au sol et au mur en même temps, puis habillé de profils spéciaux et de plaques de plâtre-carton imperméables. En fonction de la hauteur du montage, il existe trois variantes au choix :
- constructions pour montage bas avec un cadre de 80-90 cm de hauteur,
- modèles pour montage haut, où le cadre atteint une hauteur de 110 à 130 cm,
- constructions autoportantes avec un cadre renforcé fabriqué à partir de profils de plus grande section.
Bâti-support pour montage lourd
Le bâti-support encastré pour montage lourd, autrement dit humide, est destiné à être installé dans des murs en maçonnerie. Après son installation, la structure doit être maçonnée et enduite ou recouverte de plaques imperméables. Sur celles-ci, nous pouvons poser des carreaux de céramique ou tout autre type de finition. Les bâti-supports pour montage humide sont nettement moins chers, bien que leur installation soit plus exigeante et longue. Ce type de montage nécessite un investissement de travail plus important, mais constitue une excellente solution dans les petites salles de bains où chaque centimètre de surface compte. On ne peut pas l'installer sur des murs en placoplâtre, car ils ne supporteraient pas sa charge.
Bâti-support Geberit Duofix ou Grohe Rapid - quel produit choisir ?
Le bâti-support de la marque Geberit Duofix est une excellente construction pour l'installation de cuvettes WC, ainsi que de toilettes lavantes. Il se compose d'un cadre correctement protégé avec des pieds galvanisés réglables dans une plage de 0 à 20 cm. L'ensemble comprend un réservoir encastré avec isolation anti-condensation, un coude, un ensemble de connecteurs et un raccord de transition. L'avantage du bâti-support Geberit Duofix est la possibilité de régler la chasse d'eau sur deux plages - plus petite (3-4 l) et plus grande (4,5 l, 6 l et 7,5 l). Le modèle présenté ne dispose pas de bouton de déclenchement. L'un des atouts indéniables de ce produit est son prix abordable. Le fabricant offre également une garantie de 10 ans.
Grohe Rapid - bâti-support destiné à un montage mural ou en applique. Le kit comprend : un cadre, une cuvette, des supports pour l'espacement, des boutons chromés, un tapis d'insonorisation et un abattant à fermeture lente. Le réservoir inclus dans l'ensemble dispose de réglages d'usine de 3 l et 6 l ainsi que d'une fonction start/stop permettant d'arrêter le rinçage. Le bâti-support est équipé d'une vanne de décharge pneumatique qui assure un fonctionnement silencieux et sans problème pendant de nombreuses années.