
Jusqu'à récemment, tout fonctionnait parfaitement. Rien n'était bouché. L'eau s'écoulait efficacement dans le drain. Et soudain... la catastrophe! Le siphon ne récupère plus, et l'eau usée se déverse de la cabine, ou pire encore, s'échappe de dessous le bac. Elle a déjà inondé la salle de bains, et chez le voisin de l'étage inférieur une tache est apparue au plafond. Il faut rapidement trouver la cause de la panne et commencer à agir. Il sera probablement nécessaire de remplacer le siphon. Comment faire? Nous vous conseillons.
Si l'eau du bac ne s'écoule pas...
Si l'eau de la cabine de douche ne s'écoule pas correctement et se répand sur le sol de la salle de bain, il n'est pas nécessaire de démonter immédiatement le bac. Il se peut que le remplacement du siphon ne soit pas nécessaire. Peut-être que le débit de la canalisation a simplement diminué, ou dans le pire des cas, que le drain est complètement bouché. Nous pouvons résoudre ce problème facilement. Il suffit de nettoyer le drain et c'est prêt. Vous pouvez essayer de le faire de plusieurs manières:
- en retirant le panier de dépôt (si le siphon en est équipé) et en éliminant les impuretés,
- en nettoyant les tuyaux de l'installation d'eau usée à l'aide d'une spirale de déblocage, introduite par le haut,
- en rinçant le siphon avec un fort jet d'eau, injecté directement dans le drain à l'aide d'un tuyau de douche, après avoir dévissé le pommeau,
- en effectuant le nettoyage du siphon du bac à l'aide de détergents spéciaux.
Il y a de l'eau sous le bac. Que se passe-t-il?
La cause la plus fréquente de l'eau qui s'échappe de sous le bac de la cabine de douche est un montage incorrect du siphon. Cela crée une fuite entre le siphon et le drain. Lorsque le boîtier du siphon n'adhère pas correctement au bac, toute l'eau n'atteint pas le tuyau flexible qui pourrait la faire s'écouler vers l'égout (une partie s'infiltre à l'extérieur). Une joint en caoutchouc devrait être placé à l'endroit de la jonction pour empêcher les fuites. Cependant, il est exposé à une usure assez rapide. Le contact prolongé avec l'eau, les agents chimiques et les variations de température peuvent entraîner la destruction du joint. Le remplacement du joint endommagé par un nouveau ne nécessite pas de compétences ou d'outils particuliers et résout efficacement le problème.
Autres causes de fuite du siphon
Pour que l'écoulement de l'eau du bac soit efficace, il est également nécessaire de veiller à un montage précis du siphon. Tous les éléments doivent être bien ajustés et fermement serrés, et les joints doivent adhérer hermétiquement aux surfaces. Il est également judicieux d'investir dans un siphon fabriqué à partir d'un matériau de haute qualité. Un plastique trop fin est sujet aux dommages mécaniques et peut facilement être perforé lors du nettoyage. Lors de l'achat du siphon, examinez attentivement le produit pour vous assurer qu'il n'a pas de défauts de construction, tels que des irrégularités ou un filetage tordu. Le silicone utilisé pour l'installation du siphon et du bac joue également un rôle important. Choisissez un silicone sanitaire pour la salle de bain. Il résiste non seulement aux températures élevées et à l'humidité, mais aussi aux champignons et bactéries.
Que faire lorsque le bac nécessite un remplacement du siphon?
Selon le type de drain précédemment installé, il n'est pas toujours nécessaire de démonter toute la cabine et le bac. Dans certains cas, cela peut être évité. Il suffit de retirer le panneau de remplissage qui cache le siphon et les éléments de l'installation de drainage. Dans la plupart des salles de bain, nous devons malheureusement nous attendre au fait qu'il sera nécessaire de démonter le bac pour pouvoir installer un nouveau siphon. De plus, la rétention prolongée d'eau sous le bac peut provoquer une moisissure des murs. Il est donc nécessaire d'enlever le bac, de recueillir l'eau et les impuretés du sol, de sécher les murs et d'enlever l'ancien silicone. Ce n'est qu'alors que vous pouvez procéder à l'installation du nouveau siphon et à son raccordement au réseau d'égouts.
Instructions pour le remplacement du siphon dans le bac
Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'installation d'un nouveau siphon pour le bac nécessite le démontage de l'ancien appareil. Si vous avez réussi à le faire, vous pouvez procéder à l'installation du drain:
- appliquez un joint sur le corps inférieur du siphon,
- placez le corps sous le bac de manière à ce qu'il adhère fermement à l'orifice de vidange,
- introduisez par le haut dans l'orifice du bac un collet fileté avec un joint,
- vissez soigneusement les deux éléments,
- raccordez le siphon à l'installation de drainage à l'aide d'un tuyau de diamètre 40 mm ou 50 mm,
- placez dans le siphon un regard de nettoyage, grillage ou bouchon clic-clac (selon le type de modèle acheté),
- installez la couverture du siphon,
- testez l'étanchéité des connexions en faisant passer de l'eau à travers le siphon dans le réseau d'égouts,
- réinstallez le bac et la cabine de douche,
- assurez-vous de bien sceller.