
La salle de bain est une pièce qui requiert une attention particulière. Des toilettes propres, une baignoire et un lavabo étincelants, des robinets brillants, un miroir et une paroi de douche transparents sont la meilleure carte de visite de toute maison. Un endroit névralgique, qui tôt ou tard rappellera son existence, est le siphon du receveur de douche. Nous ne percevons son importance qu'au moment où le système n'évacue plus efficacement l'eau de la douche. Comment nettoyer un siphon de receveur de douche obstrué ?
Causes de l'obstruction du siphon du receveur
Les siphons des receveurs de douche et autres appareils sanitaires se bouchent assez souvent. La cause en est des impuretés plus épaisses qui parviennent dans l'évacuation. Dans le cas d'un receveur de douche obstrué, il s'agit le plus souvent de cheveux, de résidus de savon, de poils d'animaux ou de petites particules provenant de vêtements, d'éponges ou d'autres accessoires de toilette. Il est facile de prévenir cette situation. Il suffit d'utiliser correctement et de nettoyer systématiquement le siphon. Il est sage d'imposer une discipline hygiénique à tous les utilisateurs de la cabine de douche. Si le nettoyage du siphon se fait régulièrement, nous éviterons le problème de l'obstruction de l'écoulement, ou pire — des tuyaux d'évacuation. Le nettoyage de l'accès à l'égout n'est plus aussi simple et peut nécessiter l'intervention d'un plombier.
Choisir la bonne plomberie pour éviter l'obstruction du siphon du receveur
Un siphon de receveur bouché est une grande nuisance. Pour éviter ce problème, il est conseillé d'investir dans un système de drainage moderne et efficace. Dans la large gamme de robinetterie de salle de bains, on trouve des siphons qui non seulement se bouchent très rarement, mais ont également la capacité de s'auto-nettoyer. Cela élimine la nécessité d'intervenir dans le drainage du receveur et d'éliminer la saleté accumulée. Un exemple est le siphon auto-nettoyant, dont la conception spécifique favorise le nettoyage du système avec de l'eau courante. C'est un système de tuyaux disposés horizontalement en forme de "S" ou "U". La construction horizontale améliore sa fonctionnalité et réduit le risque de dysfonctionnement. Chaque fois que l'eau est tirée, le système est nettoyé, d'où son nom. L'inconvénient de cette solution est la quantité considérable d'espace nécessaire dans la salle de bain pour installer un tel siphon.
Et si vous optiez pour un siphon de receveur nettoyable par le haut ?
Un autre dispositif digne de recommandation est le siphon nettoyable par le haut. En raison de ses petites dimensions, il peut être utilisé dans la plupart des receveurs de douche. Dans le commerce, on le trouve aussi sous le nom de siphon cloche, en raison de sa forme caractéristique. Pour le déboucher, il suffit de retirer le couvercle et de nettoyer délicatement le kit de drainage. Ce n'est pas une tâche très agréable, c'est pourquoi, en enlevant la saleté, il est conseillé d'utiliser des gants en caoutchouc, d'autant plus que des impuretés peuvent également s'accumuler sous l'insert du siphon de receveur. Les siphons nettoyables par le haut sont généralement équipés d'un bouchon cliquer-cliquer amovible, permettant un accès facile à l'évacuation. Un nettoyage minutieux et régulier du siphon garantit son bon fonctionnement. Cela évite également des problèmes liés au démontage du receveur nécessaire pour le nettoyage de l'accès aux égouts.
Comment procéder efficacement au nettoyage du siphon ?
Le déblocage de l'évacuation d'un receveur de douche n'est pas une tâche compliquée, mais ce n'est pas des plus agréables. Il est donc conseillé de nettoyer systématiquement le siphon pour éviter une accumulation excessive de saletés. Voici comment procéder pour déboucher le système :
- retirer le couvercle de l'évacuation,
- enlever la saleté en dessous,
- s'assurer que les impuretés ne se sont pas également accumulées sous l'insert du siphon,
- nettoyer délicatement le kit de drainage,
- vérifier la fluidité de l'écoulement,
- remettre le couvercle en place.
Il est bon de savoir que certains bouchons cliquer-cliquer sont équipés d'un tamis facilitant le nettoyage du contenu du siphon. Il suffit de retirer le bouchon, de retirer les saletés du petit panier et de le remettre à sa place.
Méthodes chimiques pour déboucher l'évacuation
Il peut arriver que l'élimination des saletés sous la surface du bouchon ne donne pas les résultats escomptés. Les impuretés se trouvent plus profondément et sont difficiles d'accès. Comment nettoyer le siphon du receveur de douche dans cette situation ? La méthode la plus simple est de rincer l'évacuation avec un puissant jet d'eau chaude. On peut aussi utiliser des remèdes chimiques maison, par exemple en versant un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre dans l'évacuation, puis en rinçant à l'eau chaude. Si cela ne fonctionne pas, il faut recourir à d'autres méthodes plus radicales. La méthode la moins drastique est l'utilisation de détergents pour déboucher les canalisations. Cependant, ces produits doivent être adaptés à notre système d'évacuation, suivons les recommandations du fabricant, et utilisons des gants en caoutchouc pendant l'application car ce sont des substances très corrosives.
Méthodes techniques de nettoyage du siphon
Si les méthodes traditionnelles échouent, vous pouvez tenter de déboucher l'écoulement obstrué avec un piston en caoutchouc spécial. Le processus de nettoyage consiste à appliquer hermétiquement le caoutchouc sur l'entrée du siphon et à faire des mouvements énergiques de haut en bas pour aspirer les impuretés. Plus le caoutchouc adhère bien à la surface du receveur, plus l'outil est efficace. Une étanchéité exceptionnelle peut être obtenue en enduisant le caoutchouc de crème grasse. Une alternative plus moderne et tout aussi efficace au piston sont les outils ressemblant à un pistolet ou une seringue.
Pour déboucher le siphon, vous pouvez également utiliser un petit fil flexible, terminé par un crochet. Lors de l'utilisation de ces solutions, une prudence particulière est recommandée car il existe un risque d'endommagement de l'évacuation et du receveur. Les impuretés aspirées ou retirées de l'évacuation doivent être enlevées hors du receveur. Il ne faut pas les rincer, car elles peuvent à nouveau former un bouchon.