
Un siège de toilettes est bien plus qu'un simple accessoire esthétique pour les toilettes. Cet élément discret joue un rôle clé dans le maintien de la fonctionnalité des toilettes et l'achèvement cohérent de la salle de bains. Lors du choix du modèle approprié, ne vous limitez pas à la taille - la forme et la couleur sont tout aussi importantes. Cependant, avant de vous familiariser avec l'offre du marché des éléments de finition de salle de bains, déterminez les dimensions exactes de la lunette.
Comment déterminer les dimensions d'un nouveau siège de toilettes ?
Pour déterminer les dimensions du siège, mesurez la distance entre les centres des trous de montage (espacement des charnières). Ensuite, mesurez entre les centres des trous de montage et le bord avant de la cuvette. Enfin, mesurez la largeur de la cuvette entre les bords extérieurs à l'endroit le plus large. Sur la base de ces données, vous pourrez choisir un siège qui s'adapte parfaitement à la forme de la cuvette et qui sera confortable à utiliser. Un siège trop petit glissera et se déformera, tandis qu'un siège trop grand peut rendre l'utilisation des toilettes inconfortable.
Comment choisir le bon siège de toilettes sans mesurer ?
Si vous avez peur que vos mesures ne soient pas précises, vous pouvez utiliser une autre méthode fiable pour choisir un siège de toilettes - le tracé sur papier ou carton. La méthode est très simple et repose sur le traçage du contour intérieur et extérieur du siège. C'est bien plus pratique que d'emporter l'ancien siège au magasin et de le comparer avec les modèles choisis. De plus, en montrant le tracé au vendeur, vous pouvez espérer obtenir une aide professionnelle pour choisir des modèles autres que les traditionnels. Peut-être qu'un siège de forme non standard conviendra à votre cuvette WC ?
Choix des sièges de toilettes pour une nouvelle cuvette - par où commencer ?
Si vous avez acheté une nouvelle cuvette WC sans siège et que vous ne pouvez pas utiliser la méthode du "tracé", effectuez des mesures sur la cuvette. Cependant, avant de commencer à recueillir les données, vérifiez si le fabricant ne propose pas un siège destiné au modèle de toilettes choisi. En choisissant des produits compatibles, vous pouvez être sûr qu'ils s'adapteront parfaitement et offriront un confort d'utilisation maximal aux toilettes. Si vous optez pour des solutions universelles, vous apprécierez certainement les sièges de toilettes en polypropylène, un plastique souple et flexible. Cependant, assurez-vous de choisir des modèles d'un fabricant de confiance, car les sièges en plastique bon marché sont peu résistants aux rayures et se détériorent facilement. N'ayez pas peur d'expérimenter - au lieu des sièges traditionnels blancs, optez pour des modèles avec des motifs, noirs ou de couleurs vives - créez un intérieur au design enrichi d'accessoires originaux.
Types de sièges de toilettes - aperçu des modèles typiques
Les sièges de toilettes peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux qui se distinguent par leur apparence, leur durabilité et leur facilité d'entretien. Bien que le marché soit dominé par les sièges en polypropylène et en plastiques souples, il est de plus en plus courant de rencontrer des modèles non standard, tels que les lunette en bois. Le bois est un matériau qui est extrêmement agréable au toucher et facile à travailler, tout en constituant une décoration intérieure exceptionnelle. Un siège de toilettes en bois à descente lente ? Pourquoi pas !
Pour choisir le bon siège de toilettes, n'ayez pas peur d'expérimenter avec les formes et les matériaux. Si vous aimez le design minimaliste, choisissez des sièges en résine polyester, dans lesquels vous pouvez intégrer divers objets, ou en acier inoxydable, avec lesquels vous pourrez créer un intérieur inspiré par le style industriel. Les possibilités d'aménagement sont infinies et tout dépend de vos préférences individuelles. Optez pour des matériaux qui dureront des années et ne montreront pas de signes d'usure en raison d'une utilisation intensive.