
La douche à effet pluie est aujourd'hui un élément essentiel de l'équipement des salles de bain modernes. Attirés par sa popularité, les clients optent de plus en plus pour cette solution. Pourquoi vaut-il la peine d'installer une douche à effet pluie ? Comment fonctionne une douche à effet pluie ? Quels sont les avantages de l'installation de douches à effet pluie ?
Mode de fonctionnement et avantages des douches à effet pluie modernes
La douche à effet pluie est une partie de l'équipement de cabine de douche, constituant une alternative plus moderne au pommeau de douche. Elle fournit un jet d'eau constant et uniforme pendant la douche, suffisamment large pour couvrir tout le corps et chauffer plus rapidement qu'une douche traditionnelle. Grâce à un système interne d'aération, le jet d'eau de la douche à effet pluie est diffusé, donnant l'impression d'une pluie fine qui offre à l'utilisateur une sensation extrêmement agréable et confortable. Les douches à effet pluie ont encore beaucoup d'autres avantages:
- Elles sont plus pratiques qu'une douche classique, car il n'est pas nécessaire de manœuvrer le pommeau. Il suffit d'ouvrir le robinet, de placer le corps sous le jet d'eau qui s'écoule et de profiter d'une douche relaxante.
- La douche à effet pluie est idéale aussi bien dans une cabine de douche que sur une baignoire.
- L'installation de la douche à effet pluie est extrêmement simple.
- Un large choix de designs permet de choisir une douche à effet pluie adaptée à la cabine de douche et en harmonie avec le style de la salle de bain.
- La douche à effet pluie coûte généralement très peu tout en offrant une grande fonctionnalité.
L'installation d'une douche à effet pluie est-elle compliquée ?
L'installation d'une douche à effet pluie n'est pas compliquée et dépend du type d'appareil choisi. Il est beaucoup plus facile d'installer des douches à effet pluie apparentes, destinées à une installation extérieure. Les douches à effet pluie encastrées (murales ou au plafond) nécessitent un peu plus de travail, néanmoins, pour beaucoup, une douche à effet pluie de ce type est considérée comme plus attrayante.
- Douches à effet pluie apparentes montées sur le mur de la cabine de douche. Toute la tuyauterie est reliée à des points d'eau préalablement installés. La douche ou le grand pommeau de douche, le tuyau, le mitigeur et tous les éléments de fixation sont visibles. Cela est particulièrement important si un set décoratif est installé, par exemple rétro ou de couleur originale.
- Sets encastrés nécessitent de réaliser une rénovation radicale - retirer et remplacer les carreaux ou installer la partie encastrée du robinet lors de l'aménagement de la salle de bain. Les douches à effet pluie encastrées, murales font partie intégrante de la cabine de douche et ne sont pas réglables. Ce type de douche est installé à n'importe quelle hauteur, tenant compte de la taille des utilisateurs.
- Douches à effet pluie au plafond installées sur un support spécial fixé au mur du faux plafond ou directement au plafond suspendu. Cette douche doit être solidement installée pour garantir sa stabilité et à une hauteur qui assurera à tous une douche confortable et un usage pratique.
Réglage du jet d'eau
Le type et la taille de la douche à effet pluie, ainsi que son installation correcte dans la cabine de douche, contribuent au réglage souhaité du jet d'eau. Les grandes douches à effet pluie murales, d'un diamètre allant jusqu'à 60 cm, produisent un large jet d'eau, c'est pourquoi elles sont particulièrement recommandées pour les grandes cabines de douche. Une douche à effet pluie plus petite conviendra mieux aux petites cabines. Si l'eau de la douche à effet pluie doit couler directement dans la baignoire et ne pas inonder la salle de bain, un set de douche avec un pommeau de moins de 20 cm de diamètre est généralement installé sur un support spécial.
Tous les modèles de douches à effet pluie sont équipés d'un aérateur, qui, entre autres, régule le débit d'eau. Sa fonction est de diffuser le jet d'eau en l'aérant. Les mitigeurs des modèles de douches à effet pluie les plus avancés sont équipés d'une régulation spéciale du jet d'eau. L'utilisateur peut choisir entre un jet puissant, une brume légère relaxante, un massage intense, et une cascade ou un rideau d'eau.
Il existe des douches à effet pluie intégrées avec un mitigeur, pour lequel une application a été créée, permettant de régler le jet et la température de l'eau ainsi que de contrôler l'éclairage et le son avant d'entrer sous la douche.
Comment prévenir l'accumulation de calcaire ?
Les traces inesthétiques sur la robinetterie et l'accumulation de calcaire n'ajoutent pas seulement de charme à la salle de bain, mais raccourcissent principalement la durée de vie de la douche à effet pluie et du pommeau de douche. Les fabricants préviennent l'accumulation de calcaire en remplaçant les embouts métalliques par des buses en caoutchouc. Non seulement elles ne retiennent pas le calcaire, mais elles sont également beaucoup plus faciles à nettoyer. De plus, les têtes de douche offertes par Mexen sont protégées contre les dépôts. Une couche spéciale empêche l'apparition de dépôts inesthétiques, ce qui est particulièrement bénéfique lorsque l'eau dans la salle de bain est dure. Une douche à effet pluie ainsi protégée durera plus longtemps et conservera ses pleines performances.
Toutes les protections appliquées par le fabricant ne dispensent cependant pas les utilisateurs de prendre soin des éléments de robinetterie, en particulier du mitigeur, du tuyau, de la douche à effet pluie et du pommeau. L'installation d'un adoucisseur d'eau et l'utilisation régulière de produits spéciaux feront en sorte que l'équipement de la salle de bain, y compris la douche à effet pluie, brillera et sera fonctionnel pendant de nombreuses années.