
Les WC compacts éliminent les impuretés à l'aide de l'eau, puis les transportent par le tube de vidange vers la station d'épuration ou la fosse septique. Après avoir tiré la chasse des toilettes, le réservoir se remplit automatiquement jusqu'à atteindre un niveau déterminé dans le réservoir. Pour éviter le débordement, un flotteur est installé dans le réservoir, contrôlant le niveau de l'eau. Voici le principe de fonctionnement principal de la chasse d'eau et l'ensemble du processus de rinçage. Comme vous pouvez le voir, tirer la chasse est un mécanisme complexe! Le problème survient quand le mécanisme de vidange est endommagé. Voyons comment réparer une chasse qui fuit et rétablir le bon fonctionnement des toilettes.
Fonctionnement de la chasse - que devez-vous savoir?
Une chasse d'eau compacte standard, disponible avec une cuvette de WC, se compose de deux vannes - l'une de remplissage et l'autre de vidange. La première est utilisée pour amener l'eau à la chasse, et la seconde pour rincer la cuvette; le jet fonctionne en appuyant sur le bouton de vidange, qui vide le contenu du réservoir. L'élément très important du mécanisme est le flotteur flottant à la surface de l'eau et fermant la vanne. Pour éviter que l'eau ne déborde du WC, une cloche est installée dans chaque toilette pour fermer la vanne de vidange.
Réparation d'une chasse qui fuit - par où commencer?
Si vous observez ne serait-ce que de petites fuites, ne les ignorez pas! Une chasse d'eau qui fuit est non seulement agaçante, mais peut entraîner des factures d'eau énormes. Imaginez que l'eau coule en mince filet sur la cuvette pendant 24 heures sur 24. Plus vous ignorez la fuite, plus il est probable que le filet s'élargisse et que le compteur tourne de plus en plus vite. Par où commencer?
- Fermez la vanne de remplissage.
- Retirez le couvercle et tirez la chasse - après avoir bloqué la vanne, l'eau ne devrait pas se remplir à nouveau dans le mécanisme de vidange.
- Essayez de trouver la valve de sortie (généralement située au centre).
- Dévissez les écrous sous la chasse.
- Pour remplacer les joints, poussez-les avec un tournevis et installez de nouvelles pièces.
Flotteur - problèmes les plus fréquents
Un apport constant d'eau à la chasse indique une mauvaise position du flotteur. S'il est trop haut, la vanne de remplissage reste entrouverte, ce qui fait que l'eau s'échappe continuellement par le trop-plein vers la cuvette. La réparation consiste à modifier la position du flotteur. Pour rétablir le bon fonctionnement du mécanisme, retirez simplement le couvercle supérieur du réservoir (parfois en dévissant le bouton de vidange) et, à l'aide d'une vis en plastique, placez le flotteur à la hauteur optimale.
Ne vous découragez pas si les premiers essais sont infructueux - ça finira par fonctionner! Et si ce n'est pas le cas, il est probable que le flotteur soit endommagé. Si malgré vos tentatives de réparation, vous ne parvenez pas à remettre le flotteur en position désirée, vous avez deux options - remplacer la vanne ou faire appel à un plombier pour réparer la vanne de remplissage.
Réparation autonome ou assistance professionnelle?
Si vous ne vous sentez pas capable et avez peur de faire une erreur dans l'installation du nouveau mécanisme, appelez un professionnel. L'achat des matériaux nécessaires au remplacement de la vanne ne pèsera pas sur votre budget - vous trouverez dans les magasins de bricolage des ensembles de bonne qualité dont le prix ne dépasse pas 20 à 30 zl. Avant d'acheter, faites attention au diamètre du tuyau de raccordement.
Dans l'offre des fabricants d'accessoires pour la plomberie de salle de bains, vous trouverez des modèles dont le diamètre du tuyau de raccordement est de 1/2 ou 3/8 pouce. Une fois que vous avez tout l'équipement nécessaire, coupez l'arrivée d'eau et retirez le couvercle de la chasse. N'oubliez pas de vous protéger contre tout petit débordement! Prenez un conteneur dans lequel l'eau stagnante pourra s'écouler. Après avoir démonté la vanne défectueuse, installez-en une nouvelle et connectez le tuyau d'alimentation en eau. Enfin, pensez à ajuster le niveau du flotteur.