
Le silicone qui scelle les joints entre les carreaux et le receveur de douche ou la baignoire perd de son adhérence au fil du temps, compromettant ainsi son étanchéité. Lorsqu'il est temps de le remplacer, la question se pose : "comment enlever le vieux silicone ?". Bien qu'il soit un matériau très résistant à l'humidité, dans chaque salle de bain, il finit par s'user et doit être remplacé par un nouveau mastic. Nous nous demandons souvent comment et avec quoi enlever le silicone pour ne pas endommager la surface environnante et pouvoir à nouveau protéger cet endroit de l'humidité. Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous conseillons sur les meilleures méthodes pour enlever le silicone !
Contrôle régulier avant tout
Il est important de rappeler que les zones où le silicone sanitaire est utilisé sont souvent en contact direct avec l'eau - la chaleur et l'humidité sont des conditions idéales pour le développement de bactéries et de moisissures, c'est pourquoi nous devrions régulièrement (par exemple en nettoyant la salle de bain) vérifier les zones scellées. Avec le temps, le silicone se détériore et perd ses propriétés - il cesse d'être aussi étanche, se fissure et perd son adhérence. De plus, il devient tout simplement inesthétique : le matériau jaunit et des taches sombres de moisissure apparaissent, qui ne peuvent être éliminées avec des produits chimiques. Lorsque nous remarquons que le silicone sanitaire dans notre salle de bain commence à avoir mauvaise apparence - c'est le moment de retirer l'ancien silicone et de sécuriser à nouveau les zones en appliquant une nouvelle couche. Nous vous conseillons comment enlever le silicone pour ne pas endommager la surface autour et pour préparer l'application d'une nouvelle couche de ce matériau.
Comment enlever le silicone : méthodes de base
Il existe de nombreuses méthodes différentes pour enlever le silicone, mais elles diffèrent par un fait principal : devons-nous enlever du silicone ancien et sec, ou celui qui est fraîchement appliqué et encore mou. Dans les deux cas, les méthodes de retrait seront légèrement différentes - le silicone mou étant nettement plus facile à enlever. Avec quoi enlever le silicone à la maison ?
Comment nettoyer le silicone - méthode maison
Si vous voulez enlever du silicone qui s'est répandu sur une surface dure et lisse, cela ne vous prendra pas trop de temps. Enlever du silicone mou, qui vient d'être appliqué, se résume à quelques étapes simples :
- le tremper avec une grande quantité de liquide vaisselle
- attendre quelques minutes
- ramasser le silicone avec une éponge, un chiffon ou du papier toilette
C'est fait ! Pas besoin d'effort intense pour retirer le silicone qui n'a pas encore durci. La situation est un peu plus délicate avec l'ancien mastic : comment nettoyer le silicone durci depuis longtemps ?
Comment enlever le silicone - méthodes mécaniques
Le silicone ancien est plus difficile à retirer. Avant tout, nous devons faire attention à ne pas endommager la surface de la cabine de douche, de la baignoire ou des carreaux. On utilise souvent un outil tranchant, comme un couteau de poche ou un petit couteau, pour retirer le silicone sec. Délicatement et précisément, nous enlevons l'ancien silicone de la surface, en gardant à l'esprit que de cette manière, nous ne pourrons pas nous débarrasser de tout le silicone en une seule fois. Les résidus de silicone seront enlevés ultérieurement au moyen de produits chimiques appropriés.
Comment enlever le silicone sanitaire - produits chimiques
Après un retrait préliminaire du silicone ancien avec un couteau, nous procédons à l'élimination des résidus avec des produits chimiques appropriés. Nous pouvons utiliser :
- un solvant traditionnel
- un produit pour enlever le silicone
- des produits pour dissoudre le silicone
Bien sûr, la première méthode est certainement plus rapide - la plupart d'entre nous ont déjà un solvant à la maison. Le produit pour enlever le silicone, ainsi que les produits chimiques spéciaux qui vous permettent d'enlever le silicone sec des carreaux en céramique et autres, sont disponibles dans chaque magasin de bricolage - assurez-vous de ne pas être allergique à l'un de leurs composants. Le produit de retrait du silicone l'assouplit, affaiblissant ainsi son adhérence à la surface - ce qui signifie que nous pouvons facilement retirer même les résidus de silicone.
Les produits spéciaux commencent à agir en quelques minutes : après ce temps, il suffit de tout ramasser avec une spatule, puis de rincer la surface nettoyée à l'eau chaude - au besoin, l'opération peut être répétée. Il est important de noter que le produit de retrait du silicone peut provoquer un ternissement des surfaces en plastique - il est conseillé de les protéger avec du ruban de masquage ou un morceau de film plastique. Une fois le silicone ancien retiré, nous séchons soigneusement la zone pour pouvoir appliquer une nouvelle couche.
Retrait du silicone - résumé
Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs méthodes pour enlever le silicone - aussi bien l'ancien que celui qui vient d'être appliqué. Vous pouvez utiliser des objets que vous avez sûrement chez vous : un petit couteau, un solvant et du liquide vaisselle. Cependant, si vous craignez d'endommager les surfaces nettoyées, nous vous recommandons sans hésiter d'utiliser des produits professionnels pour enlever le silicone.
Il est important de se rappeler de remplacer le silicone dès que nous remarquez qu'il se fissure ou se décolle - cela évite un aspect inesthétique et les risques de fuites dans les zones non étanches. Bien que le retrait du silicone ne soit pas extrêmement compliqué, il peut être chronophage.