
Indépendamment du type de solution que nous avons dans notre salle de bain, un obstacle peut toujours se présenter sur notre chemin. Dans ce cas, nous avons abordé les problèmes qui rencontrent le plus souvent les détenteurs de bouchons clic-clac, également appelés bouchons automatiques. Ce mécanisme, comme tout autre, possède une série d'avantages qui incitent de nombreux consommateurs à l'acheter. Cependant, il faut prendre en compte que ce mécanisme peut parfois se boucher. Cela découle directement de la construction grâce à laquelle fonctionne le bouchon clic-clac. Vous trouverez ci-dessous une explication du fonctionnement du bouchon automatique et du problème de bouchage. Nous vous conseillerons également sur ce qui peut aider dans cette situation.
Bouchon clic-clac : comment ça marche?
Comment se déroule la réparation d'un bouchon automatique de lavabo? Avant de décrire cela, expliquons la nature de ce type de bouchon. Ces bouchons se caractérisent principalement par leur construction inhabituelle et automatique. Ils se composent d'un bouchon placé dans l'orifice de vidange, que nous régulons à l'aide d'une manette précédemment installée dans le robinet. Pour fermer la vidange de l'eau, nous tirons sur la manette, et l'automate serre le bouchon dans le lavabo et bloque l'écoulement de l'eau. Si nous voulons faire circuler l'eau, il suffit d'appuyer sur la manette, qui ouvrira notre bouchon.
À l'intérieur du tuyau de vidange se trouve un blocage qui, selon notre volonté (manipulation de la manette), régule le serrage ou l'ouverture du bouchon et le chemin d'écoulement de l'eau. En bas de toute la construction se trouvent deux tiges métalliques qui régulent notre manette. La manette que nous contrôlons en utilisant le bouchon est contrôlée par une tige verticale. La tige horizontale agit directement sur le bouchon, le faisant ouvrir ou fermer.
Le bouchon clic-clac fonctionne de manière tout aussi simple, bien que le mécanisme soit beaucoup plus simplifié. Il suffit de cliquer sur le bouchon pour bloquer l'ouverture de l'eau, puis de cliquer - appuyer à nouveau pour débloquer l'ouverture. Voici d'ailleurs l'origine du nom assez amusant - bouchon clic-clac.
Causes les plus fréquentes du bouchage de l'écoulement
Lorsque notre bouchon tombe en panne et que des problèmes de bouchage apparaissent, nous devons en identifier la cause afin de la corriger. Parmi les raisons les plus courantes de ces pannes figure le problème avec l'attache en plastique, qui maintient à la fois la tige horizontale et verticale. Cela se produit généralement parce que cet élément est en plastique, ce qui le rend facile à casser. Cela peut même se produire lors du montage de la construction par un serrage trop fort avec un tournevis.
Parfois, le bouchon clic-clac se bloque à cause d'une cause inhabituelle, comme un tirage trop fort de la manette. Dans cette situation, il est conseillé de jeter un coup d'œil sous l'armoire et d'abord tirer délicatement vers le bas à l'extrémité de la tige métallique, disposée horizontalement. Dans la plupart des cas, cette action est utile et fait sortir instantanément le bouchon de la vidange bouchée. Une autre cause peut être un problème lié aux attaches qui influencent également le fonctionnement de la manette. Sous le lavabo, nous trouverons deux attaches métalliques, placées sur la tige métallique verticale sous l'attache en plastique. Si l'attache en plastique casse, les attaches bloqueront le bouchon pour ne pas qu'il tombe complètement sans possibilité de le relever automatiquement.
Avec des attaches de chaque côté, nous nous protégeons pour l'avenir au cas où une telle panne se produirait. Il faut prendre en compte le bon diamètre de l'attache pour qu'elle tienne sur notre tige. Il arrive aussi que, lorsque notre lavabo est équipé d'un bouchon clic-clac, un simple calcaire en soit la cause, rendant le bouchon beaucoup moins performant et, comme cela arrive très souvent, il ne se ferme tout simplement pas après un clic.
Comment déboucher efficacement un bouchon clic-clac dans un lavabo?
- Tout d'abord, jetez un œil sous le lavabo et voyez si vous apercevez des changements inhabituels.
- Si l'attache en plastique est cassée, la situation est claire. Il suffit de la remplacer par une nouvelle. N'oubliez pas qu'il peut être utile de renforcer l'ensemble de la construction avec des attaches métalliques dont nous avons parlé plus haut. Cela empêchera le bouchon de tomber à nouveau lors de la prochaine panne, rendant tout le processus plus facile.
- Si vous ne voyez pas de causes typiques liées à un dommage d'un des éléments décrits, essayez de nettoyer la vidange du calcaire.
- Au début, essayez de retirer le bouchon en le soulevant vers le haut pour ne pas endommager la vidange ni le bouchon.
- Pour le nettoyage, nous pouvons utiliser des produits populaires disponibles sur le marché à base d'hydroxyde de sodium.
- Durant le nettoyage, rappelez-vous de rester prudent!
- Pour prévenir les situations de bouchage du bouchon, il est judicieux de périodiquement nettoyer préventivement toute la vidange et les tuyaux du calcaire et de tous les éléments pouvant entraîner une obstruction.
- Parfois, par inadvertance, quelque chose peut pénétrer dans la vidange, bloquant complètement le mécanisme du bouchon clic-clac. Dans ce cas, il peut être nécessaire de démonter complètement la construction dans la salle de bain et de retirer manuellement la cause.
Si aucune des méthodes les plus courantes ne donne de résultats, nous devons nous consacrer au démontage du siphon et du bouchon. Dans cette situation, il est important d'avoir les outils appropriés et les éléments de remplacement pour les anciens. Avant de commencer, assurez-vous d'enlever tout excès d'eau du lavabo, qui pourrait se répandre sur le sol lors de l'ouverture du siphon. Si vous ne souhaitez pas entreprendre la réparation vous-même, appelez une aide hydraulique qui vous apportera sûrement son assistance.