Le siphon - un élément discrèt mais extrêmement important de l'installation d'eau et d'égouts. Connecté à la colonne d'évacuation, il est chargé de drainer l'eau usée de la douche de manière efficace. Son installation correcte empêche les odeurs désagréables et les gaz des canalisations de pénétrer dans la salle de bain. Lors de la planification de l'installation d'un receveur, il est judicieux d'investir dans un produit de haute qualité garantissant un fonctionnement efficace. Nous présentons ci-dessous des conseils à suivre pour choisir un siphon de receveur.
Siphon de receveur - critères de choix importants
Les siphons d'évacuation diffèrent par leur forme, leur taille et le type de matériau utilisé pour leur fabrication. Ce dernier critère est lié à leur qualité et à leur prix. Il est important que le siphon de receveur soit fabriqué dans un matériau durable et résistant à la rouille. Cela nous évitera des problèmes de fuites qui pourraient survenir en cas d'utilisation excessive de l'appareil.
Il est également essentiel d'ajuster la forme et la taille du siphon à l'appareil installé. Cela dépend principalement de l'emplacement et du mode d'installation, de la hauteur du receveur, du diamètre de l'évacuation et de sa capacité à être raccordé à un trop-plein. Le mode de déboucher le siphon est également important, car les cheveux et les dépôts de savon qui s'y accumulent nécessitent un nettoyage fréquent. Consultez ce à quoi vous devez faire attention et choisissez un modèle qui fonctionnera sans problème et vous servira longtemps.
Quelle hauteur doit avoir un siphon de receveur ?
Les siphons ont des hauteurs différentes - de environ 40 mm à plus de 100 mm - ce qui permet de les adapter à la profondeur du receveur et au mode de conduite de l'installation d'évacuation. La hauteur du siphon que nous envisageons d'acheter dépend de l'emplacement d'installation et de la hauteur de l'appareil auquel il est destiné. Notre tâche est de choisir un siphon de receveur qui s'adaptera sous son fond ou sous la surface du sol. Pour les receveurs plats ou les cabines de type in-walk, il convient de choisir des siphons de la plus petite hauteur possible, par exemple 4 cm. Il peut arriver que l'installation du receveur nécessite de casser le sol pour placer tout le drain. Il est donc judicieux de planifier l'achat des différents éléments dès la phase de conception de la salle de bain, c'est-à-dire la planification du type de cabine de douche et du modèle de receveur.
Un receveur haut dont la profondeur dépasse 21 cm peut être équipé d'un ensemble d'évacuation légèrement plus élevé avec un système de trop-plein similaire à celui installé sur une baignoire. Tourner ou appuyer sur la plaque dans le trop-plein ferme l'évacuation d'eau du receveur. C'est particulièrement utile dans les salles de bains où il n'y a qu'une cabine de douche sans baignoire. La conception des évacuations modernes garantit une protection contre le reflux d'eau et la libération d'odeurs désagréables provenant des canalisations.
La capacité d'un siphon de receveur
Le choix du siphon dépend fortement de sa capacité. Elle doit être adaptée à la puissance de la batterie ou du panneau de douche, c'est-à-dire tenir compte de la quantité d'eau émise par les appareils installés dans la cabine de douche. Les siphons de receveur varient considérablement en capacité. Elle peut aller de 30 à plus de 70 l/min. La quantité d'eaux usées collectées ne dépend pas de la hauteur du joint hydraulique, mais de sa conception et de la taille de l'ouverture d'évacuation. Les ouvertures standard ont un diamètre de 50 mm ou 90 mm. Tous les receveurs de douche, et en particulier les plats, doivent se caractériser par un système d'évacuation de l'eau usée extrêmement efficace. Sinon, il y a un risque d'inondation de la salle de bain.
Si nous envisageons d'installer une douchette dans la cabine de douche, nous devons tenir compte de sa taille et donc de la quantité d'eau utilisée et de la possibilité de son évacuation. Les grandes douchettes peuvent consommer jusqu'à 40 litres d'eau par minute, il est donc nécessaire d'avoir un siphon à évacuation plus large. Pour les douchettes plus petites qui émettent environ 18 litres d'eau par minute, une évacuation de 50 mm suffit. Les cabines avec hydromassage nécessitent également une évacuation plus performante. Il vaut également la peine d'envisager une telle évacuation dans les receveurs hauts, utilisés comme une petite baignoire.
Le mode de nettoyage du siphon a-t-il une importance pour le choix d'un modèle particulier ?
Nous savons tous que l'évacuation et le siphon de receveur sont des endroits où s'accumulent de nombreuses impuretés. Pour garantir un écoulement correct des eaux usées et optimiser la capacité, il est nécessaire de maintenir la perméabilité du système d'évacuation. Étant donné que le siphon de receveur ou de baignoire est placé sous le boîtier, dans un endroit difficilement accessible, il est préférable de choisir un modèle dont le nettoyage est simple. Un exemple de tel appareil est le siphon à cloche. Il se caractérise par une faible hauteur d'installation. Il peut donc être utilisé même dans des receveurs très bas. Le plus important est que ce type de siphon peut être démonté et nettoyé par le haut en retirant les éléments successivement.
Un siphon tubulaire, également appelé siphon auto-nettoyant, est également recommandé. Il se compose d'un seul élément, un tuyau en forme de "U" ou "S". Dans ce modèle, en raison de sa conception horizontale, les impuretés qui pourraient boucher le siphon s'accumulent plus difficilement. Chaque passage d'eau provoque un nettoyage. Un autre avantage de ces siphons est leur grande capacité. Grâce à cela, ils contiennent une plus grande quantité d'eau et sont donc plus résistants au dessèchement. Habituellement, ils ont un diamètre inférieur à celui de la canalisation, de sorte que tout ce qui passe à travers ne restera bloqué nulle part ailleurs.