Un bain long et relaxant dans une baignoire pleine de mousse parfumée ou un rafraîchissement rapide sous la douche ? C’est le dilemme le plus courant des personnes aménageant ou rénovant leur salle de bain. Avec un espace suffisant, la solution idéale serait d'avoir les deux pour répondre aux attentes de tous les membres de la famille.
Alors, baignoire ou douche ? Avant de prendre une décision finale, il vaut la peine de connaître les avantages et les inconvénients des deux solutions.
La baignoire pour les familles avec enfants
Avoir une baignoire est particulièrement apprécié par les familles avec de jeunes enfants. Pour les petits, le bain est bien plus attrayant que de se laver sous la douche. L'enfant peut alors emmener ses jouets en plastique ou en caoutchouc et s'éclabousser à son aise.
De cette manière, nous offrons à l'enfant non seulement l'occasion de s'amuser, mais aussi nous lui inculquons l'habitude de prendre soin de son hygiène personnelle de manière autonome.
Salle de bain pour senior - quel choix faire ? Baignoire ou douche ?
Les personnes âgées et celles à mobilité réduite apprécieront certainement la solution de la douche - de préférence de type walk-in sans seuil. Quel que soit le choix que vous faites, il sera judicieux d'installer des éléments offrant un support et une sécurité supplémentaires - comme des mains courantes murales.
Petite salle de bain ou salle de bains spacieuse ?
La baignoire est une excellente façon de se détendre le soir. Un bain chaud et aromatique relaxe merveilleusement, améliore l’humeur, soulage les douleurs musculaires et met de bonne humeur. C’est une solution idéale pour ceux qui ont besoin d’un moment de pause après une journée entière. De plus, la baignoire peut devenir un véritable ornement de la salle de bain - celle placée librement se présente magnifiquement !
Quant aux douches, leur avantage indéniable est la compacité. Vous les installerez même dans une très petite salle de bain - la cabine prend peu de place, bien moins qu'une baignoire. Vous pourrez l’installer dans une niche ou dans un coin de la pièce.
Bain rapide sous la douche ou s’attarder dans la baignoire ?
Un bain chaud dans une baignoire avec des huiles parfumées est synonyme de détente. Nombreux sont ceux qui apprécient le rituel du soir qui permet un moment en tête-à-tête et une pause après une journée épuisante.
Qu’est-ce qui plaide pour choisir la cabine ? C’est particulièrement recommandé dans les maisons où le nombre de résidents est élevé. Les douches chaudes ou rafraîchissantes sont de courte durée, ce qui raccourcit le temps d'attente pour une salle de bain "libre".
Quelle est la solution la plus économique – douche ou baignoire ?
La douche est la solution optimale pour les personnes actives et économes. En un mot, la douche consomme moins d'eau que même un bain rapide dans une baignoire. De plus, les douchettes, pommes de douche ou robinetteries de douche modernes sont dotées de mécanismes limitant le débit d'eau (indépendamment de la pression), ce qui signifie que vous pouvez réduire sa consommation de plus de 50 %.
La baignoire, outre ses nombreux avantages déjà mentionnés, a également ses inconvénients. L’inconvénient majeur est bien sûr la consommation d'eau. Il est également nécessaire d’augmenter sa température, car une grande surface d’évaporation entraîne un refroidissement rapide. Et tout cela se traduit par un alourdissement du budget familial.
Qu’est-ce qui consomme le plus d'eau - la baignoire ou la douche ? Dans le débat sur l’économie des deux solutions, les arguments plaident en faveur de la douche. En choisissant la douche, vous optez pour une solution bien plus écologique.
Baignoire ou douche – qu’est-ce qui est plus facile à nettoyer ?
La consommation d'eau et l'espace nécessaire dans la salle de bain sont les principaux arguments qui facilitent le choix et aident à décider ce qui est mieux pour moi : baignoire ou douche ? Quel que soit le choix que vous faites, il faut prendre en compte le nettoyage régulier de la robinetterie, du receveur, des parois ou de l’assise, processus qui peut être chronophage.
En raison de sa construction et de sa forme, la baignoire est facile à maintenir dans une propreté idéale. En fait, il suffit de la rincer soigneusement à l'eau froide après chaque bain pour éliminer les dépôts et la mousse.
Les cabines de douche classiques, quant à elles, nécessitent un peu plus d'effort pour leur nettoyage. Même une douche rapide laisse sur les parois des gouttes d’eau et de produits cosmétiques. De plus, le calcaire s’y dépose relativement rapidement, et l’enlever peut parfois s’avérer être un véritable défi.
Qu’est-ce qui est mieux : baignoire ou douche ? Peut-on combiner les deux ?
Le débat sur la supériorité des cabines de douche sur les baignoires, ou inversement, peut se prolonger indéfiniment. Les partisans de la douche rapide et les amateurs de bains longs ont leurs propres raisons de choisir l'une des solutions.
Et si l'un n'excluait pas l'autre ? Si vous êtes confronté à un choix entre un receveur et une baignoire, optez pour un paravent de baignoire à un, deux ou trois volets, qui est une excellente alternative aux cabines de douche. Grâce à lui, vous n'avez pas à modifier l’aménagement de toute la pièce et, ce qui est tout aussi important, casser et poser de nouveaux carreaux.
Installé sur le bord de la baignoire, un paravent haut en verre trempé permet de profiter de la douche sans crainte d’éclabousser la salle de bain.
La version plus économique sera un rideau coulissant sur une barre. Le paravent ne prend pas seulement moins de place, mais peut aussi être un élément de décoration original. C’est une excellente solution pour les petites salles de bain, où il est impossible d’installer séparément une baignoire et une cabine de douche.
Dans le cas de salles de bains spacieuses, vous pouvez miser sur les deux solutions. Alors, ce que vous utilisez dépend exclusivement de vos besoins.
Que choisir - baignoire ou douche ? Résumons !
Le choix de la baignoire ou de la douche peut être soutenu par de nombreux arguments, comme mentionné ci-dessus. Résumons :
- Ce qui est plus économique : baignoire ou douche ? En termes de consommation d'eau, c’est sans doute la douche qui l'emporte.
- Ce qui conviendra mieux pour une petite salle de bain ? Dans la plupart des cas, la douche sera la meilleure solution.
- Baignoire ou douche – ce qui est moins cher ? Il est impossible de le dire avec certitude. Les baignoires et les cabines de douche peuvent avoir des prix très variés.
- Ce qui est plus facile à nettoyer ? À notre avis, il est plus rapide et plus pratique de nettoyer une baignoire.
- Ce qui offre plus de chances de détente ? Bien sûr, le bain dans la baignoire !
- Que choisir avec de jeunes enfants à la maison ? La baignoire permet de jouer avec la mousse et facilite le lavage des plus petits.
- Qu'est-ce qui est préférable pour un senior ? Avec l'âge, la mobilité diminue, il est alors plus facile pour les personnes âgées d'utiliser la douche que la baignoire.
Ce ne sont que quelques-uns des points essentiels qui émergent dans les "disputes" entre les amateurs de bains longs et relaxants et les adeptes des douches rapides. Chez Mexen, vous trouverez toutes les solutions, quel que soit la taille de votre salle de bain. Optez pour nos produits à des prix compétitifs.