Avant de commencer à aménager la salle de bain, nous feuilletons les catalogues à la recherche d'inspiration. Nous rêvons d'un intérieur digne d'une image - élégant et raffiné. Cependant, dans la salle de bain, la fonctionnalité et l'ergonomie sont importantes. Les différents appareils sanitaires doivent être installés à une hauteur assurant des conditions confortables et sûres pour l'hygiène quotidienne. Cela concerne particulièrement les lavabos, que nous utilisons le plus souvent pour nous laver les mains. À quelle hauteur le lavabo doit-il être placé? Quelle est la hauteur d'installation préférée pour les lavabos suspendus, en surface ou encastrés ? Existe-t-il des règles et normes régissant la question de l'installation?
Hauteur optimale du lavabo - règles et normes
Jusqu'à récemment, les informations sur la hauteur d'installation du lavabo étaient contenues dans les Conditions Techniques d'Exécution et de Réception des Travaux de Construction et d'Installation, partie II "Installations sanitaires et industrielles". Selon les normes contenues, le lavabo pour les tout-petits d'âge préscolaire devait être installé à une hauteur de 60 cm, et pour les adultes à une hauteur de 75-80 cm. Ces paramètres concernaient la population des années 60 et 70, lorsque la taille moyenne des adultes polonais se situait autour de 160 cm.
Actuellement, les jeunes et les adultes ont largement dépassé cette limite. Au cours des cent dernières années, la taille moyenne des hommes et des femmes a augmenté de 13,6 et 14 cm respectivement. Par conséquent, lors de l'installation des lavabos, une hauteur optimale du sol au bord supérieur, conforme aux normes européennes, est recommandée :
- pour les utilisateurs mesurant 120 cm, le lavabo à une hauteur d'environ 60 cm,
- pour les utilisateurs mesurant 130 cm, le lavabo à une hauteur de 65 cm, etc.
Fait intéressant, une augmentation de taille de 10 cm élève la hauteur d'installation des lavabos de 5 cm.
Quelle hauteur de lavabo en pratique
Comme le montre le tableau, la hauteur standard d'installation d'un lavabo est de 85-95 cm, avec en principe, le bord supérieur du bassin devait se trouver à cette hauteur par rapport au sol. Bien sûr, ce sont des valeurs recommandées, mais cela ne signifie pas qu'elles doivent être absolument respectées, car les normes ne régissent pas de manière explicite la hauteur du lavabo. Lors de l'aménagement d'une salle de bain privée, trois facteurs doivent principalement être pris en compte.
Taille des utilisateurs
Le lavabo doit être installé à un niveau tel que les adultes du ménage puissent l'utiliser en position debout, sans avoir à se pencher sur le bassin. En même temps, l'appareil ne peut pas être suspendu trop haut, car se laver les mains ou le visage peut alors devenir inconfortable - l'eau ruisselant le long des poignets coulera sur le sol ou mouillera les vêtements.
Présence de personnes handicapées à domicile
La hauteur du lavabo pour les personnes handicapées en fauteuil roulant peut être maintenue à environ 80-85 cm, mais doit prendre en compte le dégagement du bord du plateau pour permettre l'accès en fauteuil roulant pour se laver les mains.
Hauteur de l'évacuation et des raccords d'eau du lavabo
Lors de l'installation d'un lavabo à 85-90 cm, l'évacuation doit se trouver à environ 55 cm du sol, et le raccord d'eau à une hauteur de 55-65 cm. Cela permettra une connexion facile des flexibles du robinet aux vannes et de relier l'évacuation du lavabo à l'orifice d'égout. Dans une salle de bain existante, il n'y a pas beaucoup de manœuvre - la hauteur d'installation du lavabo doit être corrélée avec les points d'eau et d'égout existants.
Hauteur du lavabo pour les enfants
Le rythme rapide de croissance des enfants constitue un contre-indication justifiée pour installer le lavabo à une hauteur adaptée à leur taille. Pour leur faciliter l'accès à l'appareil, il vaut mieux acheter une plateforme antidérapante. Grâce à elle, les petits pourront atteindre le robinet sans problème. Naturellement, nous parlons ici de salles de bain dans des maisons privées. La situation est différente dans les crèches, maternelles et écoles primaires. Selon le règlement du Ministère de l'Éducation du 31 décembre 2002 sur les règles générales de sécurité et d'hygiène dans les écoles et établissements publics, chaque établissement scolaire doit assurer aux élèves des conditions d'hygiène et sanitaires appropriées. Les directives contenues dans cet acte juridique ne précisent toutefois pas à quelle hauteur installer les appareils sanitaires. Pour les lavabos, les normes suivantes sont appliquées :
- pour les enfants de moins de 3 ans d'une taille inférieure à 90 cm, la hauteur d'installation recommandée pour le lavabo est de 50 cm du sol au bord supérieur du lavabo,
- pour les enfants âgés de 3 à 6 ans et mesurant 90-120 cm, le lavabo doit être installé à une hauteur de 55-65 cm,
- pour les enfants de 7 à 11 ans mesurant 120-150 cm, la hauteur du lavabo ne doit pas dépasser 65-75 cm,
- pour les élèves de 12 à 15 ans et mesurant 150-170 cm, la hauteur d'installation du lavabo doit être d'environ 75-85 cm.
Lors de l'installation d'un lavabo dans une salle de bain domestique, nous ne devons évidemment pas suivre à la lettre les normes ou instructions données, mais il est bon de les garder à l'esprit - ce sont finalement des valeurs correspondant à la taille réelle des personnes utilisant les lavabos.
À quelle hauteur un lavabo en surface ?
Un lavabo en surface est installé selon les mêmes principes qu'un lavabo suspendu ou encastré, mais il est nécessaire de prendre en compte la distance entre le plan de travail et le sol ainsi que la hauteur du bord du bassin. Le bord supérieur des lavabos en surface doit se trouver à une hauteur de 85-90 cm. En supposant que la plupart des lavabos disponibles sur le marché ont une profondeur de 10-15 cm, le plan de travail doit être placé à environ 75 cm au-dessus du sol.
Il arrive souvent, surtout dans les petites salles de bain, qu'un lave-linge et/ou un sèche-linge doivent être placés sous le plan de travail. Il vaut alors la peine de se demander si les lavabos en surface sont un bon choix. En supposant que ces appareils mesurent environ 85 cm de hauteur, en ajoutant quelques centimètres d'espace sous le plan de travail, plus l'épaisseur du plan de travail et la profondeur du lavabo, il peut s'avérer que son bord supérieur sera à une hauteur supérieure à 100 cm. Une telle disposition du lavabo en surface serait inconfortable même pour les adultes. Il est alors nécessaire de considérer l'installation d'un lavabo encastré dans le plan de travail.
Les meubles de salle de bain jouent un rôle important dans l'installation de la robinetterie sanitaire, en particulier les armoires avec une ouverture dans le plan de travail, destinée à l'installation du lavabo. Leur hauteur de 80 cm, parfois 85 cm, détermine en même temps à quelle hauteur se trouveront les lavabos.