
Il y a longtemps que l'époque où l'espace de la cuisine était éclairé uniquement par une seule lampe de plafond est révolue. Les cuisines modernes peuvent se vanter de méthodes d'éclairage innovantes pour des points spécifiques, tels que la cuisinière, le plan de travail ou l'îlot de cuisine. Nous optons de plus en plus souvent pour l'éclairage sous les armoires LED, qui permet de créer une atmosphère unique dans chaque pièce. Vous vous demandez comment installer un ruban LED dans votre cuisine ? Consultez nos conseils, c'est vraiment simple.
Pourquoi opter pour les rubans LED ?
Les rubans LED permettent d'éclairer facilement une partie choisie de la cuisine, surtout si vous les utilisez comme éclairage sous les armoires. Ils offrent un éclairage précis de toute la surface du plan de travail, ce qui facilite grandement, par exemple, la préparation des repas. Il convient aussi de noter que le ruban LED est une solution très économique, notamment par rapport aux lampes à incandescence traditionnelles. C'est également un moyen très pratique d'éclairer un espace intérieur; les bandeaux LED peuvent être installés même là où l'accès à l'électricité est difficile, certains modèles fonctionnent sur piles.
La lumière LED sous les armoires peut créer un effet visuel très intéressant, car elle offre la possibilité de régler l'intensité lumineuse, et vous pouvez aussi opter pour un ruban LED coloré, adapté à votre humeur. Placer des lumières sous les armoires est le moyen le plus simple de mettre en valeur des meubles uniques, tandis qu'un ruban à l'intérieur de l'armoire vous permettra de mettre en avant une vaisselle élégante ou des verres à vin stylés.
Éclairage LED – à quoi faire attention avant d'acheter
Avant de décider d'acheter un ruban LED, vous devez prêter attention à plusieurs caractéristiques que ce type d'éclairage sous les armoires peut avoir:
la couleur de la lumière émise
la puissance lumineuse du ruban
la longueur du ruban
Selon que vous souhaitez un éclairage clair du plan de travail ou un éclairage supplémentaire que vous aurez dans la cuisine, vous pouvez choisir des LED de différentes puissances. En ce qui concerne la couleur de la lumière émise, c'est aussi une affaire personnelle, certains préfèrent une lumière neutre, d'autres choisiront plutôt une teinte chaude rappelant la couleur du soleil. Il est préférable d'adapter la longueur du ruban à la taille de vos armoires de cuisine, bien que la plupart des rubans puissent être coupés et reliés entre eux pour atteindre la longueur souhaitée.
Le dernier point à garder à l'esprit avant l'achat est l'accès à l'installation électrique. Si vous envisagez d'installer un éclairage sous les armoires loin de la prise la plus proche, et que vous ne voulez pas de fils traînant le long des armoires, choisissez des rubans avec alimentation par piles, c'est une solution très fonctionnelle qui facilite l'installation de l'éclairage.
Installer le ruban LED, étape par étape
L'éclairage LED peut être installé soi-même sous l'armoire, mais il est conseillé de se munir des accessoires et outils nécessaires qui facilitent le travail. Vous devez donc vous procurer non seulement le ruban LED, mais aussi les profils et un transformateur et câble d'alimentation adaptés. L'éclairage sous les armoires est généralement installé à l'intérieur de profils en aluminium fixés au fond de l'armoire. Ce sont généralement des profils d'angle fixés à la jonction de l'armoire et du mur. L'installation dans le profil garantit la sécurité de l'utilisation de ce type d'éclairage car elle permet une dissipation thermique adéquate générée par les lampes.
Nous commençons les travaux par l'installation du ruban LED choisi dans le profil en aluminium approprié - le ruban s'y colle facilement. Il est préférable d'utiliser un ruban adhésif double face spécial garantissant une adhérence optimale - il fait généralement partie du kit. L'étape suivante consiste à connecter le ruban LED au transformateur. La façon de le faire dépend du transformateur choisi, dans la version simple, les fils sont fixés au transformateur, dans une version plus avancée, vous devez les souder. Et maintenant, vous pouvez fixer le profil avec éclairage au lieu choisi dans la cuisine et le brancher à l'électricité ou insérer la batterie appropriée dans le transformateur. Une source de lumière sur les meubles de cuisine, ou un éclairage sous les armoires LED bien installé est une très bonne solution s'adaptant à chaque cuisine, ainsi qu'un éclairage de cuisine qui est très pratique, utile au quotidien et utile pour couper, cuisiner ou d'autres travaux de cuisine.