N'oubliez pas non plus de nettoyer la cabine de douche. C'est un aspect très important, car cela prolonge la durée de vie de notre cabine, et la salle de bain a l'air agréable et propre. Après tout, nous voulons profiter de la fraîcheur et de la propreté tout le temps. De plus, il est possible de prendre soin non seulement de la propreté de la cabine, mais aussi de l'odeur dans notre salle de bain.
Caractéristiques des cabines
L'aménagement de la salle de bain est principalement lié à l'espace dont nous disposons. Actuellement, le choix le plus populaire parmi les investisseurs est la douche. Son énorme avantage est l'économie d'espace, ainsi que le confort d'utilisation et la réduction du temps que nous passons dans la salle de bain chaque jour. En choisissant une douche, nous devons réfléchir à son apparence exacte - la forme de la cabine, du bac à douche, et si ce sera un modèle avec portes ou un système walk-in sans portes.
La douche avec un bac est la solution traditionnelle et en même temps la plus populaire lors de l'aménagement de la salle de bain. Selon les statistiques, c'est l'option la plus choisie, bien plus souvent qu'une baignoire. L'installation d'une telle cabine garantit une séparation claire de la zone de bain par rapport à l'espace sec. La cabine de douche se trouve dans presque toutes les salles de bain de nos maisons. Le choix de la cabine doit être réfléchi. L'offre du marché est riche, on peut choisir parmi différents types de cabines : autoportantes, adossées au mur, d'angle, encastrées et montées sur des baignoires.
Lors du choix d'une cabine de douche, il est essentiel de réfléchir à quelles portes elle doit avoir pour pouvoir y entrer et en sortir librement et sans obstacles. Le type de portes doit être adapté à l'espace dont nous disposons autour de la cabine. Nous avons donc le choix entre plusieurs types de portes de douche, différant par leur mode d'ouverture et de fermeture.
L'économie est essentielle
La douche est une économie d'eau. Il existe également de nombreuses autres façons de conserver l'eau. Ne jetez jamais inutilement de l'eau lorsqu'elle peut être utilisée, par exemple, pour arroser des fleurs, un jardin ou pour nettoyer. Sous la douche, ne laissez pas l'eau couler longtemps, et vous pouvez opter pour un jet économique, avec un petit débit. Il est également utile de fermer le robinet lorsque nous nous brossons les dents, nous rasons ou nous lavons le visage. Il vaut aussi mieux régler la température de l'eau chaude, essayez de réduire le débit au lieu de l'augmenter. Installez des robinets à levier unique. Régler la température avec deux poignées est une perte de temps et d'eau. Un robinet à levier unique ajuste la température immédiatement.
L'eau peut être économisée non seulement dans la salle de bain, mais aussi sur l'allée et dans le jardin. Arrosez votre pelouse de façon économe. La règle générale est que la pelouse doit être arrosée en été tous les 5 à 7 jours. Une forte pluie élimine même le besoin d'arrosage pendant 2 semaines. Arrosez les pelouses tôt le matin ou tard le soir, lorsque la température et la vitesse du vent sont les plus basses. Cela réduit les pertes dues à l'évaporation. Il est important d'utiliser un arroseur économique pour le jardin. Évitez d'installer des fontaines si elles n'ont pas de circuit d'eau fermé. Vérifiez où il y aura le moins de pertes d'eau dues à l'évaporation et au vent.
Il est également conseillé de changer tous les robinets pour des modèles économes en eau. Dans un vieux robinet, il est possible d'installer un aérateur - un type de tamis à petites mailles qui aère l'eau sortante, rendant ainsi le jet plus puissant. Il est aussi judicieux de choisir des solutions modernes, c'est-à-dire des robinets modernes qui permettent d'économiser de l'eau.
Méthodes écologiques
Les cabines ont souvent de nombreux recoins et pliures. Les modèles sans bac sont une exception - ici, on utilise généralement des panneaux de verre simples. Il existe de nombreux produits destinés au nettoyage des cabines de douche. Les laits et pâtes spéciaux peuvent être efficaces, mais il faut faire attention à ceux qui contiennent des microgranules dures. Ce composant élimine efficacement les dépôts tenaces, mais il peut ternir les parois de la cabine et y laisser des rayures inesthétiques.
Beaucoup de gens évitent les produits chimiques, cherchant des méthodes naturelles pour obtenir des surfaces propres et brillantes. L'une d'elles est le vinaigre. Pour créer une solution idéale pour nettoyer la cabine, vous devez préparer un mélange à parts égales. Le vinaigre combiné à l'eau chaude élimine parfaitement le calcaire et les dépôts de savon. Pour faire briller les parois de la cabine, il est préférable de verser la solution dans un vaporisateur et de les pulvériser soigneusement. Après environ 10 minutes, essuyez les salissures avec un chiffon et rincez la cabine à l'eau chaude. Vous pouvez également nettoyer les carreaux, joints, rails et la robinetterie avec du vinaigre.
Le vinaigre peut être efficacement remplacé par de l'acide citrique. Ajoutez deux cuillères d'acide à 200 ml d'eau chaude. Après avoir bien mélangé les ingrédients, transférez la solution dans un vaporisateur. Procédez ensuite comme avec le mélange d'eau et de vinaigre. Cette idée plaira à tous ceux qui trouvent l'odeur de vinaigre désagréable. Cependant, si votre cabine a des éléments en marbre, faites attention à l'acide citrique.