
Remplacer un robinet de lavabo peut sembler une tâche quelque peu compliquée, mais en réalité, ce n'est pas si difficile. Si vous envisagez d'installer un nouveau robinet, mais que vous ne savez pas par où commencer, consultez notre guide.
Nous vous indiquerons quels outils vous aurez besoin pour installer le robinet, et nous vous guiderons étape par étape à travers le processus de remplacement du robinet de lavabo. Nous prouverons que vous pouvez installer un robinet vous-même, sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Commençons !
Remplacement d'un robinet de lavabo - de quoi avez-vous besoin ?
Si vous souhaitez remplacer le robinet de salle de bain vous-même, vous devez vous munir de quelques outils indispensables, notamment :
- une clé à molette, et dans le cas d'un robinet monohole, une clé tubulaire peut être utile - elle vous permettra de dévisser l'ancienne robinetterie et de visser la nouvelle ;
- un nouveau robinet - choisissez un modèle de robinet adapté au lavabo de votre salle de bain ;
- des joints et de la colle pour joints ;
- un seau en plastique ou un bac - pour recueillir l'eau restante dans les tuyaux ou le robinet ;
- des serviettes en papier ou un chiffon pour essuyer l'eau.
Comme vous pouvez le voir, pour installer un robinet, vous n'avez besoin d'aucun outil ou appareil spécialisé. Vous trouverez une clé à molette dans n'importe quel magasin de bricolage.
Comment démonter un ancien robinet de lavabo ?
Si vous en avez assez du robinet qui fuit et que vous avez décidé de remplacer le robinet de lavabo par un nouveau, commencez par vous débarrasser de l'ancienne robinetterie. Pour éviter de causer une inondation dans la salle de bain, suivez attentivement nos instructions :
- trouvez les vannes d'arrêt du débit principal d'eau et fermez-les - cela concerne à la fois les vannes pour l'eau chaude et froide ;
- ouvrez le robinet et laissez l'eau restante dans les tuyaux s'écouler dans le lavabo ;
- à l'aide d'une clé à molette ou d'une clé multifonction également prévue pour les robinets, dévissez les écrous de fixation de la robinetterie ;
- détachez délicatement tous les flexibles d'alimentation du robinet et retirez le robinet du mur ou du trou dans le plan de travail du lavabo.
Comment remplacer un robinet de salle de bain - installation d'un nouvel exemplaire
Le processus d'installation d'un nouveau corps de robinet est similaire au démontage de l'ancien robinet, il suffit de suivre les étapes dans l'ordre inverse. Ainsi :
- préparez le nouveau robinet - assurez-vous que le modèle choisi conviendra au lavabo et qu'il est doté de tous les éléments de fixation nécessaires ;
- installez le nouveau robinet - selon le modèle choisi, cela consistera à placer le robinet dans le trou du lavabo ou à le fixer à l'embouchure de l'installation d'eau située dans le mur ;
- à l'aide de la clé, serrez tous les écrous et capuchons de fixation ;
- vissez les flexibles d'alimentation en eau chaude et froide ;
- ouvrez la vanne principale de l'eau et vérifiez qu'il n'y a pas de fuites visibles dans l'installation ;
- testez le nouveau robinet. Ouvrez le robinet et assurez-vous que l'eau s'écoule sans problème.
Comme vous pouvez le voir, l'installation du robinet de lavabo est une tâche assez simple, qui nécessite seulement un peu de précision. De la même manière, vous pouvez également remplacer les robinets de cuisine.
Comment choisir le bon robinet de lavabo ?
Maintenant que nous avons réussi à répondre à la question de comment remplacer un robinet de lavabo, il est également utile de se rapprocher, comment choisir un robinet pour le lavabo qui remplacera un modèle usé ou défectueux.
Le choix d'un robinet de lavabo dépend principalement des préférences individuelles, ainsi que du style de la salle de bain et du type de lavabo. Il est essentiel d'ajuster la forme, la couleur et la fonctionnalité de la nouvelle robinetterie aux autres éléments déjà présents dans cette pièce.
Voici quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte avant d'acheter un nouveau robinet :
- l'espacement des trous : assurez-vous que l'espacement des trous du nouveau robinet correspond à celui du lavabo ou du mur ;
- le style : adaptez le nouveau robinet au style et à la décoration de la salle de bain ;
- les fonctions : choisissez un robinet avec des fonctions qui répondent à vos attentes, comme la régulation de la température ou un aérateur qui permet de réduire les factures d'eau grâce à une consommation d'eau plus faible.
Chez mexen.pl, vous trouverez des robinets de lavabo montés aussi bien dans le trou sur le bord du lavabo ou sur le plan, que des exemplaires conçus pour être installés sur le mur au-dessus du lavabo.
Le large choix de modèles et de couleurs de robinets de salle de bain fait que l'adaptation d'un nouveau modèle à l'intérieur et à vos besoins ne vous posera aucun problème.
Comment remplacer un robinet de lavabo - résumé
Un robinet qui fuit, un joint endommagé, un robinet de lavabo usé - ce ne sont que quelques raisons pour lesquelles vous devriez remplacer la robinetterie de la salle de bain par une nouvelle.
Dans l'article ci-dessus, vous trouverez quelques conseils pratiques qui vous permettront de savoir comment remplacer un robinet de lavabo de manière rapide et simple sans l'aide d'un professionnel.
Voici quelques conseils finaux à retenir :
- avant de dévisser le premier écrou de fixation, assurez-vous que la vanne principale est fermée ;
- le nouveau robinet doit être adapté à l'installation existante dans la salle de bain ;
- après avoir serré le dernier écrou et ouvert la vanne, vérifiez que la nouvelle installation est étanche.
Le remplacement d'un robinet de salle de bain effectué par vous-même vous permettra d'économiser du temps et de l'argent. En suivant nos conseils, vous y parviendrez sans aucun doute.