
Lorsque le siège de toilette ne se présente plus élégamment ou qu'il est endommagé, il est facile de le remplacer par un neuf. L'installation d'un siège de toilette est très simple. Elle ne nécessite ni compétences professionnelles ni outils spécialisés. Une paire de pinces, un tournevis et de la bonne volonté suffisent. Cette opération ne devrait prendre que quelques minutes. Vous pouvez le faire vous-même. Voici une instruction pas à pas. Alors, au travail!
Choisir un nouveau siège de toilette
En décidant de supprimer l'ancien et d'acheter un nouveau siège de toilette, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs:
- taille - plus précisément trois valeurs: la longueur de la cuvette (mesurée à partir du montage), sa largeur et l'écartement des fixations, c'est-à-dire la distance entre les charnières. Pour être sûr que tous les éléments seront compatibles, il est conseillé de choisir un siège de toilette du même fabricant que la cuvette;
- type de matériau utilisé pour le fabriquer;
- design - le siège de toilette doit en harmonie avec les autres éléments décoratifs de la salle de bain;
- fréquence d'utilisation des toilettes. Avec un plus grand nombre d'utilisateurs, il est préférable d'installer un siège à descente lente pour éviter d'entendre le claquement du couvercle qui tombe.
Démontage du siège de toilette
Vous avez déjà fait votre choix, donc la première étape est derrière vous. Vous pouvez commencer à démonter l'ancien siège de toilette. Ce n'est pas difficile! Il suffit de dévisser deux écrous fixant le siège. Dans la plupart des cas, ces écrous en forme de papillon peuvent être dévissés à la main. Cependant, s'ils sont bien serrés, utilisez les outils préparés à cet effet. Il peut arriver que les vis soient grippées. Dans ce cas, un produit spécial doit être utilisé pour les débloquer et les dévisser sans trop de problèmes. Si les anciennes charnières sont en bon état, vous pouvez les réutiliser, sinon vous devrez les remplacer par de nouvelles.
Nettoyage de la cuvette
Avant d'installer le nouveau siège de toilette, profitez de l'occasion pour bien récurer et désinfecter les toilettes. Sans le siège installé, vous aurez un accès plus facile à tous les recoins. Nettoyez particulièrement bien les trous où se trouveront les charnières et les zones sous le rebord de la cuvette. Il est préférable de les pulvériser abondamment avec des nettoyants anticalcaires et de les laisser agir quelques minutes. Cela vous facilitera leur nettoyage par la suite. N'oubliez pas de prendre des précautions particulières. Les détergents corrosifs irritent les muqueuses et peuvent causer des brûlures cutanées. Ils peuvent également endommager le siège de toilette. Chaque produit acheté en magasin contient des informations sur la composition chimique, et les instructions jointes décrivent comment les utiliser.
Installation du siège - dernière étape vers le succès
Vous êtes enfin prêt à tester vos compétences et à installer le nouveau siège. Vous avez probablement choisi un siège à descente lente plus confortable, bien que plus cher. C'est sans aucun doute une excellente décision. Juste avant l'installation, vérifiez à nouveau si la taille est correcte et si l'écartement des fixations s'adapte aux trous de la cuvette en céramique. Sinon, vous pouvez toujours retourner ou échanger le siège pour un modèle approprié. La vérification se fait en plaçant le produit sur la cuvette sans enlever le film de protection. Le siège doit couvrir exactement toute la surface du siège de toilette. Si tout est correct, vous pouvez commencer:
- insérez les deux chevilles/tiges dans les trous de fixation de la cuvette,
- placez-y des rondelles ou des joints,
- fixez les rondelles avec des vis,
- serrez les écrous en dessous, mais pas trop fort pour pouvoir ajuster les boulons,
- positionnez les boulons pour qu'ils s'alignent avec le mécanisme de verrouillage du siège,
- après avoir retiré le siège, serrez fermement les vis,
- posez les rosaces masquant les vis,
- montez le siège sur la cuvette,
- vérifiez le bon fonctionnement.
Nous espérons que le guide ci-dessus explique de manière claire comment installer correctement un siège à descente lente. Puisque chaque siège de toilette est différent, les fabricants s'empressent d'aider leurs clients en fournissant des instructions de montage avec chaque produit. Il est bon de les consulter.