
Une salle de bains moderne doit être non seulement fonctionnelle, mais aussi stylée et élégante. C'est pourquoi, lors de sa conception, de plus en plus de personnes optent pour des ensembles WC suspendus nécessitant une installation sur un cadre encastré. Cette solution s'adapte aussi bien aux cloisons sèches en plaques de plâtre qu'aux murs lourds. Les cadres permettent de suspendre la cuvette à une hauteur convenant à tous les membres du foyer.
À quoi sert un cadre encastré ?
Un cadre encastré est une solution souvent utilisée pour équiper élégamment une salle de bains ou des toilettes. Grâce à lui, vous pouvez opter pour une cuvette suspendue. Cela permet d'aménager la pièce de manière originale et facilite grandement le nettoyage des toilettes. Grâce au cadre encastré dans le mur, vous pouvez facilement dissimuler tous les raccords, évacuations ou conduites d'eau, ne laissant sur le mur que le bouton de la chasse d'eau. Le réservoir de la chasse d'eau sera lui aussi dissimulé derrière le mur.
L'installation d'un cadre encastré est préférable dès la phase de construction de la salle de bains, sinon son installation entraînera un besoin de rénovation importante. Heureusement, il n'y a pas de contre-indication quant au type de mur sur lequel il sera fixé. Le cadre peut être installé sur un mur en maçonnerie, sur un mur en béton cellulaire ou sur d'autres types de murs des toilettes.
Quelles sont les différences entre les cadres encastrés ?
Différents types de cadres encastrés sont disponibles sur le marché pour installer des cuvettes suspendues. La distinction la plus simple est entre les cadres encastrés pour cloison légère et pour cloison lourde. Une autre distinction courante est d'appeler un cadre pour cloison sèche ou pour cloison humide.
Les cadres pour cloison légère, c'est-à-dire pour les murs en plaques de plâtre, sont généralement utilisés dans une salle de bains déjà aménagée. En revanche, l'autre type de cadre, monté directement sur le mur du bâtiment, est choisi pour les murs en maçonnerie et est le plus souvent sélectionné pour un espace en cours de construction. C'est la différence la plus importante à prendre en compte lors du choix d'un cadre encastré pour votre salle de bains.
À quoi ressemble un cadre encastré pour WC ?
La pièce maîtresse de chaque cadre encastré est un cadre en acier solide. C'est sur celui-ci que la cuvette est installée. Elle est fixée au mur avec des vis qui sont vissées aux emplacements appropriés du cadre. Il est à noter que tant les vis que les cadres sont très solides et peuvent supporter jusqu'à 400 kg.
Le cadre entier est fixé au mur avec des vis et des chevilles, et au sol avec des vis solides. Lors de la fixation du cadre encastré, il est important de noter qu'il possède des pieds réglables en hauteur, permettant de régler facilement la hauteur à laquelle la cuvette sera suspendue.
Le cadre encastré pour cloison lourde comme légère comprend généralement tous les raccords d'eau nécessaires ainsi que la chasse d'eau, souvent accompagnée d'une isolation anti-condensation, d'un tapis d'insonorisation et d'un bouton de commande. Le bouton peut être facilement remplacé pour s'adapter au style souhaité pour la décoration de la salle de bains.
Installation d’un cadre encastré pour WC
Si vous avez prévu l'installation d'une cuvette suspendue dans votre salle de bains, il faut veiller à installer un cadre encastré pour la fixer. L'installation d'un cadre WC n'est pas particulièrement compliquée, mais elle dépend en grande partie du type de mur. Dans le cas de cloisons légères, c'est-à-dire montées sur un mur en plaques de plâtre, il peut être nécessaire d'encercler le cadre. C'est un moyen de créer une étagère supplémentaire dans la salle de bains.
Si vous optez pour un cadre pour cloison lourde, il sera fixé directement au mur de la salle de bains et au sol. Le cadre d'installation est fixé au mur à l'aide de vis avec des chevilles extensibles, qui maintiennent toute la structure et permettent de suspendre en toute sécurité la cuvette des WC. Il est également important de le fixer au sol en vissant des vis solides dans les trous prévus sur les pieds du cadre encastré. Ensuite, le cadre d'installation est maçonné pour assurer sa stabilité tout en cachant tous les éléments de connexion.
Pour la finition extérieure du cadre encastré, vous pouvez utiliser n'importe quel revêtement, comme un mur en plaques de plâtre ou des carreaux muraux. Ainsi, vous pourrez créer une décoration de toilettes élégante et fonctionnelle. C'est ainsi que vous pouvez installer un cadre encastré sur lequel pourra être fixé n'importe quel équipement sanitaire.