Comment installer un bidet? - Fabricant Polonais Mexen - Mexen Belgium
Comment installer un bidet?

Bidet - élément indispensable des salles de bains dans les pays d'Extrême-Orient, il apparaît de plus en plus souvent dans les salles de bains polonaises. C'est un appareil pratique qui facilite l'hygiène intime et rehausse le standard de la salle de bain. Les fabricants proposent des bidets sur pied et suspendus. Quel modèle choisir? Comment choisir le bon robinet? Où installer l'appareil pour garantir un accès pratique et un confort d'utilisation?

Bidet sur pied ou suspendu?

Le bidet, le WC, les lavabos et autres appareils sanitaires de la salle de bain doivent être cohérents en termes de style. Par conséquent, en choisissant une cuvette suspendue, il est conseillé d'acheter un bidet suspendu et vice versa. Du point de vue fonctionnel des deux solutions, les modèles suspendus sont plus avantageux. Tout d'abord, l'accès et l'utilisation sont plus pratiques. Ils facilitent également le maintien de la propreté de la salle de bain, car ils permettent d'atteindre tous les recoins du sol. De plus, ils donnent une impression d'espace accru, ce qui est particulièrement important dans les petites pièces.

Les bidets suspendus sont installés sur un mur plein ou un châssis spécial encastré, adapté à de fortes charges. C'est une solution non seulement sûre, mais aussi élégante, rehaussant les qualités esthétiques de la salle de bain. Malheureusement, il faut prévoir des coûts d'installation légèrement plus élevés que pour les bidets sur pied. Lors de l'achat d'un bidet, il est bon de vérifier si le robinet de bidet, le siphon et tous les accessoires nécessaires sont inclus. Si ce n'est pas le cas, selon la construction du bidet, il faut acheter les éléments de montage appropriés. Il est souhaitable que le produit soit accompagné d'un manuel d'installation qui montre étape par étape comment fixer le bidet au mur ou au sol.

Installation du bidet

L'installation du bidet nécessite l'approvisionnement préalable en eau et l'approche des canalisations. L'eau est raccordée au robinet de bidet déjà installé. Selon le type d'appareil, on peut distinguer deux méthodes pour son installation.

Installation d'un bidet suspendu

Lors de l'installation d'un bidet suspendu, on utilise un châssis encastré, fixé au mur. Les châssis destinés aux bidets ont une barre transversale mobile avec des boulons de fixation. Avec son aide, on peut facilement régler la hauteur de la cuvette du bidet pour l'adapter à la hauteur de la cuvette des toilettes. Un bidet suspendu peut également être fixé directement au mur. Cela nécessite cependant de creuser des rainures dans le mur pour les conduites d'eau et les canalisations, c'est pourquoi cette solution ne peut pas être appliquée aux murs porteurs.

Installation d'un bidet sur pied

Un bidet sur pied doit être placé le plus près possible du mur et bien stabilisé. Ensuite, il faut visser le robinet à la surface de la céramique et le raccorder à l'eau avec des tuyaux spéciaux. Un robinet de bidet de bonne qualité comprend dans son ensemble des tuyaux de raccordement flexibles, un bouchon automatique et un aérateur. Après avoir installé le robinet, il est temps de connecter le siphon, adapté au type de bidet. Le siphon doit être placé dans l'ouverture inférieure de la cuvette et raccordé à l'orifice de canalisation. Enfin, à l'aide de vis de montage, fixer solidement le bidet stabilisé au mur et au sol.

Pourquoi installer un bidet à proximité de la cuvette des toilettes?

Il est conseillé de planifier l'installation du bidet dès la phase de conception de la salle de bain. Cela permettra de bien penser la localisation de l'appareil et de raccorder les conduits d'eau et d'évacuation. La cuvette des toilettes et le bidet doivent être situés côte à côte et au même niveau. Cela ne relève pas seulement de l'esthétique, mais surtout du confort d'utilisation. Pour que la cuvette et le bidet soient à la même hauteur, il est préférable de choisir des modèles du même fabricant, car leurs vis de fixation sont au même niveau. Il faut également respecter une distance appropriée du mur latéral et entre les appareils pour garantir un espace de manœuvre confortable de chaque côté.

Étant donné la façon d'utiliser le bidet - on s'y assoit face ou dos au robinet - la distance de la cuvette des toilettes au lieu d'installation du bidet doit être d'au moins 30 cm. Il est recommandé que la distance de l'avant de cet appareil sanitaire à d'autres équipements de la salle de bain soit d'environ 60 cm. Il est également important de respecter une hauteur d'installation appropriée pour le bidet. Il est le plus souvent installé à 40 cm du sol. Si l'appareil doit être destiné à des personnes à mobilité réduite, tous les paramètres doivent être augmentés en conséquence.

Choisir l'emplacement approprié pour le bidet, respecter les distances requises des murs et des autres éléments de la salle de bain, une installation correcte de la cuvette du bidet, un siphon adapté et un robinet bien choisi constituent la garantie d'une utilisation durable et sans problème de l'appareil.

Produits associés

Chargement...