
Le bidet - un élément indispensable des salles de bains dans les pays d'Extrême-Orient, apparaît de plus en plus souvent dans les salles de bains polonaises. C'est un dispositif pratique qui facilite l'hygiène intime et améliore le standard de la salle de bain. Les fabricants proposent des bidets sur pied et suspendus. Quel modèle choisir ? Comment sélectionner le bon robinet ? Où installer l'appareil pour garantir un accès facile et un confort d'utilisation ?
Bidet sur pied ou suspendu ?
Le bidet, la cuvette des WC, les lavabos et autres équipements sanitaires de la salle de bains doivent être cohérents sur le plan stylistique. Par conséquent, en choisissant une cuvette sanitaire suspendue, il convient d'opter pour un bidet suspendu et inversement. Du point de vue fonctionnel des deux solutions, les modèles suspendus sont plus avantageux. Tout d'abord, l'accès et l'utilisation sont plus pratiques. Ils facilitent également l'entretien de la propreté de la salle de bain, car ils permettent d'atteindre chaque recoin du sol. De plus, ils donnent une impression d'espace, ce qui est particulièrement important dans les petites pièces.
Les bidets suspendus sont montés sur un mur plein ou une structure spéciale encastrée, conçue pour de grandes charges. C'est une solution non seulement sûre mais aussi élégante, qui améliore l'esthétique de la salle de bain. Malheureusement, cela entraîne des coûts de montage légèrement supérieurs à ceux des bidets sur pied. Lors de l'achat d'un bidet, il est conseillé de vérifier si le robinet de bidet, le siphon et tous les accessoires nécessaires sont inclus. Si ce n'est pas le cas, en fonction de la construction du bidet, il faudra acquérir les éléments de montage appropriés. Il est judicieux que le produit soit accompagné d'une notice de montage qui montre étape par étape comment fixer le bidet au mur ou au sol.
Installation d'un bidet
L'installation d'un bidet nécessite préalablement l'acheminement de l'arrivée d'eau et du raccordement au système d'égouts. L'eau est raccordée au robinet de bidet déjà monté. Selon le type d'appareil, il est possible de distinguer deux méthodes d'installation.
Installation d'un bidet suspendu
Dans le cas de l'installation d'un bidet suspendu, on utilise une structure encastrée fixée au mur. Les structures destinées aux bidets possèdent une traverse mobile avec des vis de fixation. Grâce à elle, on peut facilement régler la hauteur de la cuvette du bidet pour l'ajuster à la hauteur de la cuvette des toilettes. Le bidet suspendu peut également être fixé directement au mur. Cela nécessite cependant de creuser des saignées dans le mur pour les raccordements d'eau et d'égouts, et ne peut donc pas être utilisé dans les murs porteurs.
Installation d'un bidet autoportant
Le bidet autoportant doit être rapproché au maximum du mur et parfaitement stabilisé. Ensuite, on fixe le robinet sur la surface de la céramique et on le raccorde à l'eau avec des tuyaux spéciaux. Un robinet de bidet de bonne qualité contient dans le kit des tuyaux de connexion flexibles, un bouchon automatique et un aérateur. Après avoir installé le robinet, il est temps de raccorder le siphon, adapté au type de bidet. Le siphon doit être placé dans l'ouverture inférieure de la cuvette et branché à l'ouverture d'égouts. Enfin, à l'aide des vis de montage, fixer correctement le bidet stabilisé au mur et au sol.
Pourquoi installer un bidet à proximité de la cuvette des toilettes ?
L'installation d'un bidet doit être planifiée dès la phase de conception de la salle de bains. Cela permettra de réfléchir à l'emplacement de l'appareil et d'amener les raccordements d'eau et d'égouts. La cuvette des toilettes et le bidet doivent être situés l'un à côté de l'autre et au même niveau. Cela n'est pas seulement une question d'esthétique, mais surtout de confort d'utilisation. Pour que la cuvette et le bidet soient à la même hauteur, il est préférable de choisir des modèles du même fabricant, car leurs vis de fixation se trouvent au même niveau. Il est également nécessaire de respecter la distance adéquate par rapport au mur latéral et entre les appareils, afin de garantir un espace de manœuvre confortable de chaque côté.
En raison de la manière d'utiliser le bidet - on s'y assoit face ou dos au robinet - la distance entre la cuvette des toilettes et le lieu d'installation du bidet doit être d'au moins 30 cm. Il est conseillé que la distance entre l'avant de cet appareil sanitaire et un autre équipement dans la salle de bain soit d'environ 60 cm. Il est également important de respecter la hauteur de montage correcte du bidet. Il est généralement monté à 40 cm du sol. Si l'appareil doit être destiné à des personnes à mobilité réduite, tous les paramètres doivent être augmentés en conséquence.
Le choix du bon emplacement pour le bidet, le respect des distances requises par rapport aux murs et à d'autres éléments de la salle de bain, une installation correcte de la cuvette du bidet, un siphon adapté et un robinet bien choisi constituent une garantie d'utilisation durable et sans problème de l'appareil.