
Bien que la douche puisse être incroyablement efficace et rapide, il n'y a rien de tel qu'une bonne vieille baignoire classique. Actuellement, les baignoires trouvent leur place dans de nombreuses configurations contemporaines. Les modèles modernes impressionnent par leur classe, leur style et leur forme. Malheureusement, l'espace en dessous n'est plus aussi attrayant visuellement. Le meilleur moyen de le cacher est simplement de faire un habillage de baignoire. Sur le marché, vous trouverez des habillages prêts à l'emploi ainsi que des idées pour construire vous-même un habillage pour baignoire d'angle.
Pourquoi l'habillage de la baignoire est-il une bonne idée ?
Une baignoire d'angle ou rectangulaire est avant tout fonctionnelle, mais aussi économe en espace. Elles peuvent facilement être placées contre un mur. De cette manière, elles s'intègrent même dans une petite salle de bain, et l'espace à habiller sera considérablement réduit. C'est différent pour les baignoires autoportantes. Elles ont une apparence beaucoup plus majestueuse et élégante, mais ne nous leurrons pas : elles sont destinées uniquement et exclusivement aux grandes salles de bain.
Les baignoires pratiques adossées au mur reposent souvent sur de petits pieds inesthétiques qu'il vaut mieux cacher. Un habillage de baignoire approprié peut masquer efficacement toute vue indésirable ainsi que le siphon et le drain. De plus, l'habillage de la baignoire permet également de cacher un sol peu attractif visuellement et tous les défauts. Décider de réaliser soi-même l'habillage d'une baignoire permet de gagner un espace supplémentaire pour ranger tous les produits cosmétiques. L'habillage d'une baignoire est avant tout un geste en faveur du confort. Nettoyer l'espace sous la baignoire peut être un véritable cauchemar. Dans le cas de l'habillage de la baignoire, cette tâche devient complètement insignifiante.
Comment habiller une baignoire d'angle ? Quel habillage de baignoire choisir ?
- Pour habiller ou construire un habillage pour baignoire d'angle, il est préférable de commencer par préparer une structure adaptée. Les profils systémiques sont les mieux adaptés à ce rôle.
- Pour une baignoire plus courte, allant jusqu'à 1,5 mètre de longueur, deux profils UD suffiront, ainsi qu'un profil CD d'une longueur d'environ 4 mètres.
- Pour connecter les différents profils, des vis autotaraudeuses sont nécessaires.
- Les plaques pour la structure, plaques de gypse, peuvent être fixées avec des vis auto-perforantes.
- Des chevilles d'ancrage sont également nécessaires. Elles sont indispensables pour fixer la construction aux murs et au sol environnants.
- Bien entendu, l'habillage de la baignoire doit être composé de plaques résistantes à l'eau. Celles-ci mesurent généralement 120 x 300 cm. Fait intéressant, une seule pièce suffit le plus souvent pour habiller même une baignoire en deux couches. Leur transport ne sera pas simple. Pour le faciliter, vous pouvez pré-découper avec un cutter, puis casser.
Une forme plus solide d'habillage de baignoire (par rapport aux plaques de plâtre ou à des solutions comme des panneaux prêts à l'emploi) est un habillage maçonné. Celui-ci repose sur des blocs de béton cellulaire. Selon le type, ils peuvent avoir une épaisseur de 6 cm ou 8 cm. Il n'en faut pas beaucoup, généralement deux rangées de tels produits suffisent amplement. Les blocs doivent être connectés avec du mortier de ciment – pourquoi pas une version à faible épaisseur. Un habillage en blocs de béton cellulaire est durable et extrêmement solide, ce qui peut être important pour les grandes baignoires d'angle ou rectangulaires.
La solution la plus populaire est l'habillage de baignoire en carreaux céramiques. La popularité de cette solution présente des avantages. Avant tout, il existe un vaste choix de ces produits sur le marché. Cela permet de correspondre sans problème couleur et motif de carrelage avec l'agencement souhaité. Les habillages de baignoires en carreaux céramiques sont extrêmement durables et très esthétiques. Inconvénient ? En cas de besoin de rafraîchir la salle de bains, il faudra enlever les carreaux et réhabiller la baignoire. En outre, les carreaux, tout comme l'habillage maçonné, peuvent rendre l'accès à l'ouverture de révision plus difficile.
Les carreaux céramiques conservent leur apparence initiale : ils ne se décolorent pas avec le temps, et sont résistants à l'humidité ainsi qu'aux petites blessures mécaniques. Les carreaux peuvent être posés sur toutes sortes de structures préalablement aménagées pour cela. Il est facile de les poser sur un habillage en plaques de plâtre et blocs de béton. Gardez quelques carreaux en réserve pour le cas où l'un d'eux se fendrait ou se détacherait.
Habillage de la baignoire – préparation du support
- Pour recouvrir la surface de carreaux, il est nécessaire de d'abord apprêter correctement l'habillage en plaques ou blocs.
- Il est préférable d'utiliser un préparateur caractérisé par une pénétration en profondeur.
- Si vous souhaitez protéger contre l'humidité, appliquez également une feuille liquide.
- Pour que l'habillage soit solide et soigneusement effectué, plusieurs outils sont indispensables.
- La colle à carreaux flexible, les carreaux décoratifs de revêtement, ainsi que le mortier de jointement sont indispensables.
- N'oubliez pas le silicone sanitaire, le mètre, le cutter, le niveau à bulle et la perceuse. Bien sûr, le choix des bons outils dépend de la spécificité de l'habillage.
- Avant de commencer les travaux sur la construction de la structure, il est nécessaire de d'abord bien positionner la baignoire.
- Surtout, fixez solidement les pieds de support.
- Les murs entourant la baignoire et le sol doivent déjà être correctement finis : ils doivent comporter une isolation contre l'eau avec de la membrane liquide, et être jointoyés.
- La baignoire d'angle doit coller aux murs là où leurs côtés forment un angle droit.
Habillage de baignoire solide ou panneaux prêts à l'emploi ?
Comme vous le voyez, l'habillage de baignoire est un sujet complexe. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, qu'il s'agisse de plaques de plâtre ou de carreaux céramiques. En choisissant l'habillage de la baignoire, posons-nous la question si nous planifions de rafraîchir souvent l'intérieur de la salle de bain ? Si non, alors mieux vaut miser sur un habillage solide, adapté au modèle de la baignoire, en veillant simplement à l'accès à l'ouverture de révision.