
Le miroir est sans aucun doute cet élément de l'équipement sans lequel il est difficile d'imaginer une salle de bain fonctionnelle. Cependant, il peut parfois arriver qu'il n'y ait pas de place dans la salle de bain pour un grand miroir classique accroché au mur. Cela signifie-t-il que vous devrez vous passer de la surface réfléchissante? Pas nécessairement, dans une telle situation, vous pouvez opter pour une solution originale qui est le miroir collé. Dans ce texte, nous vous expliquerons comment finir un miroir collé pour qu'il devienne un véritable ornement de votre salle de bain.
Nous vous expliquons comment fixer un miroir collé
Dans une petite salle de bain où il est difficile de trouver de la place pour un grand miroir de salle de bain, vous pouvez opter pour une solution tout aussi impressionnante, qui est le miroir collé. Coller le miroir sur les carreaux ne nécessite pas de percer des trous et vous pouvez le faire à peu près n'importe où dans la salle de bain. L'installation d'un miroir collé n'est pas une tâche particulièrement difficile, vous pourrez donc le faire vous-même sans l'aide de professionnels.
Commencez par choisir un endroit sur le mur où vous allez fixer la surface réfléchissante. Avant de commencer l'installation du miroir collé, assurez-vous d'avoir une colle de montage appropriée, qui vous permettra de fixer le miroir et le mur ensemble. Nettoyez et séchez les carreaux, marquez précisément l'endroit où le miroir sera suspendu, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Appliquez ensuite la colle sur l'arrière du miroir et appuyez fermement pour que la couche de colle adhère à la surface des carreaux.
Comment finir un miroir collé?
Après le séchage complet de la colle, nous passons à l'étape visant à finir le miroir collé. Le plus important ici est le jointoiement, c'est l'étape qui assure non seulement un aspect élégant du miroir collé, mais également protège sa surface contre la pénétration de l'humidité sous la surface, ce qui pourrait entraîner le décollement du miroir collé de la surface du mur.
La plupart des professionnels recommandent d'utiliser du silicone pour vitres à cette fin. Il est beaucoup plus mou que le joint classique, il n'y a donc aucun risque d'endommager le verre par accident. Notez que vous ne pouvez pas utiliser de silicones acétiques qui, en raison de leurs propriétés corrosives, peuvent à la longue endommager la surface de dessous. Le meilleur choix sera le silicone neutre, conçu pour travailler avec du verre.
Pour obtenir un effet élégant, il vaut la peine de choisir un silicone de couleur similaire à celle des carreaux environnants. Remplissez soigneusement chaque jointure autour du miroir avec du silicone, créant ainsi une surface uniforme. Cependant, gardez à l'esprit qu'avant de commencer le travail, il est nécessaire de protéger les bords du miroir contre les taches de silicone. Les résidus de silicone doivent être rapidement enlevés de la surface des carreaux, car une fois durcis, ils sont beaucoup plus difficiles à enlever.
Pourquoi choisir un miroir collé?
La solution du miroir collé sur les carreaux fonctionne parfaitement dans n'importe quelle pièce, indépendamment de la forme de l'intérieur. Grâce à l'absence de cadre, il s'adaptera à la fois à une salle de bain moderne et à une salle de bain équipée dans un style plus classique. Un avantage indéniable qu'apporte le miroir collé est la possibilité de parfaitement adapter la forme du miroir à la forme du mur. Vous pouvez commander un miroir collé dans une taille et une forme convenables, et autour du miroir, il n'est pas nécessaire de laisser de la place pour des cadres. Grâce à cela, vous pouvez vous permettre un grand miroir dans lequel vous pouvez parfaitement voir toute votre silhouette.
Le miroir intégré aux carreaux fonctionne parfaitement lorsque la salle de bain est petite et peu pratique et qu'il n'y a pas de place pour accrocher des miroirs classiques. Pour le fixer, vous n'avez pas besoin de perceuses ou de chevilles, il vous suffit d'une colle appropriée. La protection des bords du miroir avec du silicone assurera qu'il restera tout aussi élégant pendant de nombreuses années que le jour de l'installation du miroir. De plus, vous pouvez encore décorer le miroir pour qu'il s'harmonise autant que possible avec l'intérieur de la salle de bain. Les guirlandes lumineuses ou les mosaïques de différentes couleurs collées à la surface ou autour des bords du miroir peuvent s'avérer être une excellente solution.