Personne ne peut imaginer une toilette moderne sans cuvette et sa chasse d'eau. Chaque jour, nous tirons la chasse à plusieurs reprises, sans trop réfléchir à son fonctionnement. C'est un des éléments qui facilitent la vie, mais il se peut que votre toilette cesse de fonctionner correctement et que des problèmes de chasse surviennent. Cependant, il n'est pas toujours nécessaire d'appeler un plombier, parfois il suffit de détartrer soi-même la chasse d'eau.
Comment fonctionne une chasse d'eau de toilette ?
Avant d'effectuer des réparations par vous-même, il est utile de se familiariser brièvement avec le fonctionnement de la chasse d'eau pour éviter de l'endommager lors du nettoyage. Ce n'est pas un mécanisme particulièrement complexe. Les éléments les plus importants sont deux vannes permettant de remplir et de vider le réservoir de la chasse. Un élément important de chaque chasse d'eau est le flotteur qui ouvre et ferme la vanne de vidange pour prévenir les fuites d'eau incontrôlées.
En appuyant sur le bouton de la chasse, l'eau descend dans la cuvette de la toilette, et la vanne amenant l'eau remplit à nouveau le réservoir. Ce simple mécanisme fonctionne assez bien, mais avec le temps, il peut commencer à se coincer. Dans cette situation, le réservoir peut ne pas se remplir à son niveau correct ou commencer à fuir. La cause la plus courante de ce dysfonctionnement est le calcaire qui se dépose sur les différents éléments de la chasse.
Comment enlever facilement le calcaire d'une chasse d'eau ?
Si votre chasse d'eau commence à se bloquer et que l'eau ne s'écoule pas correctement dans la cuvette, vous pouvez suspecter que des dépôts de calcaire se sont accumulés à l'intérieur des mécanismes de la chasse. C'est un problème assez courant, surtout si votre maison est alimentée par une eau dure riche en minéraux qui se déposent sous forme de calcaire. Heureusement, il est assez facile de nettoyer la chasse d'eau avec des méthodes maison. Ces méthodes sont sûres pour l'environnement et les résidus de détartrage peuvent être évacués dans les égouts.
Après avoir ouvert le couvercle du réservoir, il se peut qu'il soit simplement sale et que les parois et les différents éléments de la chasse soient recouverts de calcaire. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser une solution composée d'eau chaude et de vinaigre ou d'acide citrique dissous dans l'eau. En général, un verre de vinaigre suffit, mais en cas de grandes quantités de calcaire, on peut utiliser plus de vinaigre. Versez la solution après avoir vidé l'eau, puis laissez reposer quelques heures, voire toute la nuit. Ensuite, il est possible de procéder au nettoyage avec une brosse qui permet de retirer facilement le calcaire ramolli et les dépôts de toute la chasse.
Comment éviter l'accumulation de calcaire dans une chasse d'eau ?
Un entretien régulier de la chasse d'eau peut prolonger considérablement sa durée de vie et assurer l'hygiène et la sécurité de vos toilettes. Il est donc important de se rappeler de nettoyer non seulement la cuvette mais aussi d'éliminer les dépôts qui peuvent apparaître dans le réservoir. Pour nettoyer la chasse d'eau, quelques minutes suffisent et il est recommandé de le faire au moins une fois tous les six mois.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre utiles pour le nettoyage se trouvent probablement dans chaque maison, mais vous pouvez également utiliser des tablettes spéciales qui vous permettront de vous débarrasser efficacement de tout ce qui se dépose à l'intérieur de la chasse. Grâce à elles, vous éliminerez rapidement la saleté, le calcaire et les bactéries qui peuvent se développer dans les toilettes. L'avantage est que vous n'avez pas besoin d'utiliser une brosse supplémentaire.
Le nettoyage des toilettes ne doit pas se terminer par un simple rinçage à l'eau claire de la cuvette, il convient de vérifier périodiquement le réservoir et de veiller également à la surface intérieure. L'élimination régulière des dépôts assurera un fonctionnement sans problème de la toilette et minimisera les différents types de pannes qui peuvent survenir lorsque le calcaire endommage le joint ou obstrue le drain.