
Vous souhaitez changer l'apparence de votre salle de bains sans entreprendre des travaux de rénovation invasifs ? Ou peut-être cherchez-vous un remplacement pour votre ancienne robinetterie ? Au lieu d'un robinet traditionnel avec douchette, optez pour un panneau de douche moderne. Les ensembles modernes sont tellement intuitifs à installer que vous ne rencontrerez aucun problème pour les connecter vous-même. Découvrez par vous-même comment monter un système de douche apparent avec pomme de douche en quelques étapes simples.
Système apparent - changez l'apparence de la cabine de douche
Avant de commencer les travaux de modernisation, déterminez la hauteur de montage des éléments de robinetterie. Selon les principes d'ergonomie, le robinet doit être placé à environ un mètre du sol ou du receveur (idéalement à une hauteur de 120 cm), tandis que la pomme de douche doit être à environ 20 cm au-dessus de la tête de l'utilisateur. Prenant en compte que la douche peut être utilisée par plus d'une personne, il est conseillé de placer cet élément à 25 cm au-dessus de la tête de la personne la plus grande du foyer. Attention ! Si le receveur se trouve dans la zone de douche, tenez compte de sa hauteur et soustrayez-la de la hauteur totale entre la sortie d'eau et le sol.
Comment installer un ensemble avec robinet et pomme de douche ?
La première étape consiste à monter le robinet dans le mur - heureusement, la procédure est beaucoup plus simple que pour un robinet encastré. Fermez le débit d'eau vers l'installation et retirez les bouchons des tuyaux. Ensuite, passez à l'étanchéification des excentriques, c'est-à-dire des raccords coudés reliant le robinet aux sorties d'eau. Utilisez pour cela du fil de chanvre ou de lin, des fils d'étanchéité ou du ruban téflon. Rappelez-vous cependant qu'en utilisant des fibres, vous devez les sécuriser avec une pâte d'étanchéité.
Après avoir effectué les opérations indiquées, vous pouvez procéder à la fixation des excentriques aux filetages sur les tuyaux. Pour vous assurer que les raccords forment un angle droit avec la surface du mur, utilisez un niveau à bulle. N'oubliez pas que les deux raccords doivent être alignés sur la même ligne et à la même distance que celle qui sépare les écrous sur le robinet.
Installation du robinet apparent - disposition des rosaces
Une fois que vous aurez ajusté le robinet aux raccords, placez les rosaces sur les excentriques et serrez-les bien. Ensuite, utilisez des joints avec filtre - insérez-les dans les écrous de fixation du robinet et connectez le robinet aux raccords coudés. Une bonne exécution de cette opération vous permettra de placer le robinet au bon endroit dans la cabine de douche. La dernière étape consiste à bien serrer le robinet, afin d'assurer une position stable de la robinetterie. Enveloppez l'écrou avec un morceau de tissu, puis serrez-le à l'aide d'une clé pour éviter des dommages accidentels. Avant de commencer à utiliser le système, laissez l'eau s'écouler dans l'installation et vérifiez si le robinet de douche ne fuit pas.
Installation de la pomme de douche - comment installer la douche dans la salle de bains ?
Une fois que vous avez installé le robinet avec la douchette dans la cabine de douche, vous pouvez passer à l'installation de la douche plate. Les panneaux de douche sont généralement composés de plusieurs éléments qui nécessitent une connexion stable. Au début, mettez un joint et serrez la pomme de douche à la tuyau fournie dans l'ensemble. Après avoir retiré l'écrou de l'autre extrémité de la tuyau, placez-y les éléments de fixation inclus dans le kit avec la pomme de douche. Avant de fixer le tuyau qui alimente en eau la pomme de douche, vous devez déterminer l'emplacement des éléments d'installation.
Retirez les bouchons de la partie de connexion et appliquez-les aux endroits indiqués. Toute la procédure semble simple, tant que vous marquez les lieux de placement, par exemple avec un crayon. L'étape suivante consiste à percer des trous pour les vis, qui permettront de fixer le tuyau au mur. Une fois cela fait, insérez les chevilles, vissez les bouchons en plastique à l'aide de vis, placez les pièces de fixation et fixez la tuyau. Et voilà, vous pouvez maintenant profiter d'une solution extrêmement fonctionnelle, dont l'installation n'était pas particulièrement fastidieuse, n'est-ce pas ?