Peu importe le type d'installation ou de revêtement pour la baignoire que choisissent les clients, il est nécessaire d'installer un système de bain. À première vue, cela semble être une tâche simple consistant à installer la douchette et éventuellement le mitigeur de baignoire. Cependant, il est important d'aborder ce sujet de manière globale et de se rappeler l'installation de l'ensemble du système de bain. Alors, quel système de bain choisir pour un type de baignoire donné ?
Quel système de bain est le meilleur ?
On peut parler de deux types fondamentaux de systèmes de bain. L'un d'eux est le système mural, l'autre encastré. Les baignoires autoportantes sont encore équipées d'un système qui n'est en aucun cas fixé au mur, seulement au sol. Lequel est le meilleur ? C'est la question !
Système de bain encastré
L'installation d'une baignoire avec un système encastré doit avoir lieu avant la pose des carreaux céramiques sur les murs. Ensuite, tout le système est installé en premier, puis les enduits et les carreaux sont posés. De cette façon, seules les poignées et les éléments nécessaires, utilisés quotidiennement, sont visibles à l'extérieur. Cela semble extrêmement élégant et professionnel, et la salle de bain est moderne, d'une simplicité minimaliste.
Les systèmes encastrés et leur installation sont de plus en plus populaires à la fois dans la cabine de douche et pour la baignoire. Cependant, il faut se rappeler qu'en cas de panne, il est nécessaire de retirer toutes les couches au-dessus du système de bain. C'est pourquoi il est utile de choisir un équipement de haute qualité, par exemple en matières plastiques, qui ne s'usera pas rapidement en raison d'une exploitation normale.
Système de bain mural
Si les clients optent pour des baignoires rectangulaires et un revêtement, il leur est souvent proposé des systèmes muraux. De même, s'ils choisissent une baignoire autoportante. Dans ce cas, le kit d'installation contient tous les éléments nécessaires, y compris les supports de fixation, permettant de monter le système au-dessus de la baignoire. Il est important de veiller à ce qu'il soit placé au-dessus du bord de la baignoire pour éviter le risque que la hauteur de la baignoire empêche une utilisation confortable du système.
Un tel système est un peu moins attrayant qu'un système encastré, mais en premier lieu, il est important de prêter attention à un risque réduit de pannes graves et à la possibilité de les résoudre rapidement, si elles se produisent. Il n'est alors pas nécessaire de décaisser le mur pour accéder à tout le système - c'est un avantage indéniable ! De plus, le choix entre un système mural ou encastré est une question purement personnelle, n'est-ce pas ?
Baignoire autoportante - quel système de bain ?
La baignoire autoportante peut être installée de différentes manières. Si elle est située contre l'un des murs, l'installation du système de bain doit être semblable à celle d'une baignoire encastrée. Elle est alors montée au mur ou derrière le plâtre. Par contre, si la baignoire autoportante est par exemple au centre de la salle de bain, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour permettre une installation correcte du système. C'est important, car, soyons honnêtes, les baignoires autoportantes se présentent le mieux au centre des salles de bain !
Tout d'abord, il est nécessaire d'utiliser un niveau à bulle pour déterminer le meilleur emplacement pour installer le support avec le système de bain. La douchette et le robinet y sont placés. Il est important qu'ils soient assez hauts pour qu'on puisse les utiliser librement. C'est pourquoi d'abord la baignoire est introduite et installée, puis vient l'installation du système. Il faut percer des trous dans le sol pour permettre l'installation de la baignoire et du support, il est donc utile de bien réfléchir à l'endroit où elle doit être placée.
L'installation du système de bain dans le mur est extrêmement populaire, tout comme la baignoire autoportante. Ce sont des éléments d'équipement de salle de bain qui gagnent de plus en plus d'adeptes parmi les personnes disposant de salles de bain d'une superficie adéquate, assez importante. Pour s'assurer qu'il n'y a pas besoin de rénovation à court terme, il est avantageux d'opter pour des équipements et des matériaux de la plus haute qualité, garantissant une grande durabilité. Alors, que ce soit l'installation de la baignoire avec un support ou un revêtement, cela fonctionnera à merveille.