Si un égouttoir vous évoque uniquement un support en plastique peu esthétique pour la vaisselle mouillée, il est temps de changer d'avis! Les séchoirs à vaisselle modernes offrent un large éventail d'options. Il existe des modèles suspendus au-dessus de l'évier, placés sur le comptoir ou montés directement sur l'évier. Ils peuvent être fabriqués en acier inoxydable ou en plastique durable et sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Découvrez pourquoi les égouttoirs à vaisselle sont une bonne solution.
Égouttoirs pour évier
Une des solutions possibles pour l'installation d'égouttoirs est l'évier. Même les personnes qui utilisent régulièrement un lave-vaisselle les adoptent volontiers, car c'est un emplacement très pratique pour poser des poêles ou des casseroles fraîchement lavées, surtout si vous savez que vous en aurez bientôt à nouveau besoin. Un égouttoir pour évier peut être un récipient en plastique ou en acier inoxydable, placé directement sur le bord de l'évier, au-dessus de l'un de ses bacs. Les trous ronds situés sous le séchoir permettent à l'eau de s'écouler librement vers le drain au fond de l'évier.
Une autre solution peut être des égouttoirs conçus pour être intégrés dans la surface du comptoir ou dans le meuble adjacent. Il s'agit généralement d'un plateau plat et rainuré permettant de poser en toute sécurité des assiettes, tasses et autres ustensiles. Optez pour ce type de séchoir si vous manquez de place pour le placer sur l'évier. De plus, c'est un égouttoir assez pratique qui prend peu de place, ce qui est particulièrement important dans les petites cuisines.
Séchoirs à vaisselle posés sur le comptoir
Un autre dispositif courant, tout comme les égouttoirs montés au-dessus de l'évier, sont les séchoirs posés sur la surface du comptoir de la cuisine. Ils sont généralement en plastique et servent à sécher des tasses fines, des verres et d'autres ustensiles ou couverts qui ne conviennent pas pour le lave-vaisselle. C'est également un endroit parfait pour poser votre tasse préférée que vous utilisez plusieurs fois par jour. C'est l'idée d'un égouttoir dans la version la plus simple et très pratique.
Un séchoir posé sur le comptoir est pratique pour les tasses et assiettes nécessitant un lavage à la main, mais veillez à ce que les gouttes d'eau qui s'en écoulent n'endommagent pas les meubles sur lesquels elles ont été posées. C'est pourquoi un égouttoir équipé d'un tiroir, dans lequel l'eau s'écoule, serait idéal dans ce cas. Parfois, il peut être complété par des rails facilitant son extraction pour éliminer l'eau.
Et pourquoi pas des égouttoirs suspendus?
Dans les petites cuisines avec un évier limité et peu d'espace sur le comptoir, accrocher un égouttoir au mur juste au-dessus de l'évier est une excellente idée. La hauteur à laquelle se trouve l'égouttoir dépend principalement du type de robinetterie installée dans la cuisine. Une solution fréquente est aussi de placer le séchoir dans des armoires suspendues spécialement conçues à cet effet. Cela permet d'économiser de l'espace sur le comptoir tout en maintenant une ergonomie lors du lavage. Ainsi, les tasses, assiettes et autres ustensiles restent facilement accessibles tout en étant rangés dans l'armoire, ce qui garde la cuisine bien rangée.
L'armoire n'est pas la seule méthode pour monter un égouttoir suspendu, il peut également être fixé directement sur le mur. Cette méthode était populaire bien avant que les lave-vaisselles ne fassent leur apparition dans nos maisons. Un égouttoir accroché au mur permet de sécher la vaisselle sans avoir à les essuyer. C'est un produit facile à entretenir et qui permet de gagner de l'espace supplémentaire dans la cuisine pour ranger les verres et autres ustensiles que vous utilisez souvent mais que vous ne souhaitez pas mettre au lave-vaisselle.
Pensez-vous déjà que chaque cuisine a un type différent d'égouttoir? En effet, cela découle directement de l'aménagement de la pièce et des besoins de chacun. Un égouttoir à vaisselle doit simplement correspondre à la configuration de la cuisine et à votre manière d'y cuisiner et de vivre au quotidien. Réfléchissez donc à votre pratique culinaire quotidienne, puis choisissez le séchoir à vaisselle qui répondra à vos besoins quotidiens!