
Si un égouttoir vous évoque uniquement un porte-vaisselle peu esthétique en plastique, il est temps de changer cette opinion ! Les égouttoirs modernes offrent une variété d'options. Vous pouvez choisir des modèles suspendus au-dessus de l'évier, posés sur le comptoir, ou montés sur l'évier. Ils peuvent être fabriqués en acier inoxydable ou en plastique durable de diverses couleurs. Découvrez pourquoi les égouttoirs sont une bonne solution.
Égouttoirs pour évier
Un des choix possibles pour installer votre égouttoir est directement sur l'évier. Même ceux qui utilisent un lave-vaisselle au quotidien apprécient cette option car elle permet de poser les casseroles ou poêles fraîchement lavées, surtout si vous savez que vous en aurez à nouveau besoin. Un égouttoir pour évier peut être en plastique ou en acier inoxydable, placé directement sur le bord de l'évier, suspendu au-dessus d'une de ses cuves. Les trous circulaires au fond de l'égouttoir permettent à l'eau de s'écouler librement vers le drain de l'évier.
Une autre solution peut être des égouttoirs intégrés au plan de travail ou à un meuble adjacent. Il s'agit souvent d'un plateau plat et rainuré permettant de poser en toute sécurité des assiettes, tasses et autres vaisselles. Ce type d'égouttoir est pratique si vous manquez d'espace sur l'évier. Il est aussi un choix idéal pour les petites cuisines, car il prend peu de place.
Égouttoirs posés sur le comptoir
Une autre solution fréquente, comme les égouttoirs au-dessus de l'évier, est les égouttoirs posés sur le comptoir de cuisine. Souvent en plastique, on y place des tasses, verres et couverts qui ne vont pas au lave-vaisselle. C'est aussi l'endroit idéal pour poser votre tasse préférée que vous utilisez plusieurs fois par jour. C'est une version simple et très pratique d'un égouttoir.
Un égouttoir sur le comptoir est pratique pour les tasses et assiettes nécessitant un lavage à la main, mais assurez-vous que les gouttes d'eau ne détériorent pas le mobilier. C'est pourquoi un égouttoir équipé d'un système de collecte de l'eau, par exemple un plateau amovible, est idéal. Parfois, il peut être muni de glissières permettant de le retirer facilement pour évacuer l'eau.
Et pourquoi pas des égouttoirs muraux ?
Dans les petites cuisines avec un évier compact et peu d'espace sur le comptoir, suspendre un égouttoir au mur juste au-dessus de l'évier est une excellente idée. La hauteur de l'égouttoir dépend en grande partie du type de robinet installé. Une solution courante est également d'intégrer l'égouttoir dans une armoire murale conçue pour cet usage. Cela permet de libérer de l'espace sur le comptoir tout en conservant une ergonomie lors de la vaisselle. Vos tasses, assiettes, et autres vaisselles sont faciles d'accès mais restent rangées, offrant ainsi une cuisine ordonnée.
Une armoire n'est pas la seule méthode pour installer un égouttoir mural, vous pouvez aussi le fixer directement au mur. Cette solution était populaire bien avant que les lave-vaisselles se démocratisent. Un égouttoir mural permet de sécher vos vaisselles sans avoir besoin de les essuyer. C'est un produit facile à entretenir, offrant un espace de rangement supplémentaire pour vos verres et autres objets fréquemment utilisés que vous ne souhaitez pas forcément mettre au lave-vaisselle.
Pensez-vous déjà que chaque cuisine a son égouttoir ? En effet, cela dépend de l'aménagement de la pièce et des besoins de chacun. L'égouttoir doit être adapté à votre cuisine et à vos habitudes. Réfléchissez à votre pratique quotidienne en cuisine, puis choisissez un égouttoir répondant à vos besoins quotidiens !