
Vous entrez dans la salle de bain avec l'intention de prendre un bain relaxant, et une vue peu agréable attire votre attention. Les serviettes traînent partout : sur la machine à laver, sur les armoires, et celle de bain est négligemment posée sur le sol à côté de la cabine. Certes, une serviette est suspendue correctement sur un porte-serviette, mais elle est accessible par un chemin marqué de gouttes d'eau. Vous vous apprêtez à faire une scène à vos proches. Attendez ! Peut-être est-ce de votre faute car vous n'avez pas pensé à installer des porte-serviettes appropriés, ou vous les avez placés au mauvais endroit ? Nous vous suggérons où installer les porte-serviettes pour avoir toujours vos serviettes à portée de main.
Comment disposer fonctionnellement les porte-serviettes dans la salle de bain ?
La salle de bain doit être équipée de tous les accessoires nécessaires et l'espace doit être aménagé de manière fonctionnelle pour assurer le confort d'utilisation des occupants. Il est donc important de réfléchir à l'endroit et à la hauteur des porte-serviettes. Commençons par les serviettes d'usage quotidien, que nous utilisons pour nous essuyer les mains. Ces serviettes doivent se trouver le plus près possible du lavabo, afin de ne pas éclabousser le sol en allant les chercher.
Nous avons plusieurs options :
- il est préférable de suspendre le porte-serviette sur le même mur que le lavabo, à droite ou à gauche, selon l'espace disponible,
- en cas de manque de place juste à côté du lavabo, le porte-serviette peut être fixé à l'un des murs adjacents,
- si des portes se trouvent près du lavabo, il peut être judicieux d'utiliser leur surface, mais il faut alors choisir des porte-serviettes qui ne nécessitent pas de perçage,
- pour les bassins posés sur un plan de travail, les porte-serviettes peuvent être placés sous le plan de travail,
- une bonne solution, surtout dans une petite salle de bain, est de fixer le porte-serviette au mur latéral de l'armoire avec le lavabo.
Porte-serviettes de salle de bain fixés au mur
Choisir un porte-serviette fonctionnel pour la salle de bain n'est pas une tâche simple. Tout d'abord, il faut décider sur quel mur et à quel endroit le placer. En général, il n'y a pas beaucoup d'espace dans la salle de bain, donc chaque coin doit être utilisé de manière judicieuse pour accueillir tous les accessoires nécessaires. Il faut aussi prendre en considération les besoins individuels des occupants (pour les personnes gauchères, le côté sur lequel le porte-serviette est suspendu peut être important).
Dans les magasins, vous trouverez différents types de porte-serviettes de salle de bain à choisir :
- Les porte-serviettes classiques et les plus couramment utilisés sont ceux fixés au mur. Leur avantage est leur taille réduite, ce qui permet de les fixer n'importe où - près du lavabo, de la baignoire ou de la cabine de douche. Ils peuvent avoir la forme de crochets simples ou de barres plus longues avec plusieurs supports.
- Une forme élégante de porte-serviette est l'anneau chromé orné, qui de par ses atouts esthétiques, a également une fonction décorative.
- Un élément pratique de la salle de bain est les barres murales rétractables équipées de télescopes mobiles spéciaux qui permettent de sortir autant de barres que nécessaire. Ces barres peuvent faire office de petits sèche-linges tout en complétant l'aménagement de la salle de bain de manière originale.
- Dans les petites salles de bain, un porte-serviette à bras, doté de plusieurs tringles mobiles ajustables, est idéal. Ce type de porte-serviette devrait être placé près de la baignoire afin que chaque occupant puisse y suspendre sa serviette.
Porte-serviettes sur pied pour la salle de bain
Les porte-serviettes fixes nécessitent généralement de percer des trous dans les murs. Bien sûr, on peut opter pour un porte-serviette bon marché avec une ventouse en plastique pour un montage sans perçage invasif, mais soyons réalistes, ces porte-serviettes ont tendance à se décoller et à tomber même sous le poids d'une seule serviette. Quel porte-serviette choisir pour éviter de percer et de risquer d'endommager la céramique ?
Dans ce cas, les échelles et les supports de salle de bain, qui gagnent en popularité et se présentent magnifiquement dans chaque salle de bain, sont recommandés. Leur avantage est leur mobilité et la fonctionnalité associée. Avec ce type de porte-serviettes, leur emplacement peut être facilement modifié - placés à côté du lavabo, devant la baignoire ou n'importe où autour de la douche, voire déplacés dans une autre pièce.
Les porte-serviettes sur pied sont de différentes hauteurs. Une échelle sur pied peut contenir plusieurs serviettes, facilitant ainsi leur séchage. Certains modèles d'échelles disposent de crochets pour accrocher des paniers à articles de toilette. Les porte-serviettes en acier aux formes simples et aux surfaces chromées lisses s'accordent parfaitement avec les tendances d'intérieur dominées par le minimalisme. En fonte et en laiton, ils sont un bon choix si vous aménagez votre salle de bain dans un style rétro ou glamour.