
Il est difficile d’imaginer une salle de bain fonctionnelle sans un miroir accroché. C’est l’un des éléments de base indispensables pour l'utilisation quotidienne de la salle de bain. Sa présence est un must absolu, quelle que soit la taille de la pièce. Lors du choix du miroir idéal, il vaut la peine de ne pas se baser uniquement sur la mode actuelle, mais aussi de l’adapter au style et à la taille de la salle de bain. Il deviendra ainsi non seulement un élément fonctionnel, mais remplira également une fonction décorative.
Comment choisir un miroir de salle de bain?
Le marché des accessoires de salle de bain nous offre une multitude de produits variés, y compris des miroirs. Selon les préférences individuelles, on peut opter pour un miroir rond, ovale ou rectangulaire. En plus des modèles à suspendre au mur, il existe aussi des miroirs intégrés aux portes des armoires et des meubles avec des façades en miroir. Dans le cas où l'on doit aménager un espace vraiment petit, il est conseillé de choisir une armoire avec miroir intégré - cela permet de gagner un peu de place.
Pour une grande salle de bain, la taille du miroir peut être facilement adaptée à vos besoins individuels. Les dimensions du miroir de salle de bain peuvent être ajustées à la taille de la pièce. Un grand miroir de cristal permettra non seulement de voir toute la silhouette, mais deviendra également un véritable ornement de la salle de bain, et la lumière naturelle qui s’y reflète fera paraître la pièce encore plus grande qu’elle ne l’est réellement.
À quelle hauteur installer le miroir?
Les dimensions du miroir influent sans doute sur la hauteur à laquelle nous le suspendons. Dans une petite salle de bain, il sera généralement installé sur le mur au-dessus du lavabo, il est recommandé que le bord inférieur du miroir se trouve à au moins 20 cm au-dessus du bord du lavabo, cela permet d'empêcher que le miroir ne se salisse lors du lavage des mains. Les spécialistes de l'aménagement intérieur recommandent également que le miroir de la salle de bain soit suspendu sur l'axe de symétrie du lavabo. Cela apportera un sentiment d'ordre et d'harmonie à la salle de bain. Il est donc bon de prendre en compte non seulement les dimensions du miroir, mais aussi la largeur du lavabo.
Dans le cas de miroirs de plus grandes dimensions, il faut les suspendre de manière à pouvoir voir librement toute la silhouette dedans, tout en s'assurant qu'ils ne soient pas exposés aux chocs, par exemple lors du balayage de la salle de bain. La forme du miroir est ici importante, le modèle rectangulaire est le plus universel et conviendra à une salle de bain aménagée dans presque n'importe quel style. De grands miroirs ovales seront parfaits dans des pièces de style glamour, surtout si vous optez pour un modèle dans un cadre orné.
Un miroir élégant pour la salle de bain
Un miroir bien choisi pour la salle de bain permet non seulement d'effectuer commodément des soins et des actes d'hygiène, mais il deviendra également un véritable ornement de la pièce. La forme et la taille du miroir de la salle de bain doivent être adaptées aux dimensions de la salle de bain. Si nous prévoyons d'acheter un miroir rond, il est bon de faire attention à la taille du lavabo, un miroir trop grand ou trop petit sera mal présenté. Il est particulièrement important de garder cela à l'esprit dans une petite salle de bain - le diamètre idéal est d'environ 40 cm.
Pour les miroirs rectangulaires, on peut se permettre un plus grand miroir, surtout si nous avons beaucoup de place sur le mur. En le suspendant, il faut veiller à ce que le bord supérieur du miroir ne soit pas plus haut que le bord supérieur de l'encadrement de la porte. La taille du miroir doit également être adaptée à la destination de la salle de bain; dans la salle de bain principale jouant le rôle de salle de bain, on peut se permettre un miroir sur tout le mur, ce qui sera particulièrement intéressant en face de la baignoire.
Si nous avons un espace utilitaire plus petit à aménager, le choix du miroir est déterminé par la taille de la salle de bain. Ici, vous pouvez accrocher un miroir plus petit, qui servira plutôt à un contrôle rapide de l'apparence lors du lavage des mains, qu'à l'application de maquillage ou à la coiffure. Dans une salle de bain supplémentaire, les miroirs ronds adaptés au style de l'intérieur seront les plus adaptés. Les miroirs de salle de bain avec éclairage LED intégré peuvent être une solution intéressante.