
L'installation d'une cabine de douche et le réglage des portes sont des tâches qui nécessitent de la précision. Des portes bien réglées se déplacent ou s'ouvrent sans difficulté, garantissant une utilisation durable et sans problème de la cabine de douche. De plus, des portes hermétiques empêchent l'eau de fuir, ce qui pourrait inonder l'intérieur de la salle de bains. Comment régler les portes de la cabine de douche pour éviter les mauvaises surprises et rendre la salle de bains sûre pour les utilisateurs ?
À quoi faut-il faire attention lors de l'installation de la cabine et du réglage des portes ?
Tous les produits sanitaires sont accompagnés d'informations détaillées sur leur installation correcte. Par conséquent, lors de l'installation de la cabine, on utilise le manuel du fabricant en accordant une attention particulière au niveau vertical et horizontal des éléments installés. Si, après l'installation, les portes sont mal alignées ou ne correspondent pas, cela peut indiquer que le cadre a été mal assemblé ou mal fixé. Dans ce cas, il est essentiel de corriger la déficience immédiatement, car elle pourrait causer des dommages permanents aux roulettes, roulements, rails ou même aux portes elles-mêmes.
Lors du réglage des portes de la cabine, il vaut également la peine de surveiller le fonctionnement des roulettes. Il arrive souvent qu'après une traction plus forte, la roue de la roulette sorte du rail inférieur ou supérieur, créant un problème avec les portes. Si la roulette se trouve en dehors du guide, la solution la plus simple est de soulever délicatement le battant des portes de la douche et de remettre la roue à sa place. Des portes bien réglées doivent s'ajuster hermétiquement entre elles et se déplacer sans résistance. Il ne doit pas y avoir de fentes par lesquelles l'eau pourrait s'écouler sur le sol de la salle de bains.
Quand le réglage des portes de la cabine de douche est-il nécessaire ?
Le premier réglage des portes de la cabine de douche doit être effectué lors de l'installation de la nouvelle cabine. Pendant l'installation, il est essentiel d'assurer un nivellement précis de l'espace douche et une disposition précise de tous les éléments. Cependant, il peut arriver que des portes de douche qui fonctionnaient correctement commencent soudainement à poser des problèmes. Les symptômes les plus courants indiquant qu'un réglage est nécessaire sont :
- résistance accrue et difficultés à fermer les portes
- fuite d'eau entre les joints
- portières qui accrocheraient le receveur d'un côté ou uniformément sur toute la longueur
- roulettes qui sortent du guide
- apparition d'un écart entre les battants fermés
- perte de niveau (les portes ne se ferment pas en haut ou en bas).
Des portes bien réglées ne fuient pas, se déplacent en douceur et sans bruit, garantissent une longue durée de vie des joints et des roulettes, et assurent une utilisation sûre de la cabine.
Comment régler les portes de la cabine de douche ?
Une cabine de douche avec des portes coulissantes est plus pratique dans une petite salle de bains où il n'y a pas de place pour une baignoire. Comme les cabines de douche exigent une installation précise, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels. Cependant, vous pouvez régler les portes vous-même. En général, il suffit de vérifier les roulettes, d'évaluer leur état et de les serrer ou de les desserrer si nécessaire. Un tournevis ou une clé Allen suffisent pour cela.
Il peut également arriver que les roulettes soient simplement "usées" et qu'à chaque traction brusque des portes, elles sautent hors du rail. Il faut en acheter de nouvelles et les installer selon le manuel. Lorsque vous allez faire des achats, apportez les roulettes démantelées, car les produits peuvent différer par leur taille ou leur technologie de fabrication.
Comment résoudre le problème des portes de cabines de douche qui ne se ferment pas ?
Le fait que les portes de la cabine de douche ne se ferment pas provoque une fente étroite sur toute la hauteur du battant par laquelle l'eau s'infiltre. Les causes d'une telle situation peuvent être :
- guide sale,
- calcaire qui s'accumule
- joints usés ou endommagés
Si, cependant, les portes de douche ne se ferment pas seulement dans la partie supérieure ou inférieure, cela signifie que les profils ont pu se desserrer et que les portes "ne sont pas de niveau".
Dans chacune des situations mentionnées ci-dessus, il est essentiel de corriger immédiatement la déficience pour que les portes fonctionnent correctement. Une utilisation appropriée, un entretien correct et une réaction rapide à chaque anomalie prolongent considérablement la durée de vie des différents éléments et assurent que la cabine de douche offre confort et sécurité à tous les membres de la famille.