Si vous regardez sous le lavabo, vous verrez le siphon - un tuyau courbé par lequel l'eau sale s'écoule vers les égouts. Le principal secret du siphon réside dans sa courbure. L'eau ne quitte pas entièrement le tuyau, restant dans cette partie courbée. Grâce à cette barrière d'eau, les odeurs désagréables des tuyaux ne peuvent pas entrer dans la pièce - salle de bain, cuisine ou toilettes. Comme vous pouvez le voir, un tel siphon est une solution utile, n'est-ce pas ? Mais comment l'installer ?
Quels types de siphons conviennent au lavabo (et pas seulement) ?
En principe, tous les siphons peuvent être divisés en types suivants :
- mécanique - il possède un bouchon en plastique ou en caoutchouc permettant de bloquer le canal d'évacuation. Toutes les manipulations sont effectuées manuellement - sans aucun levier ni automatisation. L'appareil est très simple, c'est pourquoi il a une longue durée de vie.
- semi-automatique - c'est une construction complexe avec une vanne d'arrêt, qui est contrôlée par des mécanismes de câbles ou de leviers. Ce réglage est généralement placé dans le trou de trop-plein au-dessus du miroir d'eau.
- automatique - dans ce cas, le siphon fait partie du même système avec le dispositif de remplissage. Un microprocesseur intégré gère tout. Le système comprend une vanne pratique à contrôler avec un clic-clac.
Pour se connecter aux égouts de la salle de bain, comme pour tout autre système de plomberie et de drainage, il est nécessaire d'assembler le siphon. C'est une procédure simple qui prend très peu de temps.
Siphon - quel type choisir et pourquoi
Le siphon est utilisé partout où un écoulement d'eau est nécessaire. Cependant, son rôle ne se limite pas uniquement au bon fonctionnement du système d'égouts. Des aspects visuels entrent également en jeu ici. Un beau siphon élégant peut être le complément d'une salle de bain moderne. Sous le lavabo, on installe généralement un siphon bouteille ou tubulaire - ce sont les types de siphons les plus courants.
Lors du choix du bon siphon, nous devons réfléchir au type de lavabo lui-même. Parfois, il est préférable de choisir des produits d'un seul fabricant - généralement, un modèle donné a un type de siphon dédié de la même marque. Il existe sur le marché des siphons qui ont deux points de réception d'eau sale. À ce modèle, il est également possible de connecter une machine à laver, si le système d'égouts ne prévoit pas de sortie supplémentaire.
Installation d'un siphon - étapes
Tout d'abord, consultez le schéma de montage fourni avec le siphon acheté. Il est très important de suivre les instructions de montage. Avant l'installation proprement dite, vous devez disposer les pièces dans l'ordre dans lequel elles seront reliées. Parfois, vous découvrez alors que même dans un emballage non ouvert, une pièce peut manquer. Avant l'installation proprement dite, vous pouvez assembler le siphon "à sec" (sans installation dans le lavabo).
Deuxièmement, préparez les outils nécessaires. Vous pourriez avoir besoin d'une clé à molette, ou d'une scie à métaux (si nous devons raccourcir les tuyaux). Préparez également un mètre et du papier de verre pour poncer les bords coupés des tuyaux. Si c'est le cas d'un lavabo classique, sous plan ou sur plan, le siphon est installé entre le trou d'évacuation du lavabo et l'entrée. Son réservoir est fixé par le bas, tout en le raccordant au tuyau d'évacuation.
Troisièmement, à ce stade, il faut s'occuper de la fixation de tous les joints. Il est extrêmement important que cela soit fait correctement et précisément. Tous les éléments utilisés dans l'installation du siphon doivent être secs et propres. Du sable ou une autre saleté sur le joint en caoutchouc peuvent causer des fuites plus tard. N'oubliez pas de ne pas jeter l'emballage du siphon jusqu'à la fin de l'installation et la vérification correcte du fonctionnement des éléments installés.
Contrôle de l'étanchéité du siphon
Après avoir installé le siphon, nous pouvons procéder à une vérification de tous les raccordements. Pour ce faire, remplissez le lavabo d'eau pour vous assurer que le col d'évacuation est correctement fixé et que tous les joints fonctionnent bien. S'il n'y a pas de fuite d'eau, cela signifie qu'il n'y a pas eu d'erreurs lors de l'installation. Selon les experts, la cause des fuites est souvent un raccordement de l'écrou incliné ou un serrage insuffisant.
Quelques conseils utiles pour l'installation du siphon :
- Avant le montage et l'installation de l'appareil d'évacuation, vérifiez le diamètre et la position du tuyau d'évacuation.
- Lors de l'installation du siphon, la hauteur de sa sortie doit être supérieure à la hauteur de l'entrée dans le tuyau d'égout. Cela créera une certaine inclinaison du tuyau, ce qui favorisera l'écoulement de l'eau.
- Lors de l'achat d'un siphon, vérifiez la qualité du matériau dont il est fait. Si c'est en plastique, l'épaisseur des parois et la technologie de traitement sont les plus importantes.
- Pour éviter les fuites, les joints dans le siphon devraient être changés en moyenne une fois tous les six mois.
- Pour éviter l'accumulation de calcaire sur les parois du siphon, il est conseillé de le rincer avec de l'eau chaude additionnée de jus de citron tous les quelques mois.
Un siphon correctement installé est une garantie de confort et de tranquillité. La précipitation pendant l'installation autonome n'est pas conseillée. Si, après avoir lu les instructions détaillées, vous avez encore un problème avec l'installation autonome, vous pouvez regarder des vidéos utiles disponibles sur Internet. Si vous avez encore des points peu clairs, il est préférable de demander l'aide de plombiers professionnels.