Beaucoup de gens commencent leur journée par une douche rafraîchissante et la terminent de la même manière. Pendant ces moments éphémères dédiés à la détente, nous apprécions le jet chaud de l'eau et le confort de notre cabine. La dernière chose que nous voulons voir est la moisissure apparaissant dans les recoins ou les dépôts de calcaire sur le verre. Comment y remédier ? Il est nécessaire d'assurer une hygiène adéquate. Dans les salles de bains polonaises, les receveurs de douche semi-circulaires sont très populaires. Cela résulte sans doute du fait qu'ils permettent une bonne ergonomie de la pièce, tout en assurant un bain confortable. Mais comment bien entretenir un tel receveur ?
Entretien adéquat du receveur
Bien sûr, la forme du receveur ne détermine pas la façon dont il doit être entretenu. L'aspect fondamental que nous devons prendre en compte est le matériau dont il est fabriqué. Le type de matériau est crucial pour que le soin de la propreté ne se termine pas par l'endommagement de la surface du receveur. En recherchant des informations sur la façon de nettoyer un receveur de douche efficacement et en toute sécurité, nous devons avant tout suivre les conseils du fabricant. Il existe sur le marché différents types de receveurs de douche, il n'y a donc pas une seule méthode de nettoyage efficace. Si vous visitez un magasin d'équipement de salle de bains physique, vous pouvez profiter des connaissances du vendeur et lui demander comment entretenir le receveur de douche que vous avez acheté. N'oubliez pas - avant de nettoyer un receveur de douche, prenez toujours connaissance des recommandations du fabricant !
Parmi les produits utilisés pour l'entretien d'une robinetterie de salle de bains délicate, le liquide vaisselle est très populaire en raison de sa composition douce. Vous pouvez également préparer vous-même un nettoyant écologique. Une solution d'eau avec du vinaigre et du jus de citron est pour beaucoup de nos clients la solution la plus efficace.
Le niveau de dureté de l'eau influe sur la fréquence et l'intensité du nettoyage du receveur. Dans certains cas, même un entretien régulier ne protégera pas la robinetterie contre les dépôts. Lorsque le calcaire est particulièrement résistant au brossage, nous pouvons le tremper avec un produit spécial ou utiliser une solution d'acide citrique qui devrait résoudre le problème.
Comment entretenir une cabine de douche?
La douche avec receveur est toujours la solution la plus populaire dans les salles de bains polonaises. Cependant, dans la cabine de douche fermée, les conditions idéales pour le développement de moisissures sont réunies. C'est pourquoi nous devons nous rappeler de la laisser toujours ouverte. Cela assure une ventilation constante séchant sa surface. Pour nettoyer le verre, nous devons utiliser des chiffons doux qui ne rayeront pas la surface délicate du verre. Les portes de la cabine de douche méritent également d'être nettoyées par le haut, car la poussière y adhère. Il est également nécessaire de prendre soin des joints et d'éliminer le calcaire du vitrage, et de bien nettoyer les dépôts de savon avec un chiffon doux. Pour obtenir plus de brillance, nous devons essuyer les vitrages avec un produit à vitres à la fin. Pour que la cabine présente un aspect soigné après chaque douche, il est nécessaire d'utiliser une raclette à eau en caoutchouc. Principes les plus importants lors du nettoyage de la cabine de douche:
- Assurez-vous d'avoir une bonne ventilation ou ouvrez la porte de la salle de bains.
- Ne vous enfermez pas dans la cabine où vous utilisez des produits chimiques.
- Portez des gants en caoutchouc.
- Retirez tous les objets amovibles de la cabine.
- Souvenez-vous toujours de bien nettoyer les endroits difficiles d'accès.
- Lavez soigneusement le siphon.
- Utilisez les produits recommandés par le fabricant de la robinetterie de salle de bains.
Comment entretenir un receveur en acrylique sanitaire ?
Le receveur en acrylique est une solution que la plupart des gens choisissent encore. Ce matériau est extrêmement populaire car il rend les receveurs légers, élégants et relativement bon marché. Ils possèdent également une résistance mécanique adéquate et de bonnes propriétés d'utilisation. Cependant, les receveurs en acrylique doivent être entretenus correctement.
Pour nettoyer un receveur en acrylique, il est préférable d'utiliser une éponge ou un chiffon doux. Il faut utiliser des produits chimiques spécialement conçus pour l'acrylique sanitaire. Cela nous assure qu'ils ne contiennent pas d'acétone, d'alcool ou d'ammoniac. Lors du choix parmi les produits disponibles sur le marché, n'optez pas pour ceux à structure abrasive. Comment les reconnaître ? Ce sont les pâtes et les laits traditionnels de nettoyage pour robinetterie ou les poudres destinées à un brossage intensif. Les particules présentes dans leur composition peuvent matifier la surface du receveur, voire provoquer des rayures permanentes !
Un acrylique sanitaire correctement entretenu a l'air impeccable pendant de nombreuses années. Les receveurs acryliques bien nettoyés nous serviront certainement bien et nous récompensent par un aspect esthétique.
Receveurs en matériaux moins populaires et leur entretien adéquat
Pour les salles de bains modernes et extravagantes, les clients choisissent souvent des receveurs en matériaux moins courants. Ce sont notamment les receveurs en conglomérat (souvent appelés aussi receveurs en marbre coulé) ou les receveurs en céramique. Compte tenu de leur prix plus élevé, il vaut la peine de les entretenir correctement pour qu'ils restent aussi impressionnants que le jour de l'installation. Rappelez-vous, un nettoyage régulier protège la surface du receveur contre les taches et les dépôts de calcaire. Malheureusement, c'est souvent avec cela que les plus gros problèmes surviennent. Le receveur en conglomérat doit également être nettoyé avec un produit spécialement conçu pour ce matériau. Il doit être relativement doux. Sa composition ne devrait pas contenir de chlore, d'ammoniac, d'acides ou de micro-billes dures. Il est également important de se souvenir de sécher la surface de ce type de receveur. Les fabricants recommandent de protéger correctement les produits en conglomérat, l'imprégnation avec un produit approprié est idéale à cet effet.
Les receveurs en céramique sont moins souvent choisis, mais ils présentent une grande résistance aux dommages et aux rayures. Leur surface maintenue propre a un aspect extrêmement soigné. Comment les entretenir ? Ce n'est pas difficile et nécessite seulement un produit doux et une régularité appropriée.