
La cabine de douche est l'un des éléments les plus importants de l'aménagement de la salle de bain. Élégante, bien entretenue et mise en valeur par un éclairage adéquat, elle peut constituer un élément décoratif de la pièce. Cependant, il ne faut pas oublier que l'éclairage de la cabine, tout comme celui de toute la salle de bain, doit être sûr et assurer une excellente visibilité pendant les soins. Quel éclairage pouvons-nous utiliser pour répondre à nos attentes et organiser l'espace de manière fonctionnelle ?
Éclairage de la salle de bain avec cabine de douche
L'éclairage adéquat de la salle de bain doit être soigneusement pensé et constitué de plusieurs sources lumineuses indépendantes, principalement disposées dans des points assurant une excellente visibilité. Un tel endroit est le miroir au-dessus du lavabo, indispensable pour les soins quotidiens. Les appliques montées à côté, les lampes LED encastrées ou les rails de projecteurs permettront de se raser avec précision, de se maquiller parfaitement ou de corriger son apparence.
Qu'avons-nous à choisir en cherchant un éclairage pour la cabine de douche ? Nous avons deux principales solutions :
- plafonniers dédiés aux salles de bain,
- bandes LED.
Espace au-dessus de la baignoire - leds sur le mur
Si la salle de bain dispose d'une baignoire et que vous aimez les bains relaxants prolongés, vous pouvez installer des bandes LED décoratives sur le mur, juste au-dessus de la baignoire, qui peuvent briller de différentes couleurs. Leur utilisation crée des effets de lumière incroyables, renforçant l'effet de relaxation pendant le bain. L'éclairage LED est utilisé non seulement à proximité de la baignoire, du lavabo ou dans la cabine de douche. Il peut également être placé dans le coffrage de la baignoire, dans le sol, derrière le miroir ou dans des niches prévues pour les accessoires de salle de bain, ou dans les meubles, par exemple sous le plateau des armoires, pour éclairer joliment les tiroirs.
Éclairage sûr de la cabine de douche
Pour que l'éclairage de la salle de bain respecte les normes de sécurité, il doit être adapté à une utilisation dans des conditions d'humidité élevée. Cela concerne particulièrement les pièces où se trouvent des baignoires ou des espaces avec une cabine de douche ouverte, par exemple walk-in. Les cabines de douche sont des lieux exposés à l'inondation continue d'eau. Cela concerne principalement le sol, mais également les parois de la douche et le plafond. En raison de l'humidité élevée dans la salle de bain, il est nécessaire de monter des lampes résistantes à l'eau et à l'humidité de l'air.
Les luminaires de haute étanchéité doivent également être installés au-dessus de la douche, quelle que soit la hauteur de la salle de bain. Puisqu'il y a beaucoup de vapeur qui s'élève là-haut, il n'est pas prudent d'installer des lampes à faible résistance à l'eau. Il est préférable d'investir dans des spots encastrés ou des spots avec un indice de protection IP élevé, pour prolonger la durée de vie de l'éclairage et assurer la sécurité des utilisateurs.
Indice de protection IP élevé - de quoi s'agit-il ?
Le niveau de protection d'un modèle de lampe spécifique est indiqué par le paramètre IP, qui représente le degré de résistance à l'eau. Plus le nombre est élevé après le symbole alphabétique, plus la résistance à la pénétration de l'eau est importante. Un type d'éclairage sûr dans une cabine de douche sera des lampes avec une classe de protection IP 67 et plus. Ce type de paramètre offre une protection contre les inondations jusqu'à environ 30 minutes. Pendant ce temps, le luminaire situé sous l'eau sera en sécurité. Si vous préférez prendre de longues douches, optez pour des luminaires de sol avec une classe IP 68. Ces produits sont utilisés dans les bassins et les piscines, donc une exposition prolongée à l'eau ne posera pas de problème.
Cabine de douche avec bandes LED - tendance moderne dans la salle de bain
Parmi les systèmes d'éclairage décoratifs de plus en plus utilisés figurent les bandes LED. Elles sont utilisées non seulement dans les cuisines et les chambres à coucher, mais aussi dans les salles de bain. Bien choisies, avec une haute classe de protection, elles conviennent également sous la douche. Il existe au moins quelques possibilités d'éclairage de la cabine. Vous pouvez souligner les bords de la cabine avec des baguettes lumineuses ou mettre en valeur les niches pour les cosmétiques. Les leds encastrées dans le mur ou dans les joints entre les carreaux se présentent de manière intéressante. Une autre façon de mettre en valeur les éléments dans l'espace de la cabine de douche est de choisir un drain mural lumineux. Cette solution combine deux fonctions, ce qui est particulièrement apprécié dans les intérieurs modernes.
Il existe sur le marché des bandes LED de puissance variable, avec la technologie RGB, c'est-à-dire la possibilité de changer les couleurs de la lumière pendant le bain. Leur souplesse est un atout supplémentaire. Vous pouvez les acheter en différentes longueurs, les couper et créer dans la cabine de douche des motifs uniques. Elles s'intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes et modernistes, mais il faut les utiliser de manière réfléchie, pour ne pas perturber l'harmonie de l'aménagement avec un excès d'effets lumineux.
Éclairage de plafond et de sol dans la cabine de douche
Les bandes LED pour cabines de douche créent un éclairage original de nature décorative. Cependant, si quelqu'un ne préfère pas ce type de solutions, il peut opter pour l'installation d'un éclairage de plafond ou de sol. Les luminaires de type encastré, situés au sol, doivent avoir une grande étanchéité et ne pas dépasser de la surface du carrelage. Cet éclairage est très pratique, car il ne prend pas beaucoup de place et ne gêne pas pendant la douche.
Il est cependant bon de se rappeler et de prendre en compte que la lumière des lampes installées dans le sol ou les parties inférieures du mur ne suffira pas à éclairer correctement tout l'intérieur. Il faut donc envisager l'éclairage de la cabine de douche à l'aide de spots ou d'encastrés dans le plafond. Les ampoules utilisées dans l'éclairage supérieur doivent être plus puissantes, car la vapeur d'eau s'élève au-dessus de la cabine de douche et, en se déposant sur les enveloppes, limite la transmission de la lumière.