L'accumulation de saletés est une conséquence naturelle de l'utilisation d'un lavabo ou d'un évier dans chaque maison. L'évier de cuisine est particulièrement sujet aux obstructions, car c'est là que s'accumulent les restes de nourriture et de graisse. Cependant, ce n'est pas une raison de s'inquiéter - un nettoyage régulier permettra de maintenir l'évier en bon état et d'éviter de devoir faire appel à un plombier. Comment déboucher un évier ? Découvrez des méthodes maison et des produits spécialisés.
Pourquoi le siphon de lavabo se bouche-t-il ?
Un drain bouché est un phénomène naturel dans chaque cuisine. Après chaque vaisselle, l'évier est plein de restes de nourriture, de marc de café et de thé, de graisse et d'autres impuretés. Lorsqu'il y en a trop, l'ouverture de drainage ne parvient pas à évacuer l'eau. Les restes rincés au fur et à mesure peuvent aussi se déposer dans les tuyaux de drainage, formant une masse pouvant conduire à un bouchon. Une autre conséquence d'un évier bouché est la mauvaise odeur provenant des tuyaux. Pour éviter cela, il est nécessaire de maintenir l'évier aussi propre que possible.
Évier bouché - comment le nettoyer ?
Il existe plusieurs façons de résoudre un problème d'évier bouché : en utilisant des méthodes maison ou des produits chimiques. Parmi les méthodes naturelles, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont efficaces et devraient permettre de déboucher un évier sans inviter un plombier chez vous. Ces méthodes fonctionnent aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains.
Évier bouché - méthodes maison
Les produits pour nettoyer un siphon, que l'on trouve dans la cuisine, sont le bicarbonate de soude et le vinaigre. Ce sont des ingrédients bon marché et efficaces qu'il convient d'utiliser pour préparer des solutions pour déboucher les tuyaux. Comment déboucher un évier avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?
- Bicarbonate de soude : versez un verre de bicarbonate dans le tuyau, attendez 15 minutes et rincez à l'eau bouillante. Le bouchon devrait disparaître !
- Bicarbonate de soude et vinaigre : mélangez le bicarbonate de soude et le vinaigre dans un rapport de 3:1. Ce mélange produira beaucoup de mousse, versez donc immédiatement la solution dans le drain. Attendez un quart d'heure et rincez à l'eau bouillante.
- Bicarbonate de soude et vinaigre : versez quelques cuillères de bicarbonate dans le drain, puis un demi-verre de vinaigre. Après 15 minutes, rincez à l'eau bouillante.
- Vinaigre : versez un verre de vinaigre dans le drain, puis bouchez-le avec un bouchon. Après 30 minutes, versez de l'eau bouillante dans le lavabo.
Avant de recourir aux détergents, il vaut la peine d'essayer les méthodes maison - elles sont bon marché et les produits à utiliser sont facilement disponibles. Tout le processus est rapide et n'affecte pas l'état de l'évier ou du lavabo. Une autre solution est le ressort de débouchage, conçu pour déboucher mécaniquement un évier bouché.
Évier bouché - produits chimiques spécialisés
Les méthodes maison sont une excellente solution pour la prévention et pour les bouchons pas trop graves. Que faire cependant en cas de bouchon sérieux du drain ? Les produits spécialisés peuvent aider à déboucher les tuyaux. Ils peuvent se présenter sous forme de :
- granulés,
- gel,
- liquide.
Ces types de produits sont efficaces et agissent rapidement, mais il ne faut pas les utiliser excessivement car ils peuvent endommager les tuyaux - surtout s'ils sont vieux et rouillés. Après avoir versé le produit chimique dans le siphon, attendez quelques minutes, puis rincez les tuyaux avec beaucoup d'eau.
Drain bouché - prévention
Un évier bouché complique le fonctionnement quotidien, et le déboucher est une tâche peu agréable, il vaut donc mieux prévenir les bouchons que de devoir ensuite les retirer. Comment prévenir pour éviter que l'évier ne se bouche ?
- Installez une crépine à placer sur l'évier,
- ne jetez pas de gros restes de nourriture dans l'évier,
- rincez l'évier à l'eau tiède après chaque vaisselle,
- utilisez régulièrement du bicarbonate de soude et du vinaigre comme méthodes naturelles de nettoyage des tuyaux - même si les tuyaux ne semblent pas bouchés.
Évier bouché - débouchage
Un évier bouché n'est pas agréable, mais le nettoyer régulièrement permettra d'éviter d'utiliser des produits chimiques forts et de faire appel à un plombier. Un demi-verre de bicarbonate, un peu de vinaigre et de l'eau suffisent pour maintenir les siphons en bon état !
Que faire si malgré la prévention, le drain est bouché ? Commencez par des méthodes naturelles, parfois il suffit de verser du vinaigre dans l'évier et les siphons seront débouchés ! Si cela ne fonctionne pas, utilisez des produits chimiques qui ont une action plus forte. L'étape suivante est le ressort de débouchage, qui aidera mécaniquement à déboucher l'évier. Parfois, le problème se situe plus loin dans le système de plomberie et vous devrez appeler un plombier pour accéder plus loin dans les tuyaux.