
L'installation des accessoires de salle de bain peut se faire par perçage, mais c'est une méthode assez invasive qui peut endommager les carreaux. Au niveau de l'emplacement des vis, il reste une trace, ce qui n'est pas souhaitable, par exemple dans les appartements loués. Heureusement, il existe d'autres moyens qui ne nécessitent pas l'utilisation d'une perceuse ou d'autres outils similaires. Découvrez comment coller des supports pour accessoires de salle de bain.
Méthodes de fixation sans perçage
Les méthodes modernes d'installation ne nécessitent ni équipement spécialisé ni l'aide d'un professionnel. Les étagères ou les rayonnages ne tiendront pas bien sûr sur des crochets autocollants, mais un support pour papier toilette et d'autres petits accessoires de salle de bain, tout à fait. Les supports se montent sur le mur, les carreaux, et même sur les portes - il faut également en tenir compte lors du choix de la méthode d'installation. Découvrez comment coller des crochets de salle de bain.
Système de fixation
Une des solutions consiste à fixer le crochet à l'aide d'une colle spéciale, dont une portion appropriée est placée dans une cassette située sous le clip de montage. Comment faire cela étape par étape ?
- Il faut choisir l'emplacement pour accrocher le crochet et le nettoyer.
- Sur la surface dégraissée, on fixe fermement le clip de montage et on insère la cassette de colle.
- À ce stade, la colle n'est pas encore sèche, on peut donc éventuellement ajuster la position du clip.
- Après environ 30 minutes, on termine la fixation de l'élément en couvrant le clip de montage avec un capuchon décoratif.
Ce type de crochet est solidement fixé, donc on peut y accrocher par exemple des crochets pour serviettes. Il est également important que cet élément fixée de cette manière soit résistant à l'eau.
Crochets autocollants
C'est une autre solution sans nécessiter de perçage. C'est probablement le moyen le plus simple d'installer des crochets sur des carreaux - sur la surface dégraissée et sèche, il faut coller le crochet après avoir retiré au préalable le film protecteur. On peut facilement réaliser ce montage soi-même, mais il faut savoir que les crochets autocollants ne supportent pas de lourdes charges. Le support pour papier toilette ou une petite serviette devrait tenir, mais probablement pas un peignoir ou une serviette de bain. On peut éventuellement opter pour l'utilisation d'une colle super puissante, dont une portion appropriée est placée sous le crochet.
Rubans adhésifs double face
C'est une solution intéressante qui convient même pour les miroirs de salle de bain. Ces rubans sont facilement disponibles et peu coûteux, mais leur principal avantage est leur résistance. De nombreux modèles de rubans peuvent être utilisés dans la salle de bain, car ils sont résistants à l'eau. Toutefois, il faut toujours vérifier cela, car certains rubans ne conviennent que pour le béton ou les surfaces extérieures.
Comme lors de l'installation à l'aide de colle, il faut d'abord dégraisser la surface, coller le miroir avec des bandes verticales et le presser contre le mur. Pour le montage du support pour papier toilette, un petit morceau de ruban suffit, car le papier est tout simplement léger. Ce qui est important cependant - rappelez-vous de choisir des rubans de fabricants réputés, car les substituts bon marché ne sont souvent pas de qualité, et peuvent ne pas tenir même un support pour papier toilette !
Colle de montage spéciale
L'utilisation de colle est un autre moyen de fixer le support sans utiliser de perceuse. Une bonne colle supporte un poids allant jusqu'à une dizaine de kilogrammes, il est donc possible de fixer avec elle un crochet pour papier toilette, mais aussi une étagère de salle de bain ou un miroir. En choisissant une colle pour la salle de bain, il faut s'assurer qu'elle est résistante à l'eau, et aussi vérifier les matériaux pour lesquels elle peut être utilisée. Bien que la plupart de ces préparations aient de nombreuses applications, il vaut mieux vérifier si elle conviennent à l'acier inoxydable, au métal ou à l'aluminium, et si on peut l'utiliser pour le carrelage.
Installation sans perçage - pourquoi cela vaut-il la peine ?
Habituellement, les accessoires de salle de bain, tels qu'un support pour papier toilette, un porte-savon ou des crochets pour serviettes sont achetés à la fin de l'aménagement de la salle de bain. Le perçage est alors un peu risqué - les carreaux peuvent se fissurer ou s'écailler. Et malheureusement, les dégâts sur le carrelage ne sont pas faciles à réparer. C'est pourquoi il est préférable de fixer les supports et les crochets sans avoir à percer.
Parmi les méthodes éprouvées, il y a des crochets autocollants, des rubans de montage ou des colles spéciales résistantes à l'humidité. Toutes ces méthodes sont facilement disponibles, bon marché et ne nécessitent pas de compétences particulières. À l'avenir, elles seront également faciles à démonter, car leurs méthodes de fixation ne sont pas invasives.