À quelle hauteur faut-il installer un porte-savon ? Cela pourrait sembler une question banale et un problème négligeable. Rien n'est plus trompeur ! L'emplacement des équipements sanitaires et des petits accessoires de salle de bain influence non seulement l'apparence et l'esthétique de la salle de bain, mais surtout le confort de son utilisation. Que faut-il garder à l'esprit avant de percer des trous dans le carrelage pour installer un porte-savon ?
Où placer le porte-savon pour assurer le confort de tous les utilisateurs ?
Le porte-savon est l'un des éléments de base de chaque salle de bain. Dans un espace de bain fonctionnellement conçu, il devrait y en avoir au moins trois. On en installe un juste à côté du lavabo, un autre près de la baignoire, et le troisième ? Justement ! Lors de l'installation des distributeurs, des porte-savons ou des porte-savons traditionnels, il faut également prendre en compte l'espace sous la douche. Là aussi, des accessoires pour le stockage du savon ou du gel sont nécessaires.
Pour que chacun de ces porte-savons remplisse correctement sa fonction et offre un sentiment de confort aux utilisateurs, il doit être installé à la bonne hauteur. Mais quelle hauteur serait appropriée ? Il existe certaines directives et normes qui déterminent la hauteur d'installation des équipements sanitaires et autres éléments de la salle de bain, mais en réalité, tout dépend de la taille et des besoins individuels des utilisateurs. De plus, la situation est différente lors de l'aménagement d'une salle de bain pour enfants ou pour les personnes handicapées, car les hauteurs seront alors totalement différentes. Enfin, les raccordements d'eau et l'emplacement du drain ont également leur importance.
La hauteur du lavabo influence-t-elle l'emplacement du porte-savon ?
Bien sûr, et cela de manière très significative. La hauteur de l'installation du lavabo détermine l'emplacement du porte-savon. Les directives européennes, tenant compte de la croissance actuelle de la population, indiquent à quelle hauteur du sol le lavabo devrait se trouver. Cette hauteur est de 85 à 90 cm (mesurée du bord supérieur du bassin au sol). Il ne faut cependant pas se fier complètement aux directives proposées ou aux normes reconnues. L'installation du lavabo doit avant tout tenir compte de la taille des utilisateurs.
Pour les personnes plus grandes (170 cm et plus), la hauteur optimale est de 95 à 100 cm, tandis que pour les enfants mesurant 120 cm, le lavabo doit être installé à une hauteur telle que le bord supérieur du bassin soit à 60 cm du sol. La hauteur d'installation du lavabo pour les personnes handicapées est un peu différente. Dans ce cas, il faut prévoir un espace sous le lavabo pour que les personnes handicapées puissent s'approcher du lavabo en fauteuil roulant ou avec un déambulateur.
À quelle hauteur installer le porte-savon ?
La hauteur d'installation du porte-savon dépend du modèle choisi. Actuellement, on abandonne les modèles posés sur les bords du lavabo, car ils sont jugés peu confortables. Non seulement ils glissent sur le dessus, mais ils laissent également un résidu de savon inesthétique et compliquent les gestes d'hygiène effectués au lavabo. Une solution plus rationnelle consiste à utiliser des porte-savons suspendus, fixés au mur. Ils peuvent être montés à l'aide de ventouses, ou de façon permanente, par vissage au mur de la salle de bain. Il existe également un système de montage utilisant une masse adhésive étanche, permettant de fixer facilement des objets sans affecter le support.
Quel que soit le modèle choisi et le type d'installation adopté, le porte-savon doit impérativement être situé à proximité du lavabo. Il est recommandé de le placer à une hauteur de 12-14 cm du bord supérieur du bassin. Si à la place d'un porte-savon on opte pour un distributeur, il est préférable de l’installer à une hauteur permettant de glisser facilement les mains, tout en empêchant l'eau de couler le long des poignets. Dans les deux cas, il est également important que les appareils ne dépassent pas le bord du lavabo. Cela évitera de mouiller le sol lors du lavage des mains.
Lavabo posé avec un porte-savon fonctionnel
Le lavabo posé est installé légèrement différemment des lavabos autoportants, suspendus ou encastrés dans un plan de travail. Cependant, les normes définissant la hauteur d'installation sont identiques pour tous les modèles. Le bord supérieur du lavabo posé doit être à une hauteur de 85-90 cm. Avec une profondeur de culasse d'environ 10 à 15 cm, il est recommandé que le plan de travail soit situé à environ 75-85 cm du sol. Le lavabo posé destiné aux personnes handicapées doit être situé à une hauteur permettant le passage du fauteuil roulant sous le plan de travail.
La hauteur de fixation du porte-savon approprié dépend de la largeur du plan de travail et de la hauteur de montage du lavabo posé. Comme pour tous les autres types de lavabos, elle doit être adaptée à la taille de tous les locataires, y compris les personnes handicapées. Il convient également de veiller à ce que le porte-savon ne soit pas trop proche du miroir, en raison du risque de le salir. Dans les salles de bains utilisées par des gauchers, une solution bénéfique consistera à placer le porte-savon à gauche du lavabo.