
Le marché des éviers offre un très grand choix de modèles, couleurs et tailles. Vous pouvez choisir parmi des éviers fabriqués en divers matériaux, de différentes formes. Cependant, l'une des caractéristiques les plus importantes à considérer lors de l'achat d'un nouvel évier de cuisine est sa taille. Elle dépend à la fois de l'espace disponible dans la cuisine et de la largeur de l'armoire ou du plan de travail sur lequel vous souhaitez l'installer. La méthode d'installation de l'évier est également importante ici, car plus il est grand, plus il peut être lourd, nécessitant ainsi une base plus solide.
Éviers modernes à un bac
La cuisine doit être aménagée avant tout pour être fonctionnelle, ce qui s'applique également à l'évier, un élément indispensable de son équipement. Même si votre cuisine est dominée par un lave-vaisselle depuis des années, vous savez sûrement qu'un évier est toujours utile. La plupart des gens optent pour l'achat d'un évier à un seul bac, ces éviers étant les plus disponibles sur le marché de l'aménagement intérieur. Il est utile, même si vous avez un lave-vaisselle que vous utilisez au quotidien.
C'est une solution idéale pour une petite cuisine, vous trouverez facilement des modèles de moins de 50 cm de large, ce qui permet de placer l'évier sur une armoire ou un plan de travail étroit. Même une telle taille d'évier permet de laver confortablement la vaisselle et les casseroles. Si vous voulez économiser encore plus d'espace dans la cuisine, vous pouvez choisir un petit évier d'angle, qui conviendra non seulement aux petites cuisines mais aussi aux kitchenette.
Comment choisir un évier de cuisine - la taille compte
Si vous souhaitez choisir la bonne taille d'évier pour votre cuisine, vous devez prendre en compte les facteurs suivants:
la taille de la cuisine ou de la kitchenette,
la fréquence d'utilisation de l'évier,
le budget dédié à l'achat de l'évier,
la méthode d'installation de l'évier.
Les personnes ayant un budget limité choisissent généralement un évier à un bac en acier inoxydable. C'est une solution solide et peu coûteuse. Si vous cuisinez beaucoup, et donc lavez souvent ainsi que lavez dans l'évier les produits nécessaires pour préparer les repas, optez pour un grand évier à deux bacs. Concernant les dimensions de l'évier, elles doivent être adaptées à la taille de la cuisine. Un évier trop grand dans une micro cuisine rendra son utilisation peu pratique, tandis qu'un évier trop petit sera "perdu" dans une grande cuisine.
Évier en granit ou autre?
Si vous ne savez pas quel type d'évier choisir, il est nécessaire de vous familiariser avec les caractéristiques des différents modèles. Actuellement, les éviers de taille moyenne en granit, complétés par un égouttoir fonctionnel, sont probablement les plus choisis. Un évier bien choisi facilite l'organisation de la zone de lavage, le positionnement de l'égouttoir à gauche ou à droite permet d'agrandir l'espace de travail. Vous pouvez y poser la vaisselle sale et les casseroles en attente de lavage. L'évier en granit est résistant aux dommages mécaniques et à la haute température, et il est également difficile à rayer.
Les éviers en acier sont moins chers que ceux en granit, mais ils sont disponibles dans une gamme de couleurs limitée. On y trouve à la fois des éviers à deux bacs, des éviers à un seul bac, et également des éviers à une cuve et demie. Leur entretien, comme pour les éviers en granit, ne nécessite pas de soins particuliers. Il est cependant bon de se rappeler de sécher l'évier après chaque utilisation. Que l'on choisisse des éviers en granit, céramique ou acier - pour un lavage confortable de la vaisselle, la taille de l'évier doit être adaptée.
L'évier idéal n'existe pas
Le choix d'un évier est une décision importante, car c'est un achat que l'on fait pour longtemps. Par conséquent, il est utile de prendre en compte à la fois les aspects utilitaires et la fonctionnalité. Indépendamment du fait que vous ayez besoin d'un évier à un ou deux bacs, vous devez prendre en compte l'espace disponible. Dans une kitchenette, les éviers sous-plan sont parfaits, alors que dans une grande cuisine, on peut se permettre des éviers encastrés ou posés, qui sont intégrés à une partie du plan de travail. Si vous voulez un évier qui répondra à vos attentes, vous devez vous rappeler que la forme de l'évier, sa couleur et sa taille sont importants.