L'évier sous-plan est une solution non seulement très pratique, mais aussi élégante qui trouve sa place dans une cuisine au design moderne. C'est pourquoi de plus en plus de personnes optent pour ce type d'installation d'évier de cuisine. Cependant, l'installation de ce type d'évier doit être réalisée de manière très précise, sinon non seulement il aura une mauvaise apparence, mais il ne remplira pas non plus ses fonctions correctement. Si vous n'êtes pas un expert dans ce domaine, il est préférable de faire appel à quelqu'un de plus expérimenté.
Évier sous-plan élégant
Un plan de travail de cuisine avec tous les équipements nécessaires régulièrement disposés est une solution qui vous permettra de créer non seulement un espace élégant, mais aussi très fonctionnel. Un plan de travail conçu selon les principes de l'ergonomie permet de travailler confortablement dans la cuisine. Cependant, pour vous assurer un confort optimal pendant le travail, vous devez installer correctement l'évier sous-plan.
En choisissant un évier sous-plan, il est important de choisir le bon plan de travail. Un évier sous-plan est pratiquement invisible, c'est pourquoi de nombreuses personnes choisissent ce type d'installation pour maximiser le potentiel esthétique de leur plan de travail, alors qu'un évier encastré est partiellement caché par les éléments de l'évier. En revanche, un évier sous-plan ne dépasse pas du tout au-dessus du bord du plan de travail.
.jpg)
Comment installer un évier sous-plan?
Les éviers sous-plan permettent d'obtenir un effet de surface uniforme avec le plan de travail, mais pour y parvenir, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. La décision d'installer un évier sous-plan doit idéalement être prise avant l'achat du plan de travail, c'est-à-dire lors de la rénovation générale ou lors de l'aménagement d'un nouvel appartement. Ce type d'évier est installé dans une ouverture spécialement découpée dans le plan de travail, c'est pourquoi l'épaisseur appropriée du plan de travail est très importante. Pour les plans de travail en composite, cela peut être à partir de 0,6 cm, pour les plans de travail en pierre, c'est environ 2-3 cm. Les plans de travail en bois et en panneaux laminés peuvent être plus épais, jusqu'à 7 cm. Nous expliquerons plus tard quels plans de travail conviennent pour être combinés avec un évier sous-plan.
La première étape consiste à découper une ouverture dans le plan de travail de la cuisine correspondant à la taille de l'évier sous-plan. Il est conseillé de confier le découpage des ouvertures à quelqu'un qui sait comment faire et qui a l'équipement approprié. Ceci est particulièrement important pour un plan de travail en granit ou un plan de travail fabriqué à partir de céramiques frittées. Ce n'est qu'avec des bords parfaitement polis que l'ensemble pourra être parfaitement ajusté. Ensuite, vous devez poser l'évier sur le plan de travail "à l'envers", après avoir fixé l'évier au plan de travail, il faut sceller les zones de jonction avec du silicone. L'étape suivante consiste à retourner le plan de travail avec l'évier en position correcte et à y installer le siphon et la robinetterie. Comme vous pouvez le voir, une installation autonome peut être considérablement compliquée.
Éviers sous-plan – quels plans de travail?
Les éviers sous-plan doivent être associés au bon type de plan de travail, tous les plans de travail ne conviennent pas pour le type d'éviers présenté, il s'agit principalement du matériau dont il est fait. Les spécialistes recommandent de choisir uniquement des matériaux étanches pour un évier sous-plan. Conviennent donc les plans de travail en pierre naturelle, en composite, en marbre, en granit ou en autres types de céramique frittée. Les matériaux mentionnés ici sont résistants à l'absorption d'eau, ce qui est particulièrement important pour un évier sous-plan, car lors du lavage, l'eau est éclaboussée au-delà des bords de l'évier, également sur la surface du plan de travail. De plus, maintenir la propreté de ces matériaux ne pose aucun problème. C'est une excellente solution pour les cuisines modernes.
Précisément en raison de l'exposition à l'eau, les plans de travail en bois et laminés ne sont pas utilisés pour les éviers sous-plan, car ils sont moins résistants non seulement à l'eau, mais aussi aux dommages mécaniques. Même un plan de travail en bois bien imprégné finira par se détériorer, et des moisissures ou des champignons peuvent également apparaître. En revanche, le plan de travail laminé n'est étanche qu'à l'extérieur, lors du découpage des ouvertures, le panneau de particules est exposé, ce qui peut progressivement absorber l'eau, se gonfler et entraîner la destruction du plan de travail.