
Le tri des déchets n'est pas seulement une exigence imposée par les services communaux, c'est aussi l'expression de notre conscience écologique et de notre souci pour la planète. Le mode de vie contemporain fait que nous produisons d'énormes quantités de déchets, avec lesquels il faut bien se débrouiller. La solution la plus classique est de placer un conteneur de tri sous l'évier, mais lorsqu'il faut placer plusieurs conteneurs dans un même placard, un problème peut survenir. Où alors placer la poubelle si ce n'est pas dans le placard sous l'évier ?
Le tri des déchets – en quoi cela consiste
Chaque jour, nous produisons énormément de déchets. Emballages plastiques, cartons de lait, papier qui enveloppait la charcuterie, pots de yaourt, ce n'est que le début et cela se limite en fait aux déchets de cuisine. S'ajoutent à cela les épluchures, les restes de nourriture, l'huile après la friture et bien sûr divers objets qui ont été cassés ou endommagés. Autrefois, tout atterrissait dans un seul conteneur qui tenait sans problème dans le placard sous l'évier. Aujourd'hui, nous avons au moins trois de ces conteneurs, parfois même plus.
Chaque foyer est obligé de trier les déchets qu'il produit. Vous devez donc avoir des conteneurs séparés pour le plastique et le métal, le verre, le papier, les déchets de cuisine et les déchets mélangés. Dans le meilleur des cas, trois, dans le pire des cas, cinq conteneurs qui doivent absolument tenir quelque part. Où mettre la poubelle si elle ne tient plus sous l'évier et est-ce vraiment l'emplacement idéal pour une poubelle ?
Quoi d'autre que la poubelle sous l'évier ?
Le marché n'aime pas le vide, dès qu'il y a un problème d'espace pour la poubelle sous l'évier, de nombreuses autres idées ont émergé sur la façon de gérer le tri sans encombrer toute la cuisine. L'une des idées est de consacrer un placard entier uniquement aux poubelles. On utilise ainsi un placard intégré placé à un endroit choisi, par exemple sous le plan de travail de la cuisine ou sous l'îlot. Les bacs ainsi placés bénéficient d'un système cargo, il suffit d'ouvrir la porte et de faire glisser la plateforme où se trouvent les bacs. L'avantage de cette solution est la possibilité d'adapter le placard aux besoins des utilisateurs.
Une autre bonne solution peut être un tiroir composé d'un cadre en acier sur lequel sont suspendus les bacs. Le tout est masqué par un devant assorti au reste des meubles. L'intérêt de ce mode d'installation des poubelles est que toutes sont à la même hauteur et qu'on n'a pas à se baisser pour y accéder. Le tiroir placé sous le plan de travail peut être sorti après, par exemple, avoir épluché des légumes, et il suffit de faire glisser les déchets du plan de travail directement dans le bac approprié.
Aménagement intelligent de l'espace - poubelles pas nécessairement sous l'évier
Une idée très originale pour placer les poubelles dans la cuisine est d'utiliser un placard d'angle. Ici, nous pouvons choisir une solution de type Magic Corner, c'est-à-dire des bacs qui se déploient successivement du placard, c'est une excellente façon d'exploiter les coins difficiles d'accès. Une autre idée ingénieuse peut être des poubelles montées sur une étagère qui glisse lorsque vous ouvrez la porte du placard. Vous pouvez également intégrer une poubelle ronde suspendue qui tourne en fonction du type de déchet que vous souhaitez éliminer dans l'instant.
Les personnes qui ont vraiment une grande cuisine et qui, pour une raison quelconque, ne veulent pas placer toutes les poubelles sous l'évier, peuvent opter pour des poubelles indépendantes. Le marché actuel offre de nombreuses possibilités en termes de tailles et de couleurs des poubelles, il est facile de trouver même celles qui sont non seulement fonctionnelles mais qui peuvent aussi avoir une fonction décorative.
Autres solutions pour votre cuisine
En cherchant des alternatives aux poubelles sous l'évier, on peut trouver vraiment des solutions intéressantes. L'une d'elles est par exemple les conteneurs de déchets de cuisine où l'on peut produire du compost. Cette idée convient même pour une petite cuisine dans un appartement, un petit seau permet de gérer les restes alimentaires conformément aux principes écologiques.
Dans le cadre du recyclage, vous pouvez vous débrouiller avec certains déchets en les réutilisant – cela concerne surtout les bocaux ou les bouteilles en verre, ainsi que certains conteneurs en plastique. Le papier et le carton peuvent être placés dans une boîte en carton, cela vous évite de les transférer du conteneur au sac. Vous pouvez apporter le papier et l'aluminium à la déchèterie ou au centre de recyclage, bien que ces dernières années cela ne rapporte plus vraiment quoi que ce soit.