
Un plan de travail de cuisine professionnel est pour beaucoup de personnes un élément indispensable, sans lequel il est difficile d'imaginer préparer des repas confortablement. La technologie moderne fait qu'un vaste choix de divers plans de travail fabriqués à partir de matériaux dont personne n'avait jamais pensé à leur utilisation en cuisine sont apparus sur le marché. Par conséquent, choisir le bon plan de travail pour sa cuisine peut devenir un véritable défi.
Le plan de travail de cuisine idéal
Les idéaux n'existent pas, ce qui ne signifie pas qu'il ne vaut pas la peine de les chercher. Dans les magasins proposant des équipements de cuisine, nous trouvons différents plans de travail de cuisine, parmi les plus souvent achetés, on peut citer:
-
plans de travail en granit,
-
plans en marbre,
-
plans laminés,
-
plans en pierre,
-
plans en bois.
Comme on le voit clairement, il y a de quoi choisir. Le choix du type de plan de travail pour la cuisine dépend principalement de l'aménagement de la cuisine. Certains conviendront mieux à une cuisine aménagée dans un style classique, tandis que d'autres iront mieux à un intérieur de caractère industriel. Cependant, en réalité, les plans en granit conviennent à toutes les cuisines. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs, ce qui permet de les assortir facilement au style de la cuisine.
Plans en granit – découvrez leurs principaux avantages
Un plan de cuisine en granit est pratiquement indestructible. La pierre naturelle dont il est fait se caractérise par une très faible porosité, ce qui la rend extrêmement résistante aux taches et ne nécessite pas d'imprégnation. Le jus de betterave, le vin renversé ou l'huile ne lui font pas peur. Ils sont résistants à l'action des acides et à l'usure. Vous pouvez poser des casseroles chaudes sur le plan, découper directement dessus, sans vous soucier de le rayer avec un couteau de cuisine ordinaire.
Le granit est un matériau très prisé pour des raisons pratiques, il supporte très bien les hautes températures, il est résistant aux dommages mécaniques, ne laisse pas de taches permanentes, et les produits chimiques standard suffisent pour le nettoyer. De plus, la pierre naturelle est tout simplement très belle, le granit est un matériau élégant presque comme le marbre, mais il est moins cher.
Plans de cuisine en granit de gamme légèrement inférieure
Les plans de cuisine en granit sont extrêmement durables et élégants, mais beaucoup de personnes peuvent les trouver un peu trop chers. C'est précisément pour ces personnes que des plans de travail en pierre fabriqués à partir de matériaux tels que la pierre synthétique ou le composite de quartz ont été conçus. En termes d'esthétique, ils ne cèdent pratiquement pas au granit, mais leurs tarifs sont beaucoup plus abordables. Si vous souhaitez avoir un plan de travail en pierre dans la cuisine, mais que des considérations pratiques vous obligent à renoncer au marbre, un plan en composite peut satisfaire vos attentes.
Un plan de travail de cuisine en composite est fabriqué à partir de pierre naturelle broyée, c'est-à-dire de marbre ou de granit, collée à l'aide de résine polyester. L'effet visuel que l'on peut obtenir de cette manière est vraiment impressionnant. Les plans en pierre synthétique sont également résistants à l'humidité et aux salissures, et toutes les taches peuvent être facilement enlevées, et l'entretien de ce type de plan est d'une simplicité déconcertante.
Granit, marbre ou plan en composite?
Toutes les options présentées ici ont leurs avantages, ainsi que leurs inconvénients. Les plans en marbre sont les plus chers, et de plus, ils nécessitent une imprégnation et l'utilisation de produits spécialement conçus pour leur entretien. Les plans en granit sont pratiquement indestructibles, mais assez lourds et pas très faciles à traiter. Quant au composite, c'est un matériau léger, beaucoup moins cher et assez résistant, qui convient à toutes les cuisines.
Alors comment choisir des plans de cuisine en pierre? Cela dépend principalement des préférences et des ressources financières. Si vous cuisinez beaucoup et souvent, que cela importe peu pour vous de l'endroit où vous déposez des ustensiles chauds, et que vous utilisez rarement une planche à découper, optez pour un plan en pierre, résistant aux dommages mécaniques. Si, en revanche, le plan de cuisine doit principalement remplir une fonction décorative, vous pouvez facilement choisir un plan en pierre artificielle. Il sera tout aussi élégant, et vous ne dépenserez pas trop pour l'obtenir.