Nettoyage de la machine à café - comment détartrer correctement votre machine à café ? - Mexen Belgium
Nettoyage de la machine à café - comment détartrer correctement votre machine à café ?

Amateurs de café noir, adeptes de cappuccino avec mousse, connaisseurs de latte au soja. Nous savons tous très bien que de l'eau de qualité et d'excellents grains ne garantissent pas le succès. La méthode de préparation du café est tout aussi importante. De nos jours, les machines automatiques sont de plus en plus populaires, permettant de choisir d'une simple pression de bouton votre type de café préféré et de profiter de son arôme en un instant. Un café délicieux, goûtant comme dans le meilleur café vous accompagnera chaque jour, mais vous devez prendre soin de la propreté de votre machine.

Pourquoi le détartrage de la machine à café est-il si important ?

Un nettoyage irrégulier de la machine peut entraîner le dépôt de graisse du café et du lait sur les parois, ainsi que le dépôt de calcaire, ce qui altère nettement le goût du café. Si soudainement votre café préféré ne goûtait plus aussi bon, un nettoyage de la machine s'impose. L'eau dure utilisée dans la machine peut avec le temps s'accumuler non seulement sur les parois de la machine, mais aussi sur son chauffe-eau, ainsi que dans les conduits d'alimentation en eau. Cela peut affaiblir la puissance du chauffe-eau et, dans le pire des cas, provoquer sa brûlure. Sans même parler de la détérioration du goût du café.

Pour assurer le bon fonctionnement de la machine à café expresso, elle doit être détartrée régulièrement. Les derniers modèles de machines automatiques disposent d'une fonction de détection des impuretés, ainsi vous n'avez pas à vous soucier de vous souvenir du détartrage, l'information appropriée apparaîtra sur l'écran de la machine. Pour les machines qui ne possèdent pas cette fonction utile, il faut être attentif à tout changement, par exemple si la machine commence à faire plus de bruit ou est moins efficace que d'habitude.

Méthodes de détartrage de la machine à café

Si vous souhaitez détartrer votre machine à café, vous avez le choix entre plusieurs solutions, toutes presque aussi efficaces. Selon les recommandations du fabricant, contenues dans le mode d'emploi, vous pouvez utiliser des préparations prêtes à l'emploi pour nettoyer la machine à café expresso - sous forme de liquide, poudre ou comprimés, ou vous pouvez choisir des méthodes maison utilisant des produits que vous avez probablement chez vous. Si vous souhaitez utiliser des méthodes maison de détartrage, utilisez de l'acide citrique ou du jus de citron.

Détraquer une machine à café est relativement simple, dans les machines automatiques, il s'agit souvent d'un programme spécial de maintenance des machines adapté à des modèles spécifiques. Il suffit de verser de l'eau et d'ajouter la poudre nettoyante, puis de mettre en marche la machine et c'est fini. La machine active elle-même un programme de lavage spécial, rinçant ainsi les restes de café et éliminant les dépôts de calcaire. C'est le moment de rappeler de changer la cartouche filtrante de l'eau, une eau adoucie permet de détartrer moins souvent la machine.

Dans le cas où vous souhaitez détartrer une machine filtre ou une machine à levier, le nettoyage consiste à ajouter une cuillère à café d'acide citrique en poudre dans le réservoir d'eau, puis à remplir d'eau et simplement de mettre en marche la machine. Si vous n'avez pas d'acide citrique, vous pouvez utiliser du vinaigre, il doit être dilué avec de l'eau à raison de 1:2 et laissé agir pendant au moins un quart d'heure. Ensuite, vous devez rincer très soigneusement l'intérieur de la machine à café.

À quelle fréquence nettoyer la machine à café expresso ?

Si vous souhaitez toujours profiter du goût et de l'arôme complets de votre café préféré, vous ne devez pas négliger le nettoyage régulier de l'appareil. Cela concerne aussi bien le détartrage que le nettoyage du système à lait. Pour cela, tous les éléments détachables de l'appareil doivent être lavés sous l'eau courante avec un détergent doux, ce qui peut être nettoyé séparément dépend du type de machine à café. Les autres étapes du nettoyage de la machine sont effectuées comme nous l'avons expliqué ci-dessus.

La fréquence à laquelle vous devez procéder à un nettoyage complet de la machine à café dépend principalement de la quantité de café que vous buvez par jour. Plus vous buvez, plus vous devez nettoyer souvent, sinon l'appareil encrassé consomme plus d'énergie électrique, ce qui diminue l'efficacité économique de l'appareil. Il ne faut pas oublier le système de moussage du lait, une buse obstruée par le lait cesse de remplir sa fonction et de plus, les restes de lait vieux peuvent altérer considérablement le goût et l'arôme du café, même préparé avec les meilleurs grains.

Chargement...