
En pensant à l'aménagement de la cuisine, de plus en plus de personnes optent pour l'utilisation de briques au lieu du carrelage traditionnel sur le mur. Un mur de briques dans la cuisine ajoute de l'originalité à la pièce et convient à de nombreux types d'intérieurs. Avant de prendre la décision d'utiliser un mur de briques dans la cuisine, il vaut la peine d'examiner les avantages et les inconvénients de cette solution, les types de briques, ainsi que de connaître les différences entre la brique rouge et la brique blanche. Dans notre article, vous apprendrez notamment ce à quoi il faut faire attention lors du choix de la brique, s'il vaut la peine d'utiliser des briques dans la cuisine, comment protéger le mur de briques contre la saleté et la graisse, et comment le nettoyer pour qu'il ait toujours l'air neuf.
La brique dans la cuisine est-elle pratique ?
La brique dans la cuisine a certainement un aspect très frappant, mais est-elle aussi pratique ? L'endroit le plus fréquent pour placer des briques est l'espace mural entre le plan de travail avec la cuisinière ou l'évier et les placards suspendus de la cuisine. Par conséquent, de nombreuses personnes se demandent si une telle surface ne se salira pas rapidement lors de la cuisson. Un mur de briques dans la cuisine est pratique, à condition de respecter quelques règles de base. Ce matériau vous servira pendant de nombreuses années en raison de sa résistance et de sa durabilité. Pour profiter longtemps d'un mur de briques et ne pas s'inquiéter des taches de graisse dans une cuisine aménagée avec des briques, il faut penser à bien le protéger et à l'imprégner régulièrement. La brique est par nature résistante aux dommages, à l'humidité, à la vapeur d'eau et aux hautes températures. Avec un entretien approprié, elle sera également résistante aux salissures.
Comment aménager un mur de briques dans la cuisine ?
Les murs en briques créent une atmosphère intérieure unique, et la brique traditionnelle s'intègre à diverses décorations d'intérieur. Le bois est un complément idéal aux briques. La brique rouge, noire ou blanche peut être utilisée dans un intérieur de style moderne, rustique ou scandinave. Ce matériau convient aussi bien aux meubles à finition brute qu'à ceux laqués. La brique rouge se mariera parfaitement avec des meubles blancs, des façades brillantes ou mates et un plan de travail en bois.
La brique blanche associée aux gris sera parfaite dans un intérieur scandinave. La brique sombre laquée, combinée à des meubles blancs laqués, ajoutera une touche de modernité à l'intérieur. En revanche, la brique rouge associée au béton architectural renforcera le style industriel de la cuisine. Les exemples peuvent être multipliés à l'infini, car la brique est un matériau très universel qui s'adapte pratiquement à n'importe quel intérieur. Le résultat final dépend en grande partie des accessoires que nous choisissons pour l'intérieur.
Brique dans la cuisine. Comment protéger les briques de la graisse ?
Pour que les briques sur tout le mur nous servent longtemps, il est nécessaire de les protéger contre la graisse et les salissures avec un imperméabilisant. L'imperméabilisant aidera à maintenir la propreté, empêchera la saleté et l'eau de pénétrer dans la brique et rendra son nettoyage simple. Il existe de nombreux produits différents sur le marché, comme l'imperméabilisant au silicone et à l'acrylique, qui protégeront la surface contre l'humidité et la perte de couleur. Il est très important d'imperméabiliser uniquement les surfaces propres, c'est pourquoi avant de procéder à l'imperméabilisation, il est nécessaire d'éliminer toutes les salissures !
Les carreaux de plâtre conviennent-ils à la cuisine ?
Les carreaux de plâtre, imitant la brique, sont plutôt recommandés pour finir des intérieurs secs, comme une chambre ou un salon. Pour les utiliser dans une pièce où ils seront exposés à l'humidité, ils doivent être soigneusement imperméabilisés pour accroître la résistance des briques à la graisse ou à l'eau. Les experts recommandent toutefois d'utiliser de vraies briques dans la cuisine.
Brique dans la cuisine – avantages et inconvénients
Le principal avantage est l'effet saisissant, la polyvalence et la diversité de la brique elle-même. Elle se combine parfaitement avec de nombreux styles architecturaux, couleurs et matériaux, créant une ambiance agréable dans la pièce. Tant la brique blanche, rouge que noire a fière allure dans n'importe quelle décoration et se combine parfaitement avec le bois, l'acier, le métal ou le béton. Un atout supplémentaire est que la vieille brique peut être facilement transformée en la repeignant d'une autre couleur. La brique dans la cuisine est une excellente solution dans l'espace de la cuisine car elle est l'un des matériaux de finition les plus pratiques. Elle est durable, solide et naturelle. La brique est résistante aux dommages mécaniques, à la décoloration, à la vapeur ou à la graisse. Bien protégée et entretenue, elle durera des années. Les avantages supplémentaires de la brique sont ses propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique.
Quelle couleur de brique pour le mur ?
Les couleurs de brique les plus populaires sont le rouge, le blanc et le noir. La brique blanche sur un mur dans la cuisine jouera un rôle principal dans un intérieur de style scandinave. La brique rouge s'adapte très bien aux intérieurs industriels, rétro, ainsi que modernes. La brique noire se combine magnifiquement avec le béton. Le rendu final de la cuisine où des murs en briques ont été utilisés dépend en grande partie des accessoires que nous utiliserons dans la pièce.