Mélanges de nettoyage faits maison que vous pouvez préparer vous-même - Mexen Belgium
Mélanges de nettoyage faits maison que vous pouvez préparer vous-même

Maintenir la propreté à la maison est un sujet très important qui nous empêche souvent de dormir. Il est bien connu que la poussière et la saleté sont malsaines pour notre corps, mais les produits chimiques disponibles dans les magasins font souvent plus de mal que de bien. Les substances corrosives contenues dans les produits de nettoyage irritent souvent notre peau pendant le nettoyage, et les vapeurs inhalées provoquent des allergies et un malaise. Les produits de nettoyage écologiques disponibles sur le marché sont doux et n'affectent pas négativement notre santé. Cependant, leur prix est souvent décourageant. Dans cette situation, la meilleure solution semble être de préparer soi-même des produits de nettoyage, avec des ingrédients que nous possédons très souvent à la maison.

Recettes éprouvées de produits de nettoyage maison

Avant de commencer à préparer nos propres produits de nettoyage, il vaut la peine de vérifier à la maison quels ingrédients nous avons déjà parmi nos stocks. Le reste peut être acheté au supermarché le plus proche. Que nous faut-il donc pour créer des produits de nettoyage sur mesure ? Vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau oxygénée, sel, glycérine, citron, savon naturel, liquide vaisselle, café, alcool et huiles parfumées.

En premier lieu, nous allons préparer quelques produits de nettoyage universels, qui peuvent être utilisés dans toutes les pièces de la maison.

Liquides nettoyants maison doux

Ils sont parfaits pour enlever la poussière des étagères, essuyer régulièrement les plans de travail ou nettoyer les carreaux muraux et de sol. Ils conviennent parfaitement pour le nettoyage de la cuisine, en particulier du réfrigérateur, car ils sont écologiques et totalement non toxiques. Comme devraient l'être les produits utilisés dans les endroits où l'on prépare les repas.

  • eau avec bicarbonate: ½ litre d'eau tiède, 3 cuillères de bicarbonate

  • eau avec sel: une poignée de sel, 4 l d'eau tiède

  • eau avec citron: ½ litre d'eau tiède, jus de 3 citrons

  • eau avec vinaigre: 3 tasses d'eau tiède, 1 tasse de vinaigre

Cuisine

Un endroit où nous passons beaucoup de temps, produisons beaucoup de déchets et de désordre. Les produits de nettoyage choisis pour cette pièce doivent être sans danger pour notre santé.

Tablettes pour lave-vaisselle

1 tasse de carbonate de sodium, 1/2 tasse de sel, 1/2 tasse d'eau, 1/4 tasse d'acide citrique, quelques gouttes d'huile parfumée selon vos préférences. Mélangez la pâte, placez-la dans un moule en silicone pour glaçons pendant au moins 2 heures. Avec cette recette, vous obtiendrez 15 tablettes écologiques et économiques.

Liquide vaisselle

Le jus de trois citrons, 1,5 tasse d'eau, 1 tasse de sel fin, 1 tasse de vinaigre blanc, faites bouillir dans une casserole pendant 10 minutes jusqu'à ce que le liquide épaississe. Versez dans un récipient dédié.

Canalisation bouchée

Placez 1 tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation et versez 1 tasse de vinaigre. Après environ 30 minutes, rincez à l'eau bouillante.

Nettoyage du micro-ondes

Chauffez un bol rempli d'eau et de jus de citron fraîchement pressé pendant 5 minutes ou jusqu'à ébullition. Attendez quelques minutes et essuyez soigneusement les parois intérieures.

Nettoyage du four

Procédez de manière très similaire au nettoyage des taches grasses et séchées dans le micro-ondes. Remplissez la plaque avec de l'eau et du jus de citron. Chauffez pendant 30 minutes à environ 120 °C. Ensuite, nettoyez soigneusement tous les recoins.

Robinetteries fortement entartrées

Passez un demi-citron sur toute la robinetterie, laissez agir toute la nuit. Le matin, rincez.

Taches brûlées

2/3 cuillères à café de café moulu ou de marc de café mélangées avec de l'eau chaude créent une excellente pâte pour un nettoyage en profondeur mais doux.

Spray antibactérien maison pour désinfecter les surfaces

1/2 tasse de vinaigre blanc, 1/2 tasse d'eau bouillie, 10 gouttes d'huile essentielle de citron. Mélangez et placez dans une bouteille équipée d'un pulvérisateur

Liquide nettoyant pour vitres

Remplissez un bocal avec des écorces de citron et de vinaigre. Attendez au moins deux semaines, filtrez et mélangez moitié-moitié avec de l'eau.

Salle de bain

Ici règnent les virus et les bactéries qui entrent en contact avec toute la peau de notre corps. Il est très important que cette pièce soit stérilement propre, donc les produits de nettoyage devraient être beaucoup plus puissants que ceux destinés à la cuisine.

Spray puissant pour le nettoyage

1 cuillère à café de savon liquide, 1 cuillère à café de borax, 3 gouttes d'huile d'arbre à thé, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 2 tasses d'eau chaude, ¼ cuillère à café d'extrait de lavande. Bien mélanger les ingrédients et les verser dans une bouteille avec pulvérisateur puis les utiliser pour nettoyer les sanitaires.

Produit pour toilettes

Versez ¼ de tasse de bicarbonate de soude, mouillez avec du vinaigre. Après une demi-heure, rincez.

Crème nettoyante

½ tasse de bicarbonate de soude, 2-3 cuillères de savon liquide.

Pièces

Aux mélanges nettoyants mentionnés précédemment pour la poussière et les vitres, il faut ajouter des produits pour nettoyer les sols. Grâce à l'utilisation d'huiles essentielles, nous pouvons créer des compositions parfumées parfaitement adaptées à notre goût.

Liquide pour sols

1,5 tasse de vinaigre, 20 gouttes d'huile parfumée, 2 l d'eau tiède

Taches sur le tapis

Recouvrez la tache sur le tapis de bicarbonate de soude pendant environ 10 minutes. Ensuite, aspirez les résidus.

Tous les produits ménagers mentionnés peuvent être fabriqués tranquillement chez soi. À partir d'ingrédients doux et écologiques, qui sont tout aussi efficaces que les produits de nettoyage du commerce. De plus, chacun d'eux peut être personnalisé et créé avec son parfum préféré, pour rendre le nettoyage beaucoup plus agréable.

Chargement...