
Lors de l'aménagement d'une cuisine, il est important de veiller à ce qu'elle soit planifiée de manière à permettre un travail ergonomique. La solution idéale est un long plan de travail dans lequel est intégrée une grande quantité d'appareils que nous utilisons lors de la préparation des repas. Les deux appareils les plus importants, à savoir l'évier et la cuisinière, doivent toujours être facilement accessibles. Cependant, peut-on installer en toute sécurité une plaque à induction à proximité de l'évier ? Nous allons essayer de répondre à cette question.
Aménagement rationnel de la cuisine
En aménageant une cuisine, il est important de prêter attention non seulement à son apparence, mais aussi, peut-être surtout, à sa fonctionnalité. Personne ne veut parcourir des kilomètres dans la cuisine en préparant le dîner. C'est pourquoi la création d'une chaîne de travail, qui comprend des plans de travail, un évier et une cuisinière, est une excellente solution. Les autres appareils sont placés sous le plan de travail pour qu'on puisse y accéder facilement. On y trouve généralement un four, et de plus en plus souvent, une machine à laver est également installée à côté du lave-vaisselle dans la cuisine.
Les designers d'intérieur utilisent souvent le terme « principe du triangle de travail », qui désigne la manière la plus rationnelle de disposer la cuisine. Les sommets de ce triangle devraient être : l'évier, la cuisinière et le réfrigérateur. Cela facilite le travail dans la cuisine sans avoir à la parcourir constamment. Bien sûr, il ne faut pas oublier les placards et les étagères destinés à la vaisselle et au rangement des casseroles.
Évier près de la plaque chauffante
Une petite cuisine signifie généralement peu d'espace sur le plan de travail et la nécessité d'une disposition plus compacte. Dans cette situation, il peut arriver que la plaque chauffante doive être installée directement à côté de l'évier. Ce n'est peut-être pas la meilleure solution au monde et cela ne conviendra pas à toutes les cuisines, mais il n'y a en réalité aucune raison spécifique qui exclurait cette disposition de ces deux appareils. Certains apprécient même cet agencement d'appareils de cuisine, affirmant que cela permet aux plats sales de finir directement dans l'évier.
Lors de l'installation d'un évier à côté d'une cuisinière, il est important de respecter quelques règles. Pendant la cuisson, il est bon de couvrir les casseroles si l'on a l'intention de faire la vaisselle en même temps. Cela protégera le repas d'un ajout accidentel sous forme d'eau sale ou de détergents. Lors de la vaisselle, il est important de faire attention à ne pas éteindre la flamme de la cuisinière en éclaboussant trop vigoureusement l'eau. Une bonne décision serait d'installer un évier avec un égouttoir, ce qui permettrait d'augmenter légèrement la distance entre l'évier et la cuisinière.
Avantages et inconvénients d'une plaque chauffante à côté de l'évier
Les propriétaires d'une cuisinière installée à côté de l'évier apprécient cette solution pour sa commodité. Par exemple, lors de l'égouttage de l'eau des pommes de terre ou des pâtes, vous n'avez pratiquement pas besoin de bouger. De même, si vous souhaitez ajouter de l'eau à un plat en cours de cuisson. De plus, nettoyer la cuisinière est beaucoup plus facile dans cette situation, il suffit de prendre une éponge ou un chiffon et on peut nettoyer presque immédiatement. Vous avez également à portée de main une poubelle dans laquelle vous pouvez jeter les épluchures ou les restes brûlés.
En ce qui concerne les inconvénients de cette solution, ils concernent principalement la petite quantité d'espace dans la cuisine. Le manque de distance sur le plan de travail entre la cuisinière et l'évier peut compliquer un peu la préparation des repas, car il faut le faire sur une table, ce qui implique de devoir s'éloigner de la cuisinière. De plus, le manque de plan de travail impose un autre endroit où les épices sont rangées - il est plus pratique de les avoir à portée de main.
Inquiétudes liées à l'installation d'une cuisinière près de l'évier
La préoccupation la plus courante concernant le rapprochement de l'évier et de la cuisine à gaz est la possibilité d'éteindre la flamme pendant la vaisselle, et par conséquent, le risque de fuite de gaz incontrôlée. Les cuisinières modernes sont généralement équipées d'une vanne qui coupe l'arrivée de gaz en cas d'extinction de la flamme. Dans le cas des cuisinières électriques - traditionnelles et à induction - certains craignent le risque d'électrocution. Une plaque chauffante correctement installée et isolée supporte sans problème les éclaboussures, voire une inondation. Si les conditions d'espace imposent l'installation de la cuisinière et de l'évier à proximité l'un de l'autre, il n'y a vraiment aucune contre-indication à cela.