L'évier est un élément indispensable de l'équipement de chaque cuisine. Les appareils disponibles sur le marché peuvent différer non seulement par leur couleur, leur forme ou leurs dimensions, mais aussi par leur méthode d'installation. Les méthodes d'installation les plus populaires sont l'évier posé sur la surface de l'armoire de cuisine et l'évier encastré dans la surface du plan de travail. La méthode de montage de l'évier n'affecte en rien son utilisation ultérieure, et l'évier encastré est tout aussi fonctionnel que l'évier posé.
Évier posé – quand cette version d'installation est-elle préférable ?
L'évier posé est une solution souvent rencontrée, qui est à la fois assez bon marché et universelle. Les éviers montés sur l'armoire de cuisine sont disponibles dans des tailles standard adaptées à la plupart des armoires fabriquées en série. Les éviers posés peuvent être achetés dans des tailles allant de 40 à même 80 cm, ce sont aussi bien des modèles à une ou deux cuves.
L'installation d'un tel évier prend très peu de temps, il suffit de le poser sur l'armoire, et la surface supérieure est recouverte de silicone sanitaire, qui fixe l'évier et scelle les points de fixation. Après avoir posé l'évier, il est bon de le charger uniformément pendant le temps nécessaire pour que le silicone lie les bords de l'évier et les rebords de l'armoire. Ensuite, on installe le siphon et éventuellement le trop-plein. L'ordre des actions est indiqué dans les instructions de montage fournies.
Éviers encastrés – pour des meubles faits sur mesure
Lorsque vous optez pour un plan de travail de cuisine, la meilleure solution est l'évier encastré. L'installation d'un tel appareil nécessite plus d'efforts que dans le cas d'un évier posé. Pour l'installer, il faut découper avec précision un trou dans le plan de travail. D'abord, il faut vérifier le niveau du plan, puis tracer précisément la forme du plan et mesurer les distances depuis les contours du plan jusqu'aux clips de fixation. Ce n'est qu'alors que l'on peut dessiner le contour intérieur, selon lequel sera découpé le trou dans lequel sera encastré l'évier.
Ces actions nécessitent non seulement des compétences, mais aussi des outils spécialisés, ce n'est pas une installation facile, il vaut donc mieux la confier à des professionnels. La découpe précise du trou est possible dans différents types de plans de travail de cuisine. L'évier encastré se monte sur des clips de fixation qu'il faut bien serrer après avoir placé l'évier dans le trou découpé. Comme on peut le voir, la question de savoir s'il faut choisir un évier posé ou encastré contient une complexité évidente liée à l'installation - cela doit également être pris en compte !
.jpg)
Évier posé ou encastré dans le plan de travail ?
La décision sur le type d'évier dépend en grande partie de l'aménagement de la cuisine, principalement de savoir si elle contiendra un plan fait sur mesure ou si la pièce est équipée de kits de meubles prêts à l'emploi. Dans le cas d'un ensemble d'armoires achetées, le meilleur choix est un évier posé, dont le bord se trouvera légèrement au-dessus de la surface de l'armoire. L'installation de ce type d'évier est très facile.
Si vous souhaitez avoir un plan de travail où l'évier se trouve de niveau avec sa surface, un évier encastré est un meilleur choix. Cela implique de découper un trou approprié dans le plan de travail, ce qui nécessite généralement l'intervention d'un spécialiste. Placer l'évier dans le plan de travail exige beaucoup de précision et de rigueur. Cela génère malheureusement souvent des coûts supplémentaires, mais garantit en même temps un effet exceptionnel.
En ce qui concerne la fonctionnalité, les éviers posés et encastrés dans le plan sont tout aussi bons. Il convient toutefois de noter que si l'on parle du type de plan, dans le cas d'un plan en bois, un modèle posé est un meilleur choix. Alors, choisissez-vous un évier posé ou encastré dans le plan de travail ?