Vous vous demandez comment faire pour que votre évier en granit ait l'air neuf ? Beaucoup d'utilisateurs oublient que le granit, malgré sa solidité et sa résistance aux dommages mécaniques, peut perdre son éclat initial avec le temps. Si vous voulez que votre évier conserve ses qualités visuelles pendant longtemps, prenez soin de son entretien régulier. Et pas une fois par semaine - nettoyez-le tous les jours !
Comment nettoyer un évier en granit ?
Le nettoyage d'un évier en granit très sale ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques. Beaucoup de gens abandonnent les préparations spécialisées au profit de méthodes domestiques - une pâte de bicarbonate de soude et une solution de vinaigre. Bien que l'évier en granit ne soit pas sensible aux dommages mécaniques, utiliser des préparations contenant des ingrédients abrasifs rugueux peut provoquer des rayures. Évitez toutes sortes de produits à consistance granuleuse et abandonnez absolument l'utilisation d'eau de Javel et de substances corrosives. Optez uniquement pour des préparations douces - sous forme de pâte, de liquide ou de solution liquide avec l'ajout de petits grains de nettoyage.
Granit comme neuf - nettoyer l'évier en granit avec du vinaigre
Si la surface de l'évier en granit semble terne et que des dépôts de calcium se forment, utilisez une solution de vinaigre et d'eau dans un rapport de 1 pour 1. Après quelques minutes, rincez le mélange à l'eau tiède et séchez l'évier avec un essuie-tout. Pour obtenir un éclat élégant, vous pouvez graisser la surface avec de l'huile de cuisine ordinaire. N'oubliez pas d'appliquer le mélange à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge. Si la décoloration est particulièrement tenace, appliquez un mélange de deux cuillères de bicarbonate de soude et d'un peu d'eau. La pâte ainsi créée a une consistance très agréable, donc pas de crainte de rayer l'évier. Appliquez-la de la même manière que le mélange de vinaigre - avec un chiffon ou une éponge à vaisselle.
Maintenir la propreté de l'évier - salissures tenaces
Les substances fortement colorantes comme le café, le thé ou le vin sont les plus grandes ennemies du granit. En vidant les résidus de boissons et de jus dans l'évier, assurez-vous de nettoyer soigneusement la surface - de préférence avec un liquide vaisselle appliqué sur une éponge. Un nettoyage régulier éliminera le risque que les colorants pénètrent dans la structure du composite et colorent durablement l'évier. Si des taches et des dépôts apparaissent déjà sur votre évier, retenez-vous d'acheter des produits spécialisés. Avant d'essayer des méthodes chimiques pour rénover l'évier, remplissez-le d'eau avec du vinaigre et laissez-le toute la nuit. Ce n'est que lorsque les méthodes domestiques ne donnent pas de résultats que vous pourrez opter pour des préparations dédiées aux éviers en granit.
Impregnation de l'évier en granit avec de l'huile - comment le faire ?
Imprégner un évier en granit est particulièrement important pour préserver ses qualités visuelles. Malheureusement, chaque élément d'équipement intérieur s'use avec le temps. Les éviers de cuisine subissent une exploitation particulièrement intense, c'est pourquoi il est si important de renforcer la surface contre les dommages mécaniques et l'absorption des substances colorantes. Les traitements d'imprégnation peuvent être réalisés avec de l'huile ordinaire - avant de l'appliquer, nettoyez et séchez soigneusement l'évier.
La clé pour obtenir un effet satisfaisant avec un évier en granit est d'appliquer le produit uniformément avec un chiffon ou une éponge. Une couche mince d'huile appliquée non seulement réduira l'apparition de traces, mais elle fera briller magnifiquement l'évier. Un substitut de l'imprégnation naturelle peut être un imprégnant chimique recommandé en cas d'apparition de rayures. Après un nettoyage minutieux, il suffit de vaporiser l'évier et de laisser les compartiments sécher. Après quelques heures, il suffit de retirer la couche de produit avec un chiffon, puis de laver l'évier à l'eau tiède.