
Le siphon placé sous l'évier est un élément essentiel pour l'évacuation correcte de l'eau de la cuve de l'évier. Il existe plusieurs types de siphons disponibles sur le marché, qui diffèrent par leurs dimensions ou leur construction, cependant, le mode d'installation est assez similaire pour tous.
L'installation autonome ne devrait pas poser de problème majeur. Les instructions sur la manière de connecter correctement le siphon peuvent probablement être trouvées sur son emballage - elles sont également disponibles en ligne sous forme de courtes vidéos didactiques.
À quoi sert réellement un siphon ?
Certaines personnes se demandent parfois pourquoi installer un siphon. Après tout, le drain de l'évier peut tout aussi bien être connecté à la canalisation à l'aide d'un simple tuyau de raccordement. Toutefois, il s'avère que cela n'est pas si simple, et la présence d'un siphon sous des appareils tels qu'un évier ou un lavabo est indispensable.
Le siphon se connecte au drain situé au fond de la cuve de l'évier ainsi qu'à l'orifice de trop-plein, ce qui permet d'évacuer efficacement l'eau après la vaisselle et protège la pièce contre les inondations.
Mais sa fonction ne se limite pas à l'évacuation de l'eau. Grâce à sa construction, les siphons sont toujours remplis d'eau jusqu'à un certain niveau, ce qui permet de bloquer efficacement les mauvaises odeurs provenant de la canalisation. Dans le cas d'une connexion avec des tuyaux ordinaires, qui seraient vides après l'évacuation de l'eau de l'évier, toutes les mauvaises odeurs de la canalisation se propageraient chez vous.
De quoi se compose le kit d'installation du siphon ?
Le siphon n'est pas un dispositif particulièrement complexe, cependant, il est utile de se familiariser avec ses différents éléments, ce qui facilitera son installation. Voici une liste des éléments du siphon qui composent le kit standard :
- Tuyau d'évacuation de l'eau avec coude ;
- Corps, c'est-à-dire coupelle du drain inférieur avec grille et bouchon ;
- Grille de trop-plein supérieur avec tuyau ;
- Ensemble d'écrous et de joints ;
- Vis et rondelle (pour régler la grille automatique du siphon) ;
- Bouchon simple ou automatique.
Pour l'installation du siphon, les outils suivants seront utiles :
- Clé à molette ;
- Tournovis ;
- Clé à douille ;
- Ruban téflon ;
- Bassine - placez-la sous le siphon avant de dévisser l'eau ;
- Scie pour couper le plastique - utile en cas de besoin de raccourcir les tuyaux ;
- Papier de verre pour lisser les parties coupées.
Pour les bricoleurs expérimentés, l'installation d'un siphon prendra vraiment peu de temps. En revanche, si vous le faites pour la première fois, suivez les instructions ci-dessous.
Installation du siphon - commençons
Si vous prévoyez d'installer vous-même un siphon, dans un premier temps, vérifiez que vous avez tous les éléments nécessaires : tuyauterie, écrous, joints et outils. Ensuite, si vous remplacez un vieux siphon par un nouveau, dévissez le raccord situé au bas de l'évier et le raccord à l'extrémité du siphon - déconnectez l'ensemble du reste de l'installation. N'oubliez pas de placer un récipient, un vase ou une bassine sous l'eau, car elle est présente à la fois dans le tuyau d'évacuation et dans le coude.
Si vous posez toute l'installation de la canalisation, vérifiez que l'évier est solidement installé et que tous les éléments de montage nécessaires sont à portée de main. Vous pouvez maintenant mesurer si les tuyaux reliant l'évier au drain sont de la bonne longueur, si le drain de trop-plein peut être connecté sans entrave et surtout si l'ensemble du siphon rentre confortablement sous l'évier.
Comment installer un siphon à l'évier - instructions étape par étape
Une fois que tout est prêt, vous pouvez procéder à l'installation du siphon sur l'évier. Avant de commencer, videz la cuve de l'évier, retirez la vaisselle et libérez l'eau.
- Installation de la grille - placez la grille en acier dans le drain de l'évier, en appuyant, fixez-la avec un écrou.
- Étanchéité du drain - sous la grille en acier, placez un joint et appliquez du ruban téflon sur le fil du drain de l'évier.
- Fixez la coupelle du drain dans l'ouverture de l'évier, serrez avec le tournevis excentrique et scellez le raccord avec du ruban téflon.
- Installation du siphon - placez le corps du siphon sous l'évier et connectez-le au tuyau d'évacuation, en faisant attention à ce qu'il soit le plus près possible du mur, cela vous donnera une quantité adéquate d'espace dans le meuble sous l'évier.
- Optionnel - raccordement du tuyau du lave-vaisselle - si vous disposez d'un lave-vaisselle, raccordez le tuyau du lave-vaisselle à l'embout approprié sur le siphon, menant à l'orifice de drainage.
- Si vous ne l'avez pas encore fait, raccordez les tuyaux flexibles de l'eau chaude et froide.
- Vérification de l'étanchéité :
- fermez la grille avec le bouton, dans le cas d'un siphon manuel, vous pouvez le faire en appuyant sur la grille,
- remplissez toute la cuve d'eau,
- ensuite, ouvrez la grille et laissez l'eau s'écouler dans le drain, de cette manière, vous vérifierez l'étanchéité de l'ensemble de l'installation.
Vérifiez si lors du flux d'eau tous les raccords sont étanches. Si nécessaire, serrez les écrous ou utilisez du ruban téflon supplémentaire.
Dans le cas où vous avez un siphon automatique, après avoir effectué la première étape, vous devez :
- Mettre le bouchon dans l'orifice.
- Ensuite, accrochez le câble de déclenchement automatique par le bas de l'évier - assurez-vous que la vis du bouchon de la grille d'écoulement est réglée de manière à ce qu'en tournant le bouton, vous puissiez ouvrir et fermer librement l'orifice d'évacuation.
- Maintenant connectez le tuyau de trop-plein supérieur avec le drain inférieur.
Si les tuyaux sont trop longs, il sera nécessaire de les raccourcir. Vous devrez alors les couper à la bonne longueur - faites attention à ne pas trop raccourcir les tuyaux, afin de pouvoir les ajuster confortablement. Une attention particulière lors de l'installation doit être portée pour que les joints soient fixés aux bons endroits. Ceci empêchera l'eau de s'écouler hors du système.
Comme vous pouvez le voir, l'ensemble de l'"opération" est assez simple et ne posera pas de problème, même si vous installez un siphon pour la première fois.