L'égouttoir à vaisselle est l'élément le plus célèbre de l'équipement de la cuisine. Il orne généralement le plan de travail près de l'évier, c'est pourquoi le marché moderne offre d'innombrables variantes de ce produit. Chaque jour, les membres du foyer utilisent le séchoir à vaisselle. C'est pourquoi sa propreté est extrêmement importante. Cependant, peu de gens savent comment prendre soin de cet accessoire de cuisine. Découvrez les principales caractéristiques de l'égouttoir ainsi que les conseils les plus importants sur son nettoyage correct.
Égouttoirs de cuisine — ce que vous devez savoir
Depuis des années, on peut trouver un séchoir à vaisselle dans presque toutes les cuisines sur le plan de travail. Qu'est-ce qu'un produit de ce type ? C'est simplement un endroit préparé pour permettre aux assiettes, tasses ou casseroles lavées de sécher naturellement. L'égouttoir appartient aux accessoires de cuisine qui se caractérisent par une grande diversité. Cela signifie que le séchoir à vaisselle peut être fabriqué, par exemple, en acier inoxydable, plastique ou bambou. Parfois, vous pouvez trouver des produits fabriqués en combinant plusieurs matériaux différents, par exemple, l'acier inoxydable est combiné avec du bambou.
De plus, les séchoirs à vaisselle modernes ont pris les formes les plus variées. Ils peuvent être simples ou ressembler à des paniers dans leur forme. Il existe également des modèles équipés d'un récipient pour les couverts, des compartiments pour les assiettes, des porte-tasses. En outre, il existe des variantes à un niveau comme à deux niveaux, d'angle, ou conçues pour être suspendues. En outre, des variantes colorées d'égouttoirs à vaisselle sont également courantes, elles peuvent être, par exemple, noires, blanches, en acier.
Ne laissez pas la vaisselle dans l'évier — achetez un égouttoir !
Les sèchoirs à vaisselle modernes ont été conçus pour convenir aussi bien au style moderne qu'au style classique régnant dans la cuisine. De plus, les fabricants ont pris soin que leurs formes embellissent le plan de travail de la cuisine, car ce sont des articles qui attirent fortement l'attention. Sachez qu'il existe également des modèles qui peuvent être rangés dans les armoires de cuisine - c'est un égouttoir très fonctionnel !
Les égouttoirs les plus fréquemment choisis sont ceux en acier inoxydable. Les accessoires de cuisine fabriqués à partir de ce type de matériau se caractérisent par une finition élégante, soulignant ainsi magnifiquement l'intérieur donné. Bien sûr, pour qu'un tel séchoir à vaisselle remplisse sa fonction, il doit être propre. L'acier inoxydable est résistant à la rouille, mais réagit mal aux produits acides. Ces substances laissent des taches inesthétiques sur la surface du séchoir. Par conséquent, le nettoyage d'un égouttoir en acier doit être effectué uniquement avec des éponges douces et des liquides nettoyants doux. De plus, l'eau qui s'accumule sur le plateau spécial doit être retirée régulièrement.
Comment entretenir les séchoirs à vaisselle en plastique
L'égouttoir en plastique est également un élément fréquent de la cuisine. C'est un produit très fonctionnel, mais par rapport à la version en acier, il est moins résistant aux chocs mécaniques. Le séchoir à vaisselle en matériau plastique n'est pas difficile à garder propre. Sa surface peut être nettoyée à l'aide de brosses ou d'éponges. En présence de salissures et de dépôts de calcaire ou de savon sur la surface du plateau (là où l'eau s'égoutte), il est recommandé d'utiliser un mélange de vinaigre et d'eau. Une telle substance doit être versée sur la zone contaminée du séchoir et laissée pendant un certain temps. Ensuite, l'égouttoir doit être rincé et c'est prêt ! Il est bon de savoir qu'une solution de liquide de rinçage pour tissus et d'eau est également recommandée comme produit de nettoyage du séchoir.
Comment nettoyer un séchoir à vaisselle de manière naturelle ?
- Mélangez le vinaigre avec de l'eau dans une proportion de 1:1,
- versez le vinaigre dans un flacon pulvérisateur - vous pouvez utiliser une ancienne bouteille de nettoyant pour vitres,
- pulvérisez l'égouttoir et laissez-le pendant quinze minutes,
- rinsez sous l'eau courante et essuyez le séchoir pour le sécher.
Vous lavez la vaisselle dans un lave-vaisselle ? Rien ne vous empêche de placer un égouttoir à vaisselle sur le plan de travail de votre cuisine. Ce produit sera sans aucun doute utile comme endroit où vous pouvez mettre des couverts individuels ou des plats spécifiques pour les faire sécher. C'est pourquoi le séchoir à vaisselle est un article indispensable qui devrait se trouver dans chaque cuisine, quel que soit le style qui y règne.