Chacun de nous a probablement entendu au moins une fois dans sa vie ce gargouillement caractéristique dans l'évier. Juste après, on se rend compte que l'eau reste dans la cuvette de l'évier et ne veut pas s'écouler. Parallèlement au gargouillement, des odeurs désagréables peuvent également émaner de l'évacuation. C'est un signe infaillible qu'il faut vérifier l'état de l'installation de plomberie. Il est très probable qu'un blocage soit à l'origine du gargouillement.
D'où vient le bruit de gargouillement dans les tuyaux ?
Si le gargouillement se produit juste après avoir utilisé l'évier, c'est probablement le signe qu'il va bientôt se boucher. Ce n'est pas un gros problème, car généralement seule la section entre l'évier et la colonne de plomberie est bouchée. Si le problème de gargouillement survient indépendamment de l'utilisation de l'évier, cela peut signifier qu'un blocage est apparu dans la colonne de plomberie, une situation bien plus grave.
Si le siphon fonctionne correctement et que le gargouillement dans l'évier persiste, accompagné d'une odeur désagréable et que de l'eau sale s'échappe de l'évacuation vers l'évier, il est nécessaire d'appeler un professionnel. À moins que vous ne disposiez d'une ventouse à ressort et que vous sachiez l'utiliser.
Éliminez le gargouillement et les mauvaises odeurs
La cause la plus courante de gargouillement et de mauvaises odeurs est simplement un évier bouché. Heureusement, il s'agit d'un problème que l'on peut résoudre à l'aide de méthodes domestiques éprouvées. La principale cause de l'obstruction des éviers est l'accumulation de restes de nourriture lors de la préparation des aliments et du nettoyage de la vaisselle. C'est pourquoi il est important de retirer tous les gros morceaux de nourriture avant de placer les assiettes dans l'évier.
Un évier bouché peut être débouché à l'aide d'un déboucheur à ventouse. Une pression rythmée crée un vide dans le tuyau, qui pousse éventuellement le blocage vers une partie plus large de l'évacuation. Si cela ne fonctionne pas, il faut verser une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le trou d'évacuation et la recouvrir d'une tasse de vinaigre. Il suffit ensuite de rincer l'évacuation avec une grande quantité d'eau, de préférence chaude.
Est-ce peut-être une valve d'aération ?
Si les procédures décrites ci-dessus ne donnent pas les résultats escomptés, la cause du gargouillement peut être la valve d'aération. Parfois, en plus des bruits inquiétants, il peut également y avoir une succion de l'eau du siphon, entraînant une mauvaise odeur dans la cuisine en provenance directe de la canalisation. Pour résoudre ce problème, un aérateur peut être une solution. La valve d'aération est installée au-dessus de l'évier et son rôle est d'introduire de l'air dans la colonne de plomberie. Cela permet de maintenir la pression appropriée dans toute la canalisation.
L'aérateur prévient la formation d'une dépression dans la colonne de plomberie. Un tel phénomène peut se produire en raison d'une évacuation intensive de l'eau, et pas nécessairement dans l'évier. L'évent permet de réguler le niveau de pression dans les tuyaux. Si un blocage se produit dans l'aérateur, il peut être rincé avec un jet d'eau puissant, ou vous pouvez essayer de verser un produit de débouchage dans l'aérateur.
Comment prévenir le gargouillement dans les tuyaux ?
Un tuyau vide peut être la source de mauvaises odeurs et de bruits inquiétants. Il est donc important de veiller à ce qu'il y ait toujours de l'eau dans l'évacuation. Par ailleurs, il est nécessaire de nettoyer régulièrement non seulement l'évier, mais aussi l'évacuation. Il est recommandé de la rincer de temps en temps avec un produit de nettoyage pour tuyaux et de l'eau chaude. L'eau courante éliminera les résidus alimentaires accumulés et les éventuels dépôts se formant sur les parois du siphon. De même, il faut traiter l'évacuation dans le receveur de douche et le lavabo de la salle de bain.
Si le gargouillement concerne les tuyaux situés dans les parties éloignées du bâtiment, il est probable que toute la colonne soit bouchée et vous ne pourrez pas le résoudre vous-même. Pour empêcher des odeurs désagréables de pénétrer dans l'appartement, il est conseillé de boucher l'évacuation avec un bouchon. Pour déboucher un tuyau dans le bâtiment, il est nécessaire de faire appel à un plombier disposant de l'équipement approprié pour déboucher les tuyaux obstrués.