
Une salle de bain étroite est souvent un grand défi en termes d'aménagement, surtout si c'est une pièce sans fenêtres. L'essentiel, en plus de placer les éléments nécessaires, est d'améliorer optiquement les proportions de la salle de bain. Il existe plusieurs façons de le faire. La règle principale concerne les couleurs - plus c'est clair, mieux c'est. L'éclairage approprié est tout aussi important.
Les grands miroirs placés aux endroits appropriés sont également des astuces optiques couramment utilisées. Dans ce post, nous essaierons de vous convaincre qu'aménager une salle de bain étroite n'est pas une tâche difficile !
Comment concevoir une salle de bain étroite ?
Une salle de bain longue et étroite, ressemblant un peu à un wagon, peut présenter des difficultés en termes d'aménagement. Il est important qu'elle soit non seulement fonctionnelle mais aussi élégante et stylée. La première étape du processus d'aménagement de la salle de bain est le choix des meubles et accessoires de forme appropriée.
Baignoire ou douche ? Quelle solution sera la meilleure ?
Lorsque vous réfléchissez à comment aménager une salle de bain étroite, nous faisons souvent face à ce dilemme : baignoire ou douche ? Une solution possible est d'avoir une salle de bain étroite avec une baignoire ou une cabine de douche. Cependant, il est indispensable de :
- choisir une cabine de douche étroite équipée de portes pliantes ou coulissantes ;
- renoncer à la baignoire, sauf si la pièce est vraiment longue et l'insertion d'un grand dispositif sanitaire ne gênera pas l'utilisation de la salle de bain.
Les douches sont beaucoup plus populaires. Pour économiser encore plus d'espace, vous pouvez également choisir une cabine de type walk-in, c'est-à-dire sans bac. Les salles de bain étroites s'harmonisent bien avec ces solutions.
Si la salle de bain est suffisamment grande pour accueillir une baignoire, vous pouvez également la combiner avec une douche. Une option intéressante pourrait être une baignoire rectangulaire équipée d'un pare-douche à aile dépliante. Contrairement aux apparences, c'est une solution très pratique.
Comment agrandir optiquement une salle de bain étroite ?
Il existe de nombreux trucs d'aménagement qui peuvent vous aider à améliorer considérablement les proportions de la pièce. Bien sûr, une salle de bain étroite ne gagnera pas de place de cette manière, mais elle paraîtra beaucoup mieux.
Des couleurs et des textures judicieusement choisies amélioreront l'optique de l'intérieur. Dans les salles de bain étroites, les meilleurs choix sont les carreaux clairs, placés à la fois sur les murs et au sol. Il est bon de choisir de grands carreaux, car les surfaces uniformes donnent une impression d'espace.
Les blancs, les beiges et les gris clairs donneront l'impression que la salle de bain est plus spacieuse. Il est également bon d'utiliser des astuces optiques éprouvées, comme l'utilisation de deux couleurs.
Une solution efficace peut être d'utiliser des motifs géométriques sur les murs opposés, ce qui atténuera également les disproportions de la pièce. Les couleurs claires et un grand miroir sont des éléments indispensables dans une salle de bain étroite. Un miroir sur le côté le plus court ajoutera la profondeur manquante à la pièce.
Les sols dans une salle de bain étroite - n'oubliez pas aussi d'en tenir compte
Oubliez l'acajou et d'autres teintes sombres si vous aimez les couleurs naturelles du bois. Ici, les blancs et les gris, comme le frêne, fonctionneront très bien. Au lieu des carreaux de céramique classiques, une salle de bain étroite devrait avoir des panneaux vinyles au sol. Ils sont totalement étanches et, bien posés, peuvent améliorer optiquement les proportions de la pièce. Les panneaux doivent être posés en travers de la salle de bain étroite, ce qui lui donnera un peu plus de largeur.
Une idée intéressante est aussi de séparer la zone de bain du reste de la salle de bain - en utilisant précisément les couleurs du sol. Un tel agencement aidera également à raccourcir optiquement une salle de bain longue. Il est aussi bon de se rappeler qu'un sol clair sera un fond idéal pour les autres éléments du mobilier.
Quels meubles conviennent à une salle de bain étroite ?
Les solutions idéales sont évidemment les meubles sur mesure, mais nous ne pouvons pas toujours nous permettre cela. Heureusement, le marché des meubles de salle de bain est suffisamment riche pour que vous puissiez facilement trouver quelque chose qui rendra même une petite salle de bain confortable et fonctionnelle.
Ce qu'il faut absolument éviter, ce sont les armoires hautes, qui, associées à la longueur de la salle de bain, peuvent produire l'effet inverse. Il est préférable d'opter pour des formes simples, sans décorations superflues - plutôt le minimalisme que le glamour - et bien sûr, des couleurs claires.
Les meubles suspendus sont une bonne idée, car ils ne prendront pas de place au sol et amélioreront le confort d'utilisation de la salle de bain. Il est bon d'y penser surtout le long des murs les plus longs, où les équipements atteignant le sol pourraient encore rétrécir l'espace.
Salle de bain étroite - que faut-il encore se rappeler lors de son aménagement ?
Un espace étroit peut très bien se présenter, mais nous devons faire preuve de beaucoup d'ingéniosité lors de sa finition. Sinon, un aménagement mal pensé peut poser de nombreux problèmes. Quand on se demande comment aménager une petite salle de bain étroite, il convient de prendre en compte les couleurs des revêtements muraux et de sol, car ils ont un énorme impact sur la perception de l'espace.
Le choix des meubles appropriés est tout aussi important ! Ici, il est bon de suivre la règle : mieux vaut moins que plus, sinon la salle de bain étroite risque d'être encore plus encombrée.
En dehors de ces éléments, il est bon de veiller à l'éclairage adéquat de la salle de bain. L'éclairage ponctuel fonctionnera parfaitement ici, mettant en valeur les zones choisies de la salle de bain. Les lampes montées autour du lavabo faciliteront les soins quotidiens.
La dernière chose à envisager, ce sont les miroirs. Ils seront non seulement un élément fonctionnel de l'équipement, mais ajouteront également de la profondeur. Placés sur les murs opposés les plus longs, ils élargiront optiquement l'espace.