
Depuis quelque temps, le bidet n'est plus perçu comme une extravagance superflue. De jour en jour, il gagne en popularité, devenant un élément presque indispensable de l'équipement de la salle de bain. Cela est dû à son utilité. C'est en effet un appareil pratique principalement destiné aux soins d'hygiène après l'utilisation des toilettes. À quoi d'autre peut servir un bidet et comment l'utiliser?
À quoi sert un bidet ?
Le bidet est un élément d'équipement de la salle de bain destiné au lavage des zones intimes. Il ressemble à une cuvette de toilettes ou à un lavabo placé bas au-dessus du sol. La fonction pratique du bidet est appréciée par ceux qui souhaitent se rafraîchir après être allés aux toilettes, car le maintien de l'hygiène est extrêmement important pour eux. Très souvent, l'utilisation seule de papier toilette ne garantit pas une propreté parfaite des parties intimes et ne garantit pas la sensation de fraîcheur. C'est pourquoi il vaut la peine d'utiliser un appareil qui permet de maintenir l'hygiène des zones intimes. L'utilisation du bidet est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d'hémorroïdes, de constipation fréquente ou de diarrhée récurrente.
Comment peut-on encore utiliser un bidet ?
Bien que le bidet soit principalement utilisé pour se laver après être allé aux toilettes, nous pouvons également l'utiliser différemment. Ce type d'équipement de salle de bain permet également de nettoyer confortablement d'autres parties du corps. Les adultes peuvent s’y laver les pieds après le travail, ou les rafraîchir en été lorsque les températures élevées sont particulièrement pesantes. Les jeunes enfants trouvent qu'il est bien plus facile de se laver les mains en utilisant le bidet plutôt qu'un lavabo monté en hauteur. À cause de son emplacement, il peut s'avérer particulièrement utile pour les personnes âgées ayant des limitations de mobilité. Utiliser un bidet plutôt qu'une baignoire ou une douche est une solution plus pratique et plus sûre, qui permet en même temps de réduire considérablement la consommation d'eau.
Où est-il préférable d'installer un bidet dans la salle de bain ?
Étant donné que les bidets servent à l'hygiène intime, ils doivent être placés près du siège des toilettes et à la même hauteur que la cuvette, afin d'assurer confort et facilité d'utilisation. Il est recommandé que la distance entre les appareils soit d'environ 30 cm, ce qui offre un espace suffisant pour les jambes et assure la liberté de mouvement. Sur le marché, dans le secteur des systèmes sanitaires et de la céramique de salle de bain, il existe deux types de bidets : les bidets sur pied et suspendus, adaptés à un montage mural. En optant pour cette dernière version, vous pouvez suspendre les deux appareils (tant le bidet que la cuvette) sur des cadres intégrés qui seront ensuite recouverts des carreaux utilisés pour l'aménagement de la salle de bain.
Le robinet adapté pour un lavage rapide après l'utilisation des toilettes
Le robinet du bidet est conçu pour permettre une utilisation confortable en position assise. La plupart des bidets n'ont pas d'abattant, mais les larges bords de la cuvette et les modèles de robinet sur pied offrent une utilisation confortable. Il suffit de s'asseoir à l'avant ou à l'arrière pour que l'eau nettoie la partie désirée du corps sans avoir besoin de se déshabiller complètement. Les robinets de bidet peuvent être dotés d'un bec légèrement relevé, et certains modèles disposent d'un aérateur mobile qui permet d'orienter le jet d'eau sans éclabousser. À l'aide de boutons spéciaux, vous pouvez régler le débit et la température de l'eau. Les plus populaires sont toutefois les robinets thermostatiques, qui maintiennent une température de l'eau constante.
À quoi ressemble aujourd'hui le bidet moderne et à quoi sert le panneau de contrôle ?
Une solution confortable et pratique, et en même temps confortable à utiliser, est le siège de toilettes intégré avec un bidet, c'est-à-dire un siège bidet automatique équipé d'embouts de lavage. Il est monté directement sur la cuvette des toilettes. L'appareil est accompagné d'une télécommande tactile. Lors de la mise en marche du siège électronique, une buse s'étend depuis le panneau principal, en émettant de l'eau qui lave les zones intimes. L'appareil dispose de fonctions de lavage arrière ou de rinçage, ou combine les deux actions en un lavage oscillant, ce qui est particulièrement important pour les dames.
Il est également possible, lors du lavage, d'utiliser le mode pulsant. Les toilettes permettent également de régler la position de la buse et son nettoyage automatique avant et après utilisation. L'appareil est équipé d'un système hybride de chauffage de l'eau et d'un réglage de l'intensité du jet. Après avoir utilisé le bidet, il convient d’allumer le séchage à l'air chaud, ce qui assure le confort et réduit l'utilisation de papier toilette.
L'installation d'un bidet et de toilettes en un est non seulement une tendance à la mode, mais aussi un avantage significatif. C'est également une solution innovante qui permet de gagner de la place dans la salle de bain. Ce type de produit en céramique de haute qualité intéressera sûrement les clients pour qui l'hygiène est la base d'un corps sain.